mardi 6 janvier 2009

Tolérance en action — Deux élèves en retenue à l'école l'Envolée de Granby

Lidia et Audrey Bernier étaient en classe, hier... alors que tous leurs copains étaient en congé. La direction de l'école secondaire L'Envolée leur a imposé cette sanction en raison de leurs absences au cours gouvernemental de formation morale et religieuse, appelé d'éthique et culture religieuse (ÉCR).

Depuis le début de l'année scolaire, Lidia, 13 ans et Audrey, 12 ans, ont manqué tous leurs cours d'éthique et culture religieuse. « Je refuse qu'elles suivent ce cours », a lancé leur père, Benoit Bernier, au cours d'une entrevue téléphonique, hier après-midi à la journaliste de la Voix de l'Est.

M. Bernier dit avoir reçu le vendredi 2 janvier la lettre de L'Envolée lui signifiant que ces filles seraient en retenue le 5 janvier (hier), une journée de congé pour les élèves. Seul le personnel était au boulot. « La direction aurait pu les mettre en retenue une journée de classe normale », déplore Benoit Bernier.

Audrey et Lidia ont dû tuer le temps de 9h à 12h et de 13h à 15h, hier. « Elles font ce qu'elles veulent», a fait savoir M. Bernier. Les jeunes filles devront répéter l'expérience le 20 février, une autre journée pédagogique prévue au calendrier scolaire.

« Le temps de présence en classe de 180 jours par an doit être respecté, note Sandra Thibodeau, coordonnatrice des communications à la commission scolaire du Valdes-Cerfs. La direction a décidé de les laisser accumuler les absences avant qu'il y ait une première reprise de temps. » Mme Thibodeau soutient «qu'il n'est pas rare» qu'un élève ayant manqué plusieurs cours doive rattraper le temps perdu lors d'une journée pédagogique.

Apprécions la réponse bureaucratique : « Il faut amener l'élève à comprendre qu'il doit fréquenter l'école », explique la coordonnatrice aux commu­nications alors que les élèves sont en réalité assidues sauf au cours obligatoire de morale et de culture religieuse d'État.

Cette sanction imposée à ses filles ne dissuade pas Benoit Bernier. Lidia et Audrey continueront de déserter le cours d'ÉCR. « Les valeurs que j'inculque à mes enfants, ça me regarde, dit-il. Je ne veux pas qu'elles soient perdues et mêlées dans leurs croyances », ajoute-t-il en faisant référence aux six religions qui sont abordées dans le cours d'ÉCR.

M. Bernier n'est pas inquiet pour la suite des choses. « L'école ne peut pas expulser mes filles parce qu'elles manquent un cours, considère-t-il. Le code de vie de l'école prévoit l'expulsion dans le cas où une faute grave est commise. »

Que peut-il arriver aux jeunes filles si elles poursuivent leur boycott ? « La situation va devoir être évaluée, se limite à dire Sandra Thibodeau. Les parents doivent jaser avec la direction pour le savoir. » La coordonnatrice relève que la direction de l'école a communiqué avec M. Bernier en décembre pour discuter de la situation.

L'Envolée est la seconde école secondaire à serrer la vis aux élèves qui s'absentent du cours d'ÉCR. À la mi-décembre, l'école J.-H.-Leclerc avait suspendu six jeunes pour une journée. Pour retourner à l'école, les élèves devaient signer un contrat de réintégration ce qu'ils n'ont pas fait.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, la semaine dernière (soit la semaine au retour du jour de l'an) je me suis fait dire par la directrice de l'école secondaire de ma fille que je vais bientot recevoir une lettre.. je lui demande à quel sujet.. elle me répond que c'est à propos des absences répétés de ma fille du cours ÉCR.. alors je lui répond que j'attends sa lettre par contre que je trouvais cela désolant.. je lui ai demandé si on l'obligeait à faire cela.. elle me répond que oui.. alors..si jamais je reçois cette lettre en question .. et qu'on me mentionne que ma fille devra se présenter pour de la retenue.. la directrice de l'école est bien mieux d'attacher sa tuque! car étant donné que c'est moi qui retire ma fille.. je vais me présenter à la retenue.. et qu'ellel ose voir me donner cette retenue!!! aussi.. j'ai calculé une chose.. si un étudiant doit s'absenté car ce dernier irait en vacances avec ses parents pour 2 semaines.. il manquerait environ 50heures de cours.. dans au moins 5 matières obligatoires..et on accepterait sa motivation d'absences pour du plaisir à la plage!!! alors que ma fille va en manquer environ 45 heures dans toute son années scolaire.. dans seulement 1 matière.. et en plus je lui donne des travaux à caractères bibliques.. et on refuse d'accepter ma motivation d'absences.. wow.. quelle logique !!!!

Lise R.
Gatineau