mercredi 3 juin 2009

Table ronde
« L’école québécoise au service du multiculturalisme ? »

Table ronde de l’Institut de recherche sur le Québec sur le thème : « l’école québécoise au service du multiculturalisme ? »

Les controverses entourant le nouveau programme d’histoire et le cours Éthique et culture religieuse nous rappellent que l’école québécoise n’est plus d’abord un lieu où se transmettent une culture et un bagage de connaissances mais bien un laboratoire idéologique où l’on entend reconstruire à même les jeunes générations l’identité québécoise.

Ainsi, a-t-on appris que le nouveau cours d’histoire, pour le rendre plus inclusif, évacuait la dimension nationale de l’expérience historique québécoise. Le cours Éthique et culture religieuse, quant à lui, sous prétexte d’ouvrir les jeunes générations à la connaissance des différentes religions, met l’école au service du multiculturalisme, comme l’ont d’ailleurs reconnu ses théoriciens.

Il faut donc poser la question : l’école québécoise s’est-elle mise au service du multiculturalisme ?

Où :

Maison Ludger-Duvernay,
82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal

Quand :
le jeudi 4 juin 2009, de 19 h à 21 h

(Animation : Robert Comeau, historien)

Conférenciers
  • Mathieu Bock-Côté (auteur de La dénationalisation tranquille, Boréal 2007) L’école, laboratoire du multiculturalisme ?
  • Joëlle Quérin (doctorante en sociologie, UQÀM) Le cours Éthique et culture religieuse : transmission des connaissances ou endoctrinement ?
  • Charles-Philippe Courtois (chercheur postdoctoral à l’UQTR) Le nouveau cours d’histoire du Québec au secondaire : l’école québécoise au service du multiculturalisme canadien ?


RSVP
Myriam D’Arcy : myriam_darcy<arrobe>hotmail<point>com

(514) 743-4267

Aucun commentaire: