réunit deux voix majeures sur le déclin de la lecture et l'avenir de l'alphabétisation : James Marriott, chroniqueur au Times de Londres et critique culturel, et Jared Henderson, youtubeur et philosophe.
Marriott a beaucoup écrit sur ce qu'il appelle l'avènement d'une « société post-alphabétisée ». Pour lui, la lente disparition de la littérature anglaise et le recul de la lecture sérieuse marquent une crise culturelle aux conséquences profondes sur la politique, l'éducation et la vie civique. Il soutient que sans livres et lecture approfondie, la société risque de devenir superficielle, distraite et dangereusement peu sérieuse.
Henderson partage cet avis et aborde le problème sous un angle différent. Sur sa chaîne YouTube, il a documenté la « crise de la lecture masculine » dans les universités américaines, montrant comment les garçons et les jeunes hommes abandonnent complètement la lecture. Mais plutôt que de déplorer le déclin de la littérature, il se concentre sur des moyens pratiques de raviver les habitudes de lecture, du choix des bons livres à la reconstitution de l'attention à l'ère des écrans.
Dans cette discussion, Freddie Sayers pose la question suivante : l'alphabétisation est-elle réellement en déclin, ou évolue-t-elle simplement vers de nouvelles formes ? Alors que l'IA, les smartphones et les médias numériques transforment nos esprits, l'avenir de la lecture est-il celui du déclin – ou de la réinvention ?
(Doublage automatique, cliquer sur la molette YouTube en bas à droite pour changer la langue de l'audio)
Voir aussi
Ces étudiants des universités d'élite qui ne savent plus lire des livres...
Chute de l'alphabétisation. Les adultes oublient-ils comment lire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire