Mise à jour du 9 septembre en fin de journée (18 h 10)
Aucun gazouillis du ministre Drainville au sujet de ces incidents et menaces répétés. Nous le lui rappelons sur Twitter.
Billet du 8 septembre au matin (5 h 15)
Depuis quatre ans, le curé Irénée Girard et sa paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, à Jonquière, sont la cible de méfaits à répétition sur les trois églises de la paroisse. Le curé subit également des menaces de mort.
Les églises Fatima et Saint-Laurent, fermées depuis, ainsi que Notre-Dame-de-la-Paix ont été vandalisées à plusieurs occasions, dont la pire fois a été constatée au cours de la nuit du 29 au 30 avril 2009. Muni d'une barre de fer, Joël Tremblay, un résident du quartier, a fracassé des vitres, vitraux, bancs et boiseries ainsi que des pièces de mobilier pour une valeur de 11 000$. Après une accalmie, les méfaits ont recommencé sur le bâtiment de Notre-Dame-de-la-Paix situé sur le boulevard Harvey, près de Montfort.
Le forcené a crié sa haine à plusieurs occasions avant et après des cérémonies religieuses, il s'est présenté à trois reprises au secrétariat de la paroisse où il a menacé la secrétaire, apeurée.
Irénée Girard a fait effacer des « Fuck Jésus » « Fuck la religion » et autres slogans au vocabulaire restreint et peu amène peints et revendiqués sous le pseudonyme « SDF ». Il ne peut cependant pas relier le même individu à ces graffitis haineux sur les murs de l'église ni aux excréments laissés sur place. « Je ne l'ai pas vu, mais cela fait partie de la longue liste d'événements désagréables que nous avons subis », se plaint le prêtre. Lire la suite de ces désagréments.
Peut-être serait-il opportun que le ministre Bernard Drainville gazouille une condamnation ferme envers ces actes de vandalisme comme il l'a fait subito concernant la mosquée au Saguenay...
Nous avons donc tweeté le ministre Drainville pour l'avertir de ces profanations. Nous attendons son indignation et sa médiatisation à la hauteur de l'incident unique de Saguenay contre la petite mosquée de Saguenay.
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
5 commentaires:
C'est pourtant simple :
1) Le christianisme, c'est mauvais, le critiquer c'est typique dans les écoles, c'est montrer qu'on est vraiment intelligent et fin.
2) L'islam, c'est une religion plus aboutie, plus pacifique, le critiquer c'est du racisme.
En effet, Noémie. Notre fille vient d'entrer au CEGEP (André-Laurendeau). Déjà elle nous raconte combien les enseignants sont partiaux. Ils n'ont pas le choix de parler du christianisme dans le cursus dans lequel elle étudie (elle a des cours de psychologie, de philo et d'histoire). Pas un ne parle de l'héritage chrétien de façon positive. Voire, c'est ahurissant le nombre de bêtises qu'elle a pu entendre en seulement deux semaines de cours. On croirait que les profs ont été formés chez Dan Brown ou chez Ken Follet...
Hélène,
Si vous voulez rassembler ces bêtises proférées par ces "professeurs", nous serions ravis de les recevoir...
Je vais demander à ma fille de prendre des notes lorsque c'est possible pour elle de nous trouver des "perles"...
Bonjour,
Je vous lis depuis quelques mois et je dois dire que ce blog est à mes yeux un véritable bol d'air frais.
Dans la culture consensuelle québécoise marquée au fer « rouge » de mai 1968, dans ce Québec du politiquement correct qui n'en finit plus d'étouffer, le tout au nom de la tolérance, de l'« ouverture d'esprit » et de l'acceptation de l'« Autre » dans son authentique soi, vous êtes ma lumière quotidienne.
Je dois vous dire que j'en ai vraiment marre du « mépris obligatoire » dont est l'objet le catholicisme au Québec.
Comme une obligation de ne croire en rien, d'être nihiliste.
De faire l'apologie de la médiocrité, maquillée sous le discours du « be yourself », c'est... si naturel.
Mépris du catholicisme, promotion de la théorie du genre, promotion de l'homosexualité, de l'indétermination en tout et n'importe quoi, de la philosophie libertaire, etc.
Bref, l'avenir ne s'annonce pas de tout repos.
Je suis inquiet pour le Québec, et plus encore, pour la civilisation occidentale.
Enregistrer un commentaire