dimanche 10 mai 2009

Opposition dans la communauté juive au cours d'éthique et culture religieuse

La Gazette de Montréal de ce dimanche rapporte que l'opposition au cours d'éthique et de culture religieuse ne faiblit pas dans la communauté juive où certains considèrent que la loi religieuse juive interdit d'enseigner d'autres religions.

Le Monopole de l'Éducation prétend que le programme ECR n'est pas de l'instruction religieuse, mais un programme de culture religieuse.

Selon le rabbin Shimshon Hamerman, directeur de l'Académie Solomon Schechter, une des cinq écoles pilotes ayant mis en place le cours ECR avant sa généralisation en septembre 2008, « Les personnes religieuses ne distinguent pas la religion et la culture. »

Bien que le programme semble être bien accepté à son école, Harmenan précise que les écoles juives orthodoxes ont de grandes difficultés avec le volet « culture religieuse ».

« Pour eux cela signifie enseigner une autre religion et c'est totalement contraire à leurs croyances » ajoute-t-il.

« Selon moi, le malaise est immense dans les écoles orthodoxes » déclare Charley Lévy, directeur général de l'Association des écoles juives qui représente quinze écoles.

« Un énorme malaise parce que cela s'oppose diamétralement à la manière dont la foi s'organise » de préciser Lévy.

« Le point de vue selon lequel on peut séparer la culture de la religion est un point de vue séculier qui s'oppose à la perspective religieuse où cette séparation ne peut se faire. »

Aucun commentaire: