dimanche 4 janvier 2026

Vienne (Autriche) — La majorité des élèves qui entrent à l'école parlent à peine l'allemand

Les enseignants tirent la sonnette d'alarme ! Les enfants parlent à peine l'allemand. cela constitue une charge supplémentaire énorme.


Les écoles publiques de Vienne sont pleines à craquer : plus de 15 000 enfants ne peuvent pas suivre les cours pour des raisons linguistiques. Le plus choquant, c'est que beaucoup d'entre eux sont nés ici.

Avant même le début de la nouvelle année scolaire, les enseignants et les directeurs d'école de Vienne tirent la sonnette d'alarme. De plus en plus d'enfants entrent à l'école sans avoir une maîtrise suffisante de l'allemand, alors que beaucoup vivent en Autriche depuis des années et ont fréquenté la maternelle.

Au 1er octobre 2025, Vienne comptait 15 650 élèves en difficulté dans les écoles primaires publiques. Il s'agit d'enfants qui ne peuvent pas suivre les cours normaux parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la langue.

Selon le journal Kronen Zeitung, les enfants entrant à l'école sont particulièrement touchés : sur les 21 485 enfants scolarisés cette année, 50,9 % sont considérés comme ayant des besoins particuliers. Soit plus d'un enfant sur deux.

La plupart d'entre eux viennent de Syrie (4 786 élèves), suivis par les enfants de nationalité autrichienne (3 483), de Roumanie (880), d'Ukraine (718), de Serbie (704) et de Turquie (679). L'Afghanistan (530) et la Bulgarie (453) sont également très représentés, rapporte le quotidien.

52,4 % sont nés en Autriche

Un coup d'œil sur le pays de naissance montre l'ampleur du problème : 52,4 % des enfants concernés sont nés en Autriche. 3 348 d'entre eux sont originaires de Syrie, 510 d'Ukraine.

« L'enseignement de l'allemand n'a pas suffisamment fonctionné »

« Plus de la moitié de ces élèves sont nés en Autriche. 20,4 % ont la nationalité autrichienne et ne comprennent pourtant pas l'allemand », critique Harald Zierfuß, porte-parole de l'ÖVP en matière d'éducation, dans le Kronen Zeitung.

Aucun commentaire: