lundi 9 août 2010

Le cannabis, pas si cool !

On le qualifie souvent de drogue douce, comme s’il s’agissait d’une drogue qui ne fait pas mal. Pourtant, les experts sont formels : les effets néfastes du cannabis sont nombreux ; et certains sont irréversibles.

Le professeur Roger Nordmann, membre de l’Académie nationale de médecin, revient sur la nature du cannabis dans cette émission. Il a rédigé le rapport « Désamorcer le cannabis dès l’école ».

Écoutez l'émission de Canal Académie avec Roger Nordmann (57 minutes) :



À force de débattre sur sa légalisation, on en oublierait presque que le cannabis est une drogue. Souvent présenté comme une drogue douce, le cannabis fait désormais l’objet d’une consommation très banalisée. À 18 ans, un jeune Français sur 2 a déjà goûté un joint et un garçon sur 6 est un consommateur régulier.

Alors que l’appréhension de la cigarette se modifie progressivement au détriment du tabac, le cannabis conserve son statut d’« icône cool » auprès de nombreux jeunes. Ils s’estiment bien informés sur l’alcool et le tabac, mais beaucoup considèrent qu’ils manquent d’éléments sur le cannabis.

Le cannabis, mode d’emploi

Le professeur Roger Nordmann, président de la Commission Addiction de l’Académie Nationale de Médecine explique en termes simples ce qu’est la cannabis, comment il agit sur le cerveau et comment il y reste stocké, masquant ainsi les manifestations d’une dépendance physique.

Alors que les joints fumés dans les années 70 présentaient des teneurs en principes actifs faibles, les produits actuellement sur le marché sont très forts. D’où des effets néfastes accrus pour les consommateurs réguliers.

Idées reçues : vrai ou faux ?

Au cours de cette émission, le professeur Nordmann revient sur un certain nombre des idées préconçues qui entourent le cannabis : le cannabis est une drogue douce ; le cannabis n’a jamais tué personne, le cannabis est l’apanage des jeunes de banlieues, mieux vaut le cannabis que le tabac ou l’alcool ; la consommation chute spontanément avec l’âge, alors pourquoi s’en préoccuper ?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: