lundi 22 mars 2021

Dénoncer le racisme au Québec en anglais uniquement... ou comment se faire comprendre et aimer

Des centaines de manifestants (c’est peu) ont répondu à l’appel des Progressive Chinese of Quebec et du Groupe d’entraide contre le racisme envers les Asiatiques au Québec pour dénoncer le racisme anti-asiatique. Petite manifestation donc, mais très bien couverte par les médias subventionnés et en premier lieu la SRC.

Mais pourquoi dénoncer ce racisme uniquement en anglais au Québec ? Parce que les racistes sont les anglophones de Montréal ?


Ces « Progressive Chinese of Quebec » parlent-ils le patois des naturels du pays : le français ? Savent-ils que la langue commune du Québec est le français ? Font-ils un effort d’intégration linguistique ? Cherchent-ils à se faire accepter ?


Plus tôt ce mois, des membres de la communauté chinoise de Montréal se sont réunis dimanche lors d’un rassemblement organisé par le groupe Progressive Chinese of Quebec qui exige des excuses à la députée de Québec Solidaire, Émilise Lessard-Therrien. 

Dans une entrevue à LVA TV, Lessard-Therrien, porte-parole agricole de Québec Solidaire, s’inquiétait de l’éventuel accaparement des terres dans la province par des ressortissants chinois. 

Au cours de l’entrevue, elle a déclaré qu’avec le changement climatique, le Québec serait l’un des rares endroits qui disposeraient de bonnes terres arables et d’eau douce dans quelques années et que la région du Témiscamingue avait beaucoup de terres inexploitées qui étaient explorées par Ressortissants chinois.

La pancarte chinoise se lit « Contre la discrimination »

Des manifestants chinois s’étaient alors rassemblés et avaient fait connaître leur mécontentement avec des pancartes en mandarin et en anglais. Toujours rien en français. Ayant compris comment culpabiliser les Québécois civiques, une des pancartes affirmait : « Ni prédateur ni proie : nous sommes tous des Québécois ».

En même temps, ces immigrants chinois ont bien compris qu'il ne faut pas savoir parler français pour vivre au Québec : le gouvernement québécois offrent tous les services en anglais. Ah, oui services réservés « à la minorité historique britannique » ! Ne riez pas !


Aucun commentaire: