mardi 12 mai 2009

Expertise de David Mascré, témoignages de Gérard Bouchard et Jacques Pettigrew

David Mascré

La journée a commencé par le témoignage par vidéoconférence à partir de Paris de David Mascré. M. David Mascré est docteur en philosophie et en mathématiques et enseignant à l’université Paris V.

M. Mascré a expliqué avec calme, sourire et un talent pédagogique évident son expertise que l'on retrouve ici. L'intervention de M. David Mascré est venue renforcer éloquemment la position des parents en appuyant leurs quatre principaux griefs, à savoir que le programme d'éthique et de culture religieuse impose à l’élève une vision polythéiste du phénomène religieux, est relativiste, dissocie l’éthique et la morale et prétend à la neutralité lorsqu’il aborde les questions d'éthique et interfère dans la capacité des parents à transmettre leur foi à leur enfant.

Pour la présidente de la Coalition pour la liberté en éducation, Mme Marie-Josée Croteau, cet avis vient soutenir les craintes exprimées par de nombreux parents. « On avait tous pressenti ces choses-là auparavant. Donc, c'est très valorisant et c'est très intéressant de voir que même les experts au niveau universitaire viennent dire : " Aujourd'hui, on vous dit que vous avez raison les parents de vous inquiétez de ce programme. " Il y a de belles choses dans le programme. Il y a des choses aussi qui peuvent […] avoir des conséquences sur les enfants, sur la génération qui s'en vient et c'est la prudence qui est de mise dans ce temps-là » a déclaré Marie-Josée Croteau.

Emportés par la défense orale magistrale de David Mascré, de nombreux parents présents dans la salle d'audience ont applaudi à la fin de son témoignage, chose inhabituelle au tribunal.

Tout le contre-interrogatoire de Me Boucher s'est apparenté à une analyse de texte assez simple pour essayer de faire ressortir le vocabulaire affirmatif et le ton confiant que l'on retrouve dans l'expertise de M. Mascré. Ces attaques nous sont apparues faibles; elles n'ont jamais visé les arguments fondamentaux de M. Mascré si ce n'est quand Me Boucher a voulu faire admettre à M. Mascré qu'il allait trop loin en disant que certaines croyances étaient farfelues ou illégitimes. M. Mascré n'a rien concédé sur ce point.

Témoignage de Gérard Bouchard

Le philosophe saguenéen est également intervenu par vidéoconférence mais cette fois de l'université Harvard aux États-Unis.

Plus de détails ici.

Jacques Pettigrew

La fin de la journée s'est passée à écouter pendant près de deux heures le responsable du programme ECR au Monopole de l'enseignement, effectué une lecture assez soporifique du programme. Un grand pédagogue qui décide des programmes de nos enfants. À la fin de la journée, la salle assoupie s'était à moitié vidée. Pendant ces deux heures, M.  Pettigrew s'est évertué à présenter le programme sous des dehors inoffensifs malgré ce qui se passe réellement en classe ou ce qui est permis par le programme.

Nous avons été brièvement sortis de notre torpeur quand le juge a demandé d'expliquer pourquoi le manuel de première année romançait le récit de l'Annonciation (marie aveuglée, sous les arbres, hésitant, louer une étable et non une crèche), comme l'avait mentionné la mère, Mme Lavallée. Qui approuvait ces manuels ? M. Pettigrew a trouvé qu'il s'agissait d'une licence éditoriale.

Les pages en question.

Nous attendons avec impatience le contre-interrogatoire pour montrer que M. Pettigrew a visiblement doré la pilule.

Aucun commentaire: