jeudi 18 mars 2010

« Il faut être tenace ! » dit Sylvain Lamontagne

Extrait d'un article de la Voix de l'Est qui revient sur la progression importante du nombre de commissaires scolaires prêts à accorder une exemption au programme ECR dans la région de Sherbrooke.

« À ma première demande d’exemption, aucun commissaire ne m’avait appuyé, a rappelé [M.  Sylvain Lamontagne] le président de la CLÉ au cours d’un bref entretien téléphonique, hier. Mardi, six commissaires sur 16 m’ont soutenu. Le gros bon sens a parlé. Deux votes de plus auraient tout changé. »

Sylvain Lamontagne a déposé, il y a deux mois, une demande d’exemption au cours d’ÉCR pour ses deux filles, l’une en deuxième secondaire et l’autre en quatrième secondaire. Cette requête a été rejetée. M. Lamontagne a demandé une révision de cette décision. « Je suis passé devant le conseil de révision, jeudi dernier, raconte M. Lamontagne. Ce conseil suggérait aux commissaires de rejeter ma demande. » Suggestion qui a été votée par une majorité de commissaires lors d’une séance publique, mardi soir.

Une réponse positive des commissaires aurait obligé l’école que fréquentent les filles de M. Lamontagne à mettre à leur disposition un local où elles pourraient tuer le temps pendant les quatre cours d’ÉCR qu’elles ont par cycle de neuf jours. Depuis l’an dernier, les filles de M. Lamontagne se rendent à la salle des Chevaliers de Colomb, où des bénévoles s’occupent d’elles. « Si les commissions scolaires fournissaient un local, je suis sûr que la moitié du Québec s’en prévaudrait, avance le président de la CLE. Souvent, les deux parents travaillent et n’ont pas le temps d’aller chercher leur enfant et de s’en occuper pendant les cours d’ÉCR. »

Sylvain Lamontagne a l’intention de demander aux parents d’autres commissions scolaires de multiplier les demandes d’exemption. « Maintenant, le rapport de force est différent. Six commissaires m’ont appuyé. Les gens ne se fient plus juste au discours du Ministère, mentionne-t-il. Il faut être tenace. »






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: