mercredi 10 mars 2021

Angleterre — Autorités déclarent que les enfants du primaire ne devraient pas porter de masque

Du pays du variant britannique qui semble susciter tant de sueurs froides.

On a dit aux enseignants du primaire qu’ils devraient « se concentrer sur l’enseignement » après que certaines écoles, malgré les directives du gouvernement, ont conseillé aux plus jeunes élèves de porter des masques dans la salle de classe.

Le médecin-chef adjoint de l’Angleterre, le professeur Jonathan Van-Tam, a déclaré le vendredi 26 février 2021 que la perspective de s’assurer que des dizaines d’enfants de cinq ans continuent à porter leurs masques était « ardue ».

La Dr Susan Hopkin, conseillère médicale principale à Public Health England, a déclaré que la « forte recommandation » des experts était de ne pas porter de couvre-visage et a averti que cela pourrait nuire au développement de leur langage.

La conseillère en épidémiologiste de la santé Susan Hopkins

Avec la réouverture des écoles en Angleterre le 8 mars, seuls les élèves du secondaire sont invités à porter des masques lorsque la distance sociale ne peut être maintenue.

Mais certaines écoles primaires, y compris l’école primaire Selsdon à Croydon, dans le sud de Londres, ont déclaré que les élèves devaient porter des masques à tout moment, sauf pendant les cours de sport ou lorsqu’ils mangeaient ou buvaient.

La Dr Susan Hopkins, conseillère médicale principale à Public Health England, a déclaré lors d’une conférence de presse à Downing Street que la « forte recommandation » des experts en éducation et en santé est que les enfants des écoles primaires ne portent pas de masques.

Elle a dit qu’ils peuvent avoir du mal à les garder et qu’il est « vraiment important qu’ils puissent voir les expressions faciales afin de développer leurs compétences en communication et en langage », alors qu’ils ont des taux d’infection plus faibles.

Le professeur Van-Tam a ajouté : « Ma perspective à ce sujet est plus parentale que technique et c’est-à-dire que je trouve cela assez ardu d’essayer de garder des masques faciaux sur 30 enfants de cinq ans dans la même pièce. »

Médecin-chef adjoint pour l’Angleterre Professeur Jonathan Van Tam

« Je pense juste que vous devriez vous concentrer sur l’enseignement. »

L’école primaire de Selsdon a expliqué sa décision dans un communiqué.

« Cette décision était uniquement basée sur la sécurité de notre personnel, de nos élèves et de leurs familles dans la situation actuelle », lit-on.

Mais le ministère de l’Éducation a déclaré que les enfants des écoles primaires ne devraient pas être invités à porter des masques.

Le conseiller scientifique du gouvernement, le professeur Calum Semple, a déclaré que garder les fenêtres ouvertes et améliorer la ventilation dans les écoles était beaucoup plus efficace pour réduire la transmission du coronavirus que de demander aux enfants de porter des masques faciaux.

Le membre du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage) a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 qu’il n’était « pas un fan » de demander aux jeunes enfants de porter des masques, et qu’il existe de meilleures stratégies pour juguler le virus.

Le professeur Semple, s’exprimant à titre personnel, a déclaré : « Les enfants des écoles primaires présentent le plus faible risque pour eux-mêmes et pour la société.

« Il y a de très bonnes données qui sortent… qui montrent que les enfants sont deux à trois fois moins susceptibles de contracter le virus ».

« Lorsqu’il s’agit de transmettre, ils sont probablement deux fois moins susceptibles de le transmettre que les adultes. Ce risque diminue en fait au fur et à mesure que l’on descend dans les classes d’âge plus jeunes. Je ne suis donc pas un grand partisan que les jeunes enfants portent des masques faciaux.

Il a déclaré qu’il convenait que les jeunes enfants auront du mal à porter correctement les masques.

Il a ajouté : “Si je devais investir dans une seule activité pour améliorer l’environnement à la fois pour les enfants et les adultes, je chercherais à améliorer la ventilation, à desceller les fenêtres qu’on a peintes pour les coller et qu’on maintient fermées pour des raisons d’économie d’énergie et à améliorer la circulation de l’air.

Interrogé sur les risques encourus par les enseignants, le professeur Semple a déclaré que les données montrent que les enseignants qui vont à l’école ‘en tant que lieu de travail ne sont pas plus à risque que les personnes de la société en général qui vaquent à leur vie quotidienne et à leur environnement de travail normal’.

Un porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré : ‘Les enfants des écoles primaires ne devraient pas être invités à porter un masque facial à la rentrée des classes à partir du 8 mars.

Source : AP/Yahoo UK

Voir aussi

Aucun décès dû à une éclosion de Covid dans une école canadienne (Stats Canada au 30 janvier 2021)

Covid-19 : étude affirme que confinement et fermeture des commerces ont peu d'utilité une fois mesures plus douces prises  

Québec — Données inédites suggèrent fortement que les écoles ne sont pas un moteur de l’épidémie 

Covid — Floride se félicite d'avoir gardé les écoles ouvertes 

Analyse des demandes d'assurance maladie : COVID-19 a un impact profond sur la santé mentale des jeunes

Covid — Baisse de cas malgré les Fêtes et les vacanciers dans le Sud (plateau dès avant couvre-feu) 

Suède — l’effet des écoles restées ouvertes pendant la pandémie sur la santé sur les élèves et les enseignants

Bobard — Selon le Wall Street Journal la Suède abandonne son modèle et met désormais en place des restrictions obligatoires 

Covid-19 : baisse radicale des cas en Inde depuis plusieurs mois malgré levée des restrictions

Vague de suicides dans le Nevada force une ouverture partielle des écoles

Suède et Suisse — Enfants peu à risques et peu contagieux

Étude — la fermeture des écoles et universités causerait plus de décès, mais aplatirait les courbes

Déclaration de Great Barrington (13 600 médecins et experts) sur la Covid-19 — il existe une autre façon de faire (mettre fin au long supplice pour tous, il faut considérer l’ensemble des effets des politiques actuelles et pas uniquement les cas de la Covid-19)

Covid : la Suède impassible face à la deuxième vague  

COVID-19 — les gens « de gauche » plus à risque de développer de l’anxiété

Plus d’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression

« Il y a une augmentation de l’anxiété [chez les jeunes] dans nos cabinets, on voit que le recours à la médication augmente. La toxicomanie bat des records et on ne parle pas de l’usage pathologique de l’Internet », a fait savoir lundi le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et porte-parole de l’Association des pédiatres du Québec. Or, selon celle-ci dernier, les jeunes sont devenus des cibles faciles pour rassurer la population, inquiétée par le discours gouvernemental sur la résurgence des infections.

Allemagne — pas de solutions uniques face au coronavirus pour la rentrée

New York reporte encore la rentrée en personne dans les écoles publiques 

Autriche : La cour suprême juge illégal le masque obligatoire à l’école et les cours en alternance

Aucun commentaire: