jeudi 30 octobre 2008

La majorité des Sherbrookois pour le droit de retrait et d'exemption au cours d'ECR

Le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, qui remplace les cours d'enseignement moral ou moral et religieux, divise profondément la population sherbrookoise.

Selon un sondage Segma Unimarketing réalisé pour Radio-Canada et La Tribune, un peu plus de personnes s'opposent au cours que ceux qui l'approuvent.

Question : êtes-vous d'accord avec le remplacement du cours d'enseignement moral et religieux par le cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec ?

Oui42 %
Non43 %
Je ne sais pas, refus15 %


La question est quelque peu inexacte. Ce remplacement n'a lieu que dans les écoles publiques ; dans les écoles confessionnelles catholiques ou protestantes, il s'agit plutôt d'un cours imposé supplémentaire.

Question : Croyez-vous que le ministère de l'Éducation devrait permettre aux parents d'exempter leur enfant de ce cours et faciliter les procédures de retrait ?

Oui56 %
Non37 %
Je ne sais pas, refus7 %

Par ailleurs, plus de la moitié des répondants, soit 56 %, estiment que le ministère de l'Éducation devrait permettre aux parents d'exempter leur enfant de ce cours. Un peu plus du tiers des Sherbrookois croient que ça ne devrait pas être le cas.



Le reportage ressort — sans aucune vérification indépendante — l'affirmation de la ministre du Monopole de l'Éducation, Mme Courchesne, selon laquelle à peine un peu plus de 1 % des enfants ont fait l'objet d'une demande d'exemption du cours d'éthique et de culture. Ceci malgré l'assurance de se voir refuser cette demande. Or, ce chiffre d'après nos informations ne comprend pas les demandes d'exemption auprès des écoles privées (650 rien qu'à Loyola !) puisqu'elles ne doivent pas être transmises au ministère.

Selon Radio-Canada, 51 % des répondants au sondage n'étaient pas en mesure d'identifier les différences entre l'ancien cours et la nouvelle formation. Toutefois, plus les gens connaîtraient la « nomenclature » du cours, plus ils y sont favorables. Cette phrase est un peu sibylline. Comment a-t-on testé cette connaissance ? Dans quelle mesure y a-t-il corrélation ? Que signifie « nomenclature » ici ? Connaître les slogans : ouvert sur la diversité, pour un meilleur vivre-ensemble, etc. ? Qui va dire que cela est mauvais ? Mais que connaissent d'autres les parents alors qu'ils n'ont souvent vu aucun manuel d'éthique et de culture religieuse ?

Notons enfin que Mme Lavallée a fourni des chiffres d'un autre sondage aux journalistes de Radio-Canada, mais que Radio-Canada s'est bien gardée de les répercuter. C'est ainsi que Mme Lavallée a appris aux journalistes de Radio-Canada le résultat du sondage Léger Marketing où 72 % des parents se déclarent en faveur du choix. Mieux : 80 % des jeunes de 24 à 35 ans, catégorie qui a le plus de chances d'avoir des enfants qui suivent le cours dès le primaire, sont en faveur de ce choix. Pas un mot après le montage.

Méthodologie

Le sondage a été effectué auprès de 517 répondants entre le 22 et le 27 octobre 2008. La marge d'erreur associée est de ±4,3 %, 19 fois sur 20.

Aucun commentaire: