lundi 5 avril 2010

Pour Richard Martineau, « Tout est relatif » dans le cours ECR

Richard Martineau revient dans sa dernière chronique sur le controversé cours d'éthique et de culture religieuse imposé par le gouvernement à tous les élèves québécois.


Avez-vous déjà ouvert un cahier d'exercices du cours d'éthique et de culture religieuse ?

On y trouve de jolies perles.

Par exemple, dans le Fascicule B du cahier d'exercices destiné aux étudiants de secondaire 2, on propose une série de sujets de recherche à effectuer.

Je vous en transmets quelques-uns, vous allez voir, c'est assez croustillant...

LA FÊTE DES COULEURS AUTOMNALES

« Dans votre école, quel aspect du vécu scolaire devrait-on adopter pour que chacun et chacune se sente respecté dans ses droits ? (Exemple : avoir un local aménagé pour la réflexion ou la prière pour ceux et celles qui le désirent...) »

« Y a-t-il des modifications concernant les congés fériés que l'on pourrait faire et qui permettraient à tout le monde de se sentir intégré? (Exemple : renommer la fête de l'Action de grâces en octobre  fête des couleurs automnales ...) »

« Dans votre école, quel aspect du règlement scolaire ou du code de vie devrait-on inclure concernant l'habillement et qui respecterait la diversité culturelle et le pluralisme religieux ? (Exemple: on permet le port du voile musulman pour les filles et on tolère la casquette pour les garçons, mais en restreignant leur usage à des endroits particuliers dans l'école...) »

Ce dernier sujet est particulièrement révélateur du relativisme dans lequel baigne ce cours controversé. En effet, on met un pied d'égalité le voile islamique (signe de soumission) et la casquette !

Vous en connaissez beaucoup, vous, des pays où les hommes sont fouettés et lapidés parce qu'ils ne portent pas de casquette des Expos?

Il faut vraiment être crétin pour établir une équivalence entre ces deux signes vestimentaires !

Mais, bon, ça va dans le sens du programme: tout est égal, tout s'équivaut, il faut tout comprendre et tout accepter...






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: