mercredi 9 juillet 2025

Trudeau a dépensé 11 milliards $ sur des programmes « de genre » à l'étranger au cours de son mandat


Au cours des dix dernières années, le gouvernement du Canada a dépensé environ 11,2 milliards de dollars pour des initiatives en matière d'égalité des sexes à l'étranger (vous avez dit ingérence?), en se concentrant sur des projets ciblant directement l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, comme le prévoit la politique d'aide internationale féministe (PAIF) du Canada.

Ce chiffre est une estimation prudente, car il inclut principalement l'aide ciblée sur le genre et ne tient pas compte de la valeur totale des projets intégrés au genre, qui pourraient représenter des milliards de dollars supplémentaires s'ils étaient entièrement calculés.

Trudeau a annoncé le PAIF à la Chambre des communes en 2017, en soulignant l'engagement du Canada en faveur de l'égalité des sexes.

« Nous sommes ici aujourd'hui pour lancer la Politique féministe d'aide internationale du Canada - une politique qui place les femmes et les filles au centre de tout ce que nous faisons en matière d'aide internationale. Car nous savons que lorsque les femmes et les filles prospèrent, tout le monde en profite », a-t-il déclaré.

M. Trudeau avait promis d'équilibrer le budget d'ici 2019 lors des élections de 2015, mais il a enregistré neuf déficits consécutifs.

Le plus important a été enregistré en 2023/24, avec un déficit de 61,9 milliards de dollars, le plus élevé en dehors de la période COVID-19. Les déficits annuels se sont élevés en moyenne à 39-48 milliards de dollars entre 2020 et 2025, en raison des dépenses liées à la pandémie, aux infrastructures et aux programmes sociaux.

La dette fédérale a doublé, passant de 693,8 milliards de dollars en 2015 à 1,4 billion de dollars en mars 2025, selon l'Institut Fraser.

La dette par personne a augmenté de 14 127 dollars (corrigée de l'inflation) entre 2014/15 et 2023/24, les coûts du service de la dette atteignant 53,7 milliards de dollars en 2024/25, soit 1 301 dollars par personne - plus que les recettes de la TPS fédérale.

Les déficits antérieurs au COVID étaient moins importants - 18,1 milliards de dollars en 2018/19 - mais les dépenses liées à la pandémie (2020-2022) et les dépenses permanentes en matière de santé, de climat et de réconciliation avec les autochtones ont fait grimper la dette.

Les critiques, comme l'Institut Fraser, soutiennent qu'une grande partie des dépenses étaient inutiles, alors que le gouvernement de M. Trudeau les a présentées comme nécessaires à la reprise économique et à l'équité sociale. 


 

Source : The Winnipeg Sun

Aucun commentaire: