jeudi 22 octobre 2009

Gérard Bouchard vole au secours du cours d'éthique et de culture religieuse

Gérard Bouchard, de la Commission Bouchard-Taylor, a écrit une longue lettre dans Le Quotidien de Chicoutimi. Il y répondait à une lettre de l'animatrice Myriam Ségal sur « La poutine des accommodements raisonnables ». Mme Ségal ne consacrait qu'un paragraphe au cours d'éthique et de culture religieuse :
Laver les cerveaux

Le gouvernement a trouvé mieux que de travailler lui-même. Il a choisi de bien laver et essorer le cerveau des jeunes. Il impose à nos enfants onze années de cours d'Éthique et Culture religieuse, ni plus ni moins un cours d'accommodement raisonnable et de tolérance. Mais, la tolérance doit-elle aller jusqu'à l'effacement de soi ?
Ce à quoi le grand professeur Gérard Bouchard, de retour d'Harvard, répond :
Le cours d'éthique et de culture religieuse, que vous assimilez à un lavage de cerveaux, veut tout simplement familiariser les jeunes aux nouvelles réalités religieuses du Québec.
C'est bien édulcorer le contenu du cours qui cherche bien plus que de transmettre quelques connaissances sommaires sur les religions : il s'agit plutôt de légitimer toutes les croyances, y compris l'absence de croyance religieuse, de faire accepter par l'enfant le fait que plusieurs religions c'est mieux qu'une seule, de « présenter les religions à l'enfant comme des manifestations de l’esprit créateur humain, tout aussi légitimes que la sienne ».

Bref, de rééduquer le colon, le plouc, de relativiser ses références religieuses et culturelles dans l'espoir de mieux intégrer les immigrants et de fonder une société d'accueil plus universelle et métissée. Cette panmixie, ce « métissage culturel » universel étant la dernière illusion théorique dans les sciences sociales pour réaliser le paradis sur Terre.
Car, il y a maintenant de nombreuses religions pratiquées au Québec; certaines nous sont familières, d'autres non. Il est utile de les connaître pour éviter la discrimination et prévenir le genre de crise que nous avons vécue récemment.
À nouveau, surtout au niveau du primaire, l'enfant ne « connaîtra » pas ces religions, mais uniquement quelques phénomènes superficiels. Cela ne garantit en rien la compréhension de ces religions ou même de la religion en général. En outre, on peut parfaitement avoir des notions de christianisme, par exemple, et n'avoir que mépris pour l'« Infâme » comme aurait dit Voltaire, cet intolérant.
Vous reprochez également à ce cours d'être un «cours...de tolérance». Il me semble, pourtant, que la tolérance, c'est bien ce qu'il faut quand on vit dans une société de plus en plus diversifiée au plan culturel où se croisent des mœurs, des croyances et des traditions très différenciées. Autrement, comment gérer les rapports entre cultures ?
Notons d'abord que Gérard Bouchard esquive la question de base : « Mais, la tolérance doit-elle aller jusqu'à l'effacement de soi ? » Il botte en touche et ne mentionne plus ce questionnement de la part de l'animatrice. Nous ne sommes pas impressionnés. Bouchard ne répond donc pas à cette critique implicite de l'hypertolérance. Cette tolérance est au mieux une valeur négative, il s'agit de se supporter, pas de construire, pas de fournir du sens.
Compromis

Il serait bien mal avisé d'imposer, comme vous le proposez, un régime unique à tous les citoyens dans la vie publique, à l'encontre de leurs choix personnels. Où cela conduirait-il? Nous vivons dans une démocratie.
Il serait bien mal avisé d'imposer un régime pédagogique unique à tous les citoyens, à l'encontre de leurs choix personnels, est-ce bien cela ? Un cours de formation morale unique, par exemple ? Où cela conduirait-il? Nous vivons dans une démocratie, paraît-il.

Comment M. Bouchard peut-il donc être en faveur d'un programme qu'il a pourtant fortement recommandé dans son rapport alors qu'il n'en avait qu'une connaissance sommaire comme il l'a reconnu lors du procès de Drummondville ?






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je considère personellement Gérard bouchard, Georges Leroux et Georges W Bush comme faisant partie du même genre d'acteurs qui instrumentalisent la religion ou la sécurité...

Ils se croient très très très intelligents, ils imposent leurs opinions aux autres aux noms d'irénismes ou de messianismes bidons, et violent la liberté des parents au nom d'une notion floue d'un mieux-vivre éventuel...

C'est de la foutaise... Ces gens violent nos libertés... Payés par nos impôts!

Romanus a dit…

Tiens... un autre qui souffre du BDS... il va encore y en avoir dans 50 ans! C'est une maladie très grave...

Anonyme a dit…

boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) ?

Romanus a dit…

'Bush Derangement Syndrome'

Y est pu la Bush... passez a aut'chose... il a même été remplacé par un messie... on devrait être content!

Et c'est pas Bush qui lavait le cerveau des enfants québécois... c'est ceux qui gouvernent le Québec présentement!

Thierry D a dit…

Et vlan dans les gencives de Gérard Bouchard !

Dans les cordes le vieux.