Ces coprésidents recommandent notamment de mettre fin de façon progressive aux avantages fiscaux et aux subventions accordés aux organismes religieux ainsi qu’au financement étatique (qui n'est que partiel) des écoles dites privées et religieuses.
Jusqu’ici, le Premier ministre du Québec, François Legault, s’est opposé à définancer les écoles privées religieuses, plaidant que cela nuirait à des institutions qui appliquent le programme scolaire. Rappelons qu'aucune école au Québec n'est vraiment libre de choisir son programme scolaire ni sa pédagogie et que toutes, mêmes celles qui ne reçoivent pas de subventions, fait rare dans les démocraties, doivent appliquer tout le programme scolaire, voir la saga entourant l'imposition du défunt programme ECR.
Résumons :
- des islamistes manifestent et prient bruyamment et fréquemment devant la Basilique Notre-Dame de Montréal;
- des éducatrices en garderie ont une tenue islamique étrangère aux coutumes du Québec;
- des écoles PUBLIQUES totalement financées par le contribuable sont infiltrées par des islamistes (à l'encontre la volonté des parents qui y envoient leurs enfants)
et une « solution » est de priver les catholiques et autres chrétiens de leurs écoles semi-privées ?
Pourquoi ne pas se concentrer sur les écoles publiques ? Pourquoi ne pas limiter l'immigration des personnes qui poseraient des problèmes d'intégration ? Le problème est démographique. La France est plus laïque que le Québec et elle n'échappe pas aux problèmes décriés par les critiques de l'entrisme islamiste.
Rappelons qu'il n’existe pas de répertoire public exhaustif et à jour des écoles privées religieuses au Québec, car le ministère de l’Éducation ne compile plus de statistiques spécifiques sur les écoles selon leur confession religieuse. Selon un rapport de Radio-Canada de 2022, environ 50 écoles privées subventionnées au Québec ont une vocation religieuse explicite, parmi les 165 écoles privées subventionnées. Cela inclut 27 écoles catholiques, 14 juives, 4 musulmanes, 2 arméniennes, 2 protestantes évangéliques et 1 grecque orthodoxe.
Voir aussi
« C’est la démographie, stupide! » (l'immigration massive musulmane)
Religion à la garderie : membres d'un comité-conseil disent avoir été ignorés (2010, sœurs salésiennes et leurs deux garderies, interdiction de parler de Noël ?)
Des parents d'enfants qui fréquentent l’école primaire Alphonse-Pesant, dans l'arrondissement de Saint-Léonard, ont à leur tour dénoncé des pratiques qui s'apparentent à de l'endoctrinement religieux.
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) October 25, 2024
Le reportage de @ValerieMBain au #TJ18h pic.twitter.com/tgWyUtlL3Q
Le gouvernement québécois ne veut plus de religion dans les garderies communautaires (2010, pas d'explications de la crèche de Noël ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire