samedi 27 mars 2010

Mario Dumont : Mme Courchesne a « dit le contraire de la vérité » sur l'affaire du calendrier scolaire


Extrait d'une des lettres envoyées par les directions des écoles juives
Nous avions été parmi les premiers à attirer l'attention des internautes au tout début de février, extrait du Bulletin officiel à l'appui, sur les modifications que Mme Courchesne voulait apporter au calendrier scolaire.

Mme Courchesne avait d'abord présenté ces changements sous le couvert de la persévérance scolaire et de l'aide à la formation professionnelle. Pressée de questions, la ministre avait ensuite avoué le véritable but du changement de calendrier scolaire : rendre légales des écoles juives jusque-là illégales. Comme Guy Durand l'a expliqué, il y avait d'autres moyens : la dérogation. Mais peut-être que Mme Courchesne craignait que cela soit trop visible, trop explicite, elle a donc préféré faire dans le subtil : remplacer les articles 16 à 19 du Régime pédagogique par des articles 16 à 18 modifiés, abrogeant de la sorte implicitement l'article 19 où se trouvent énumérés les congés scolaires. Tout cela sans consultation préalables avec les parents et les autres acteurs sociaux comme les écoles, les Églises, etc.

Rappelons aussi la souplesse à géométrie extrêmement variable de la ministre de l'Éducation quand il s'agit d'accommoder des parents : changer les règlements pour des écoles juives, signaler à tous qu'il n'y aura pas d'exemption au cours ECR même si la loi permet de le faire (article 222 de la Loi sur l'instruction publique). Nous avec ces parents-là, Monsieur, « On ne négocie pas un virage aussi important sans écraser d'orteils » (Le Soleil, 19 avril 2008).



Pour Mario Dumont, Mme Courchesne n'a pas hésité à dire le contraire de la vérité (vidéo du 24 mars 2010)


Obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi d'accès à l'information, deux lettres datées du 28 juillet et du 29 septembre 2009 font état de rencontres ayant réuni les deux parties au cours de l'été. Signées par les directions de sept écoles juives orthodoxes, elles sont adressées à la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.

Les documents suggèrent que la réforme a été taillée sur mesure pour répondre à leurs revendications. Les comptes rendus des entretiens font largement état des « exigences » religieuses des écoles juives, reliées au calendrier scolaire. « Compte tenu des exigences imposées par la religion des personnes fréquentant nos établissements », les matières obligatoires seront enseignées le dimanche ou au cours de l'été « tel que discuté » lors de notre rencontre, d'écrire les directeurs d'écoles.

Lorsque le calendrier scolaire sera modifié en tenant compte du fait que « les fêtes juives ne correspondent pas aux fêtes séculières », il ne constituera plus un obstacle au respect du régime pédagogique, poursuivent-ils.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: