vendredi 17 juin 2011

Allemagne — Une loi autorise désormais les enfants à faire du bruit

Couverture de l'hebdo Stern
(1 million d'ex. par semaine) :
« L'enfant, facteur de perturbation »

Malgré une hausse de 3,6 % des naissances pendant les neuf premiers mois de 2010 par rapport à 2009. L'Allemagne ne chérit plus ses enfants depuis plusieurs décennies : son indice synthétique de fécondité se situe à 1,4 enfant par femme féconde et la république fédérale est rentrée dans un phase de contraction démographique.

Les litiges entre garderies et riverains - ces derniers se plaignant du bruit - se multiplient, dans ce pays qui connaît l'un des plus bas taux de fécondité d'Europe.

À tel point que le gouvernement a définitivement adopté ce vendredi un projet de loi rendant plus difficile le dépôt de plaintes contre le bruit des enfants.

Ce texte qui amende la Loi sur la qualité de l'air vise notamment à autoriser de manière générale l'installation de garderies dans des zones résidentielles. Il stipule également que les bruits venant de jardins d'enfants, de bacs à sable ou de terrains de jeu « ne représentent pas en général de dégâts environnementaux », selon le communiqué du ministère de l'Environnement.

Ces dernières années, des garderies avaient dû déménager ou fermer à cause du bruit. À Hambourg, une crèche a ainsi été obligée d'ériger un mur de béton de plus de 6 pieds de haut et 60 mètres de long, tandis qu'à Berlin une autre a abandonné son projet après quatre ans de bataille avec un voisin sensible aux bruits enfantins.

Avec seulement 651 000 bébés nés en 2009, le taux de fécondité en Allemagne était alors parmi les plus bas d'Europe, avec 1,4 enfant par femme. En 2010, le nombre de bébé a remonté quelque peu, à 678 000 (+1,9 %). Néanmoins comme tous les ans depuis 1972, le nombre de décès est resté plus élevé que le nombre de naissances, la différence s'établissant à 181 000 en 2010, contre 189 000 en 2009.

Sources : Kinder dürfen lärmen, Le Vif




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: