mardi 4 octobre 2011

Une église copte incendiée en Égypte

Des centaines de coptes ont manifesté ce soir au Caire pour protester contre l’incendie d’une église à Assouan (sud du pays) et réclamer le limogeage du gouverneur de cette ville, selon la télévision égyptienne.

L'église Saint-George dans la province d'Edfou
(entre Assouan et Thèbes)
Une église avait été incendiée vendredi soir dans le gouvernorat d’Assouan, après des déclarations du gouverneur Mostafa el-Saïd selon lesquelles l’édifice a été construit sans obtenir l’approbation des autorités, a indiqué la télévision publique.

Ces déclarations auraient provoqué la colère de jeunes musulmans qui ont incendié l’église Saint-George, a ajouté la télévision. Selon Coptic World, 150 musulmans ont mis le feu à une église. Aucune arrestation n'a eu lieu. Les militants islamistes auraient empêché l'arrivée des pompiers sur place.

Selon Bikyamasr, le gouverneur d'Assouan aurait nié l'incendie d'une église à Edfou vendredi en ajoutant qu'aucune attaque contre une église n'avait eu lieu puisque qu'il ne s'agissait pas d'une église, mais uniquement d'une « salle de réception chrétienne ».

Les manifestants coptes qui se sont rassemblés devant la bâtiment de la télévision ont aussi réclamé la libération du blogueur copte Michel Nabil, condamné à trois ans de prison ferme en avril par un tribunal militaire pour avoir « insulté » l’armée sur son carnet. […] « Les autorités militaires égyptiennes sont responsables de la vie du blogueur qui observe une grève de la faim depuis 43 jours », a affirmé Amnistie internationale dans un communiqué.

« Le report du procès revient à une peine de mort contre Michel car il a affirmé qu’il ne va plus boire de l’eau s’il n’est pas libéré aujourd’hui », a ajouté l’organisation de défense des droits de l’Homme, citant le père du carnetier.

Plus d'informations (avec vidéo) : le blog copte et sur Ahram.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: