samedi 7 novembre 2009

Claude Lévi-Strauss meurt à 100 ans : « Le mirage de l’entente universelle »

France 2 lors de son 20 heures commençait ainsi son journal de ce jour :
« Le dernier géant de la pensée, un homme qui a bouleversé la perception des sociétés... Les hommages sont très nombreux après l'annonce de la mort de Claude Levi- Strauss... Pour ceux qui le connaissaient mal, son principal apport aura été de mettre en évidence ce que les communautés humaines ont en commun... Des tribus amazoniennes aux sociétés développées... »
Admirez le très moderne « ont en commun » — c'est beau comme un cours d'ECR — en oubliant les condamnations de Claude Lévi-Strauss sur le rêve d'homogénéisation de l'humanité et la contradiction entre diversité et ouverture universelle à l'autre.



Le mirage de l’entente universelle
« Sans doute nous berçons-nous du rêve que l’égalité et la fraternité régneront un jour entre les hommes sans que soit compromise leur diversité.

Si l’humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seules valeurs qu’elle a su créer dans le passé (…), elle devra réapprendre que toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs, pouvant aller jusqu’à leur refus, sinon même leur négation.

Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent.

Pleinement réussie, la communication intégrale avec l’autre condamne, à plus ou moins brève échéance, l’originalité de sa et de ma création.

Les grandes époques créatrices furent celles où la communication était devenue suffisante pour que des partenaires éloignés se stimulent, sans être cependant assez fréquente et rapide pour que les obstacles indispensables entre les individus comme entre les groupes s’amenuisent au point que des échanges trop faciles égalisent et confondent leur diversité.

Il n’y a pas, il ne peut y avoir, une civilisation mondiale au sens absolu que l’on donne souvent à ce terme, puisque la civilisation implique la coexistence de cultures offrant entre elles le maximum de diversité, et consiste même en cette coexistence.

La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition, à l’échelle mondiale, de cultures préservant chacune son originalité. »
Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, Race et culture, Source

« L’humanité s’installe dans la mono-culture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. »
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955



Claude Lévi-Strauss par Régis Debray (chez F.-O. G.)

Lors de l’émission de Franz-Olivier Giesbert, digne et docile représentant du prêt-à-penser, Vous aurez le dernier mot du 6 novembre, Régis Debray revient sur la présentation tronquée de Claude Lévi-Strauss faite par les médias et les politiques au grand public. Régis Lebray déclare alors à F.-O. G. qui se dit nul en la matière : « Tout ce qui se dit actuellement me paraît baroque et totalement faux. Lévi-Strauss était un homme très incorrect politiquement. Tous les lieux communs sous lesquels on l'enterre aujourd'hui quand on lit la presse [ne correspondent pas à ses écrits] — mais heureusement on ne le lit pas — [...] Le dialogue des cultures ça le fait rire. Il pense que par chance il y a un arc-en-ciel des cultures, mais il ne faut surtout pas qu’elles se rapprochent : il faut maintenir des écarts sinon elles n’auront plus rien à se dire… »





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

OrangeOrange a dit…

Vu ce matin sur le portail suisse Pnyx.com, un hommage surprenant au grand homme : sous la forme d'un sondage !



Merci, Monsieur Lévi-Strauss ! Si je ne pouvais emporter qu'une seule de vos idées …


« On ne peut rien comprendre ou juger que grâce à la mémoire »,

« Je hais les voyages et les explorateurs »,

« L'homme est un être vivant »,

« Pas plus que l’ordre du monde, l’ordre social ne se plie aux exigences de la pensée »

« Seule la musique permet l'union du sensible à l'intelligence »,

« Il ne peut exister un hiatus complet entre la pensée et la vie »,

« L’humanité … /… s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave ».



Pour voir le détail, aller à : http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/403 , avec, pour chacune de ces "idées", un extrait des citations dans leur contexte, permettant d'embrasser la portée de ces réflexions.