mardi 10 décembre 2019

France — « Avant de coder, les élèves ont besoin d’apprendre les fondamentaux »

Beaucoup de professeurs des écoles ne s’estiment pas compétents, car ils n’ont pas reçu de formation sur le sujet. Et comme ils ont une éthique professionnelle, ils préfèrent enseigner des choses qu’ils maîtrisent » « Il faut apprendre à coder dès 10 ans. » En 2016, dans une interview accordée au média Acteurs publics, Cédric Villani, la vedette française des mathématiques, désormais député et candidat à la mairie de Paris, militait pour un apprentissage de la programmation informatique dès l’école primaire. Cet enseignement, déjà expérimenté dans plusieurs établissements depuis 2014, fait désormais partie des programmes de primaire et du collège [élèves âgés de 12 à 15 ans] depuis la rentrée 2016.

En primaire, les élèves apprennent à « programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur écran » ou à « construire une figure simple ». Mais la mise en place de ce nouvel enseignement n’est pas aussi facile que prévu. Selon une étude effectuée par plusieurs enseignants-chercheurs auprès de 578 professeurs des écoles en 2018, 45 % d’entre eux n’enseignent pas encore la programmation dans leur classe. En réalité, le chiffre serait même beaucoup plus élevé. « Il n’y a pas la moitié des instituteurs qui enseigne aujourd’hui le code à leurs élèves », confie un enseignant ayant travaillé à la mise en place de la réforme. Le ministère, qui affirme ne pas avoir de données officielles, admet à demi-mot que les chiffres évoqués correspondent à peu près à la réalité.
Code source en LOGO et résultat affiché
dans une fenêtre DOS.

Ce n’est pas une idée neuve, il y a plus de 30 ans, la mode était de programmer la tortue LOGO, cela n’a rien donné.


Pour JEAN-RÉMI Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), les élèves ont d’abord besoin d’apprendre les fondamentaux. Il s’est livré au Figaro.

LE FIGARO. – L’apprentissage de la programmation à l’école primaire, est-ce une bonne idée ?


Jean-Rémi GIRARD. – Non, nous avons autre chose à faire. Avant de coder, les élèves ont besoin d’apprendre les fondamentaux : l’écriture, la lecture, l’histoire, les mathématiques, les enseignements artistiques. On a passé des années à taper sur le code grammatical, et là, il faudrait enseigner le code informatique. « Le code pour tous » est un slogan stupide. Tout le monde ne va pas s’amuser à coder. Quand on voit les enquêtes sur le niveau de nos élèves, on se dit qu’on a peut-être d’autres priorités avant d’apprendre l’informatique dès le plus jeune âge.

Peu d’instituteurs enseignent le code, alors qu’il fait désormais partie du programme officiel. Pourquoi ? Apprendre le code aux élèves n’est pas jugé prioritaire par la plupart des collègues. Beaucoup de professeurs des écoles ne s’estiment pas compétents, car ils n’ont pas reçu de formation sur le sujet. Et comme ils ont une éthique professionnelle, ils préfèrent enseigner des choses qu’ils maîtrisent. Puis, globalement, l’école primaire est très mal dotée et servie en termes de matériel. Il y a quelques années, 15 % des écoles primaires n’avaient pas encore de connexion internet. Ce chiffre n’a pas dû changer beaucoup. Nous n’avons ni les postes suffisants, ni les logiciels, ni les bonnes formations pour que les professeurs des écoles s’emparent de ce sujet. Et, surtout, nous n’avons pas le temps : les programmes sont chargés, avec des matières très importantes. Nous n’avons pas la possibilité de papillonner, on ne veut pas que les élèves se retrouvent avec des lacunes qu’ils auront du mal à rattraper par la suite.

Tous les professeurs des écoles peuvent-ils être formés pour enseigner le code ? Beaucoup n’en ont pas envie, et la plupart n’ont pas le niveau. L’enseignement du code n’est pas du tout évalué au concours de recrutement de professeurs des écoles. Il n’est pas non plus proposé dans la formation continue. Il ne faut donc pas s’étonner que les collègues ne l’enseignent pas ou l’enseignent mal.


Aucun commentaire: