jeudi 25 juin 2009

Réal Gaudreault — trois capsules pour finir la saison



Capsule 39 - Les experts cooptés en amont de la démocratie

Résumé de Réal Gaudreault :
« En 1999, le Groupe de travail sur la place de la religion à l’école accouche du Rapport Proulx. Il faut prendre le temps d’y jeter un coup d’œil pour se rendre compte de tout le mépris qu’avaient les membres de ce groupe de travail envers la volonté des Québécois au sujet de la religion à l’école. De l’avis de ce groupe de travail, l’opinion du peuple exprimée dans les sondages est souvent ou bien « irréfléchie », sinon « aberrante ». »


Le rapport Proulx

Claude Ryan, sur le Rapport Proulx

« Notre rôle [celui des experts] se situe en amont du vote à venir. Nous souhaitons simplement contribuer à nourrir la délibération commune. Car la mesure de la démocratie ne se réduit pas au décompte du vote, encore moins aux pourcentages des sondages, même les mieux faits; un vote peut être irréfléchi et une opinion, même majoritaire, peut être aberrante. »

(page 9 du rapport, c'est une perspective gramsciste qui a fort bien réussi)


Capsule 40 - Commission des droits de la personne - YOGA

Résumé de Réal Gaudreault :
« En juin 2008, la Commission des droits de la personne publie un texte de réflexion dans lequel elle semble fort bien s’amalgamer aux désirs gouvernementaux en ce qui concerne le cours ÉCR. Pis encore, le texte mentionne que les enseignants devront « inciter » les élèves à critiquer les valeurs religieuses qui ne sont pas exactement alignées sur les lois étatiques. Aussi, cette capsule est l’occasion de revenir sur la présence du YOGA à l’école. »


La Charte et la prise en compte de la religion dans l’espace public.

« Une des pistes à envisager à cet effet serait, pour l’enseignant, de cultiver chez les élèves une capacité à poser un regard critique sur les différentes expressions du phénomène religieux sans pour autant laisser transparaître ses opinions personnelles en la matière. »

(page 24 du rapport de la Commission des droits de la personne et de la protection de la jeunesse)



Capsule 41 - Le YOGA et l'éveil spirituel à l’école québécoise

Résumé de Réal Gaudreault :
« Au cours de la dernière année, des parents ont découvert que leurs enfants étaient exposés à des séances de yoga à l’école. Cette capsule vous informe davantage sur les dangers que peuvent représenter cette pratique religieuse. Comment le gouvernement justifie-t-il cette présence religieuse dans les écoles après avoir déconfessionnalisé les structures scolaires québécoises ? »



La mouvance wiccane au Québec : un portrait de la sorcellerie contemporaine (mémoire de maîtrise)


Les sorcières sont des femmes comme les autres

(page 103, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)

Dans une école publique près de chez vous, sans votre permission et avec vos impôts :

« Divers exercices (mandala, méditation guidée, rêve éveillé, psychagogie, etc.) dans le but, par exemple, de :
  1. s’initier à l'intériorité, au silence, à la méditation (S);
  2. trouver la « source en soi », son ancrage dans la vie (S);
  3. prendre conscience de son monde intérieur, de sa dimension spirituelle (S).
 »

(Page 10 du rapport Des « agir » [sic!] liés à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire)

20 commentaires:

Julie de la rivière a dit…

"Is Yoga a religion that denies Jesus Christ? Yes. Just as Christianity denies the Hindu MahaDevas such as Siva, Vishnu, Durga and Krishna, to name a few, Hinduism and its many Yogas have nothing to do with God and Jesus (though we do respect that others believe in this way). As Hindus who live the Yogic lifestyle, we appreciate when others understand that all of Yoga is all about the Hindu religion. Modern so-called 'yoga' is dishonest to Hindus and to all non-Hindus such as the Christians."

Danda,
Dharma Yoga Ashram
(Classical Yoga Hindu Academy)

http://www.lighthousetrailsresearch.com/yoga.htm

http://yogibabaprem.sulekha.com/blog/post/2006/10/there-is-no-christian-yoga.htm

Ma mere est catholique et mon pere pratiquant de l'hindouisme. J'ai passé la grande majorité de mon primaire dans une petite école hindouiste qu'on appelle Gurukul. Je connais tres bien les contradictions entre les deux et les effets sur un jeune enfant.

Unknown a dit…

Moi, je veux bien que le yoga soit mal comme exercice spirituel, mais simplement prendre des poses yoga, la position du lotus, etc. Est-ce vraiment un exercice spirituel ou de la gymnastique ?

Julie de la rivière a dit…

"La fleur de lotus possède une forte représentation symbolique: les racines, la tige et la fleur traduisent l'évolution spirituelle et idéale de l'homme à la recherche de lui-même. La posture du lotus est la plus connue des positions yogiques."

À mon avis, le yoga n'est pas mal comme vous dites mais un excellent exercice sur la voie de sa réalisation par le chemin spirituel hindouiste. Ce n'est jamais que de la gymnastique. J'ai toujours été surprise par cette banalisation. C'est comme si les gens commencaient a pratiquer des danses autochtones sans prendre en compte la spiritualité qui les sous-tend mais juste pour faire de l'exercise. Ce serait ridicule et faux. Il y a quelques années, j'ai pris un cours de danse indienne et j'ai réalisé ceci. Je ne pouvais pas poursuivre cette danse sans integrer l'hindouisme.

Il y a plein d'activités physiques interessantes qui ne sont pas liés a des pratiques religieuses. Si j'éduquais des enfants qui ne sont pas les miens, je m'en tiendrais a ceux la pour eviter tout préjudice, à moins d'un consensus chez les parents.

humblement,
Julie

Ultdrake a dit…

Je ne vois pas pourquoi le yoga ne pourrait pas être pratiqué comme loisir sans nécessairement en faire un mode de vie. Comme les arts martiaux par exemple. Je continue de considérer que c'est excellent pour le contrôle de la respiration et pour la posture, donc prévention des maux de dos. Pour faire un comparatif religieux, la prière n'apporte pas ce contrôle sur le corps, mais apporte un contrôle sur ma spiritualité. L'un et l'autre peuvent être complémentaires sans renier Jésus ni adorer Vishnu.

Je ne sais pas s'il y a des adeptes de natation ou de plonger ici, mais le contrôle de la respiration y est très important. Je comprends le point de vue de Mme Julie de la rivière qui a plutôt été immergée dans le mode de vie, mais je crois que c'est justement un point fort du yoga. Il peut ne pas être associé à son origine religieux et il est normal que les yogis s'objectent, car cela dénature leur pratique religieuse. Au niveau du christianisme, la prière ou les sacrements ne peuvent pas vraiment être pratiqués pour autre chose que la spiritualité. Par contre, les notions de partage, de paix et d'amour ne sont pas strictement chrétien. Décidément, en réfléchissant pendant que j'écris ce message, je tiens mon point pour dire qu'on peut de manière totalement amateur pratiquer le yoga de manière physique avec la spiritualité chrétienne.

Encore une fois, j'aimerais qu'on me fournisse une démonstration que le yoga est plus dangereux qu'un autre sport pratiqué dans les cours d'éducation physique.

Jonathan a dit…

Ces capsules résument bien ce qui s'est passé avec la déconfessionnalisation du système d'éducation public: on a pas laïciser les écoles, on les a seulement déchristianniser.

Mépriser et minoriser les racines chrétiennes du Québec et en même temps faire la promotion des religions exotiques et des croyances molles. Un autre bel exemple, parmi plusieurs autres, d'un peuple qui cultive une haine de soi et qui semble tellement pressé de disparaître.

Jean-Philippe B a dit…

Bon, si le yoga est juste un exercice de gymnastique et pas un éveil spirituel, pourquoi ne pas simplement faire de la gymnastique (saut, cheval d'arçon, assouplissements) dans les écoles obèses québécoises.

Non, franchement marre de se voir imposer tant de choses dans le dos alors que le niveau baisse (mais c,est pas graave, l'école "socialise" l'enfant! Même ça c'est un échec et souvent simplement de l'endoctrinement).

Grrrr.

Prudence a dit…

Ultdrake:

"je tiens mon point pour dire qu'on peut de manière totalement amateur pratiquer le yoga de manière physique avec la spiritualité chrétienne"

Mais cette pratique n'est pas compatible avec le christianisme!

Avec le meme genre de raisonnement, on pourrait dire que la pratique de la sorcellerie peut etre faite ou celle du spiritisme si on n'en garde que l'aspect jeu pour le plaisir et qu'on ne considere pas son origine ou sa signification, et ce qu'elle apporte d'effet negatif sur la personne et sa vie spirituelle. Non malheureusement, ces pratiques ne sont pas compatibles avec le Christianisme (pas necessairement pour les memes raisons).

Je connais une personne chretienne dans mon entourage qui a fleurte avec une religion orientale, par curiosite au debut. Apres plusieurs annees, la personne est "completement melee" dans sa foi et croit compatible des doctrines chretiennes/orientales qui ne le sont pas.

Je vous suggere de vous renseigner si vous etes catholiques, il y a beaucoup de sources pour vous eclairer:

http://www.final-age.net/
(j'ai deja rencontre le Pere Verlinde auteur de ce site qui est considere comme un expert dans la matiere, etant lui-meme un ex scientifique, ayant vecu 4 ans avec un gourou en orient et par la suite il s'est reconverti au Christianisme)
Il a plusieurs livres/videos sur le sujet (bien que souvent tres techniques)

Voici un extrait de son temoignage sur son experience orientale (disponible en dvd/livre):
http://www.parresia.fr/L-experience-inter-dite.html

Un autre extrait faisant voir la difference entre le christianisme et d'autres religions:
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00044598&vl=video_nouveautes

Ultdrake a dit…

Prudence :
"on pourrait dire que la pratique de la sorcellerie peut etre faite ou celle du spiritisme si on n'en garde que l'aspect jeu pour le plaisir et qu'on ne considere pas son origine ou sa signification"

Pour avoir jouer à des jeux de rôle (donjon et dragon et autre) toute mon adolescence, ou les 2-3 fois où avec des amis, nous nous sommes fait "peur" avec le ouijà. Ce n'est que des jeux. Vous pourriez me sortir toute les preuves du contraire (manifestation d'esprit, messe noire et Cie) que je serais mort de rire parce que je ne crois pas du tout à ces manifestations. Je ne crois même pas aux manifestations chrétiennes (ceux qui disent avoir vu des anges ou parler à Marie). En fait le seul danger est là, quelqu'un de déséquilibré se peut faire du mal. Il y a des psychiatres pour ça.

Vous me donnez l'exemple de Pere Verlinde. Lorsque je dis de pratiquer en amateur, cet homme est sorti de ce cadre en consultant un gourou en orient. Et il s'est reconverti, preuve que le spiritualisme du christianisme est plus intéressant.

Vous me donnez l'exemple d'une personne chrétienne dans mon entourage qui a fleuretée avec une religion orientale. Vous le dite vous même. Elle a flirté avec une religion, pas pratiquer le Yoga de manière amateur, strictement pour les bienfaits physiques. Qui est-ce qui va m'empêcher de prier Dieu en faisant le poirier. Je n'ai aucunes statues de Bouddha ou de Siva à la maison. Par contre, j'ai une bible.

C'est donc une forme d'exercice à moindre coût dont l'activité ne peut être annulée en cas de pluie, beaucoup plus facile à mettre en place dans un gymnase ou chez soi que du cheval d'arçon ou du saut. De toute façon, ces disciplines d'athlétisme n'ont pas le même effet physiquement, donc, l'un n'empêche pas l'autre. Et pour ceux qui veulent tant attacher le yoga à une religion, les racines ne sont pas strictement hindou, mais de tout l'orient, jusqu'en Égypte.

Je vais aller consulter vos liens.

Prudence a dit…

Pour faire suite a mon commentaire precedent...

Dans le second reportage, le pere Verlinde bien qu'il fait tres bien voir l'incompatibilite de la pratique du yoga (le vrai) avec le christianisme, il ne considere pas comme complet le yoga reduit a sa forme d'exercices et sa reticence ne s'applique pas necessairement a cela.

Evidemment qu'ici on ne parle pas de faire l'apprentissage du yoga pour un enfant. Meme limite a des exercices au debut (qui est dans les premiers niveaux de la pratique du yoga), le message indirect envoye pour un enfant dans une ecole est que le yoga ne va pas a l'encontre du christianisme. Qui dit que la pratique de l'enfant une fois initie au yoga ne va pas evolue plus tard vers le "vrai yoga" complet comme decrit par le pere Verlinde et qu'il a lui-meme experimente avec toutes les consequences racontees dans le livre/dvd "L'experience interdite"...

Donc prudence. Je prefere moi-meme enseigner a mes enfants que le yoga est incompatible avec le christianisme et que mes enfants ne soient pas inities a cette pratique. Comme cela ils risquent moins d'adherer completement plus tard a cette pratique avec toutes les consequences possibles...

Julie de la rivière a dit…

À mon avis, ce n'est pas une pratique ou une autre qui est bonne ou mauvaise pour un enfant mais surtout sa cohérence avec l'éducation familiale, le maintien de la culture locale et les convictions personelles.

Mes enfants pratiquent des arts martiaux avec leur père et c'est tres bénéfique pour nous. Je n'irais pas jusqu'à obliger tous les enfants du Québec à pratiquer les arts martiaux. J'accepte la possibilité que pour certains parents, la pratique des arts martiaux pourrait être incohérente avec leur philosophie de vie sans les juger.
Je disais à mon conjoint que si jamais il enseignait les arts martiaux à des enfants, il serait important que ce soit volonataire et que les parents approuvent. Je ne crois pas que les arts martiaux devraient être enseignés dans les écoles publiques dû à la diversité de la clientèle. Ce n'est pas un sport, c'est un art martial, qui comporte une philosophie particulière.

Ce qui est bon ou excellent pour certains ne l'est pas forcément pour tous. Le danger donc, c'est de créer l'incohérence dans l'éducation des enfants et de diluer la culture naturelle familiale et communautaire en plus de brimer des libertés fondamentales.

D'après moi la solution réside non pas en l'uniformisation de l'éducation mais en des programmes éducatifs diversifiés avec options cohérents à la diversité de la demande.

Pourquoi tant de monde veulent ils l'uniformité, que tout le monde leur ressemble?

Prudence a dit…

Ultdrake:

"Ce n'est que des jeux. Vous pourriez me sortir toutes les preuves du contraire (manifestation d'esprit, messe noire et Cie) que je serais mort de rire parce que je ne crois pas du tout à ces manifestations."

On est peut-etre un peu hors contexte avec le sujet,
pourtant, ces pratiques occultes existent et ne sont pas des pratiques pour adorer Dieu (mais plutot pour s'en eloigner). Vous vous dites chretien, et bien la bible cite plein de textes qui parle de manifestation d'esprits mauvais. Meme le Christ a chasse des esprits mauvais et a ete tente par le diable dans le desert. Ces pratiques sont tournees vers le mal (personnifie par les demons, le diable, les mauvais esprits ou tout autre nom). Un chretien doit croire en Dieu, mais aussi doit savoir que le diable existe (tentateur), qu'il a rejete Dieu et qu'il peut tenter pour conduire au peche.

J'ai connu 2 personnes proches dans mon entourage qui ont vecues de mauvaises experiences en faisant du spiritisme/ouija.

La plus grande ruse du diable est de faire croire que le peche n'existe pas et que lui non plus. Pourtant la bible et le Christ dit exactement le contraire (de meme que l'eglise catholique)... Etant donne que la bible dit que ces entites existent, il n'est pas surprenant que des personnes puissent s'adonner a des cultes en leur nom (par exemple les messes noires), dans le but d'obtenir certains pouvoirs ou autre... Peut-etre que vous n'y croyez pas, mais ces personnes eux y croient!

Ultdrake a dit…

Julie de la rivière:
Je suis d'accord avec ce que vous avancez dans votre dernier message. Des parents qui ne voudraient pas que leurs enfants fassent du yoga devraient pouvoir avoir une exemption. Le choix est important. Mon objection est sur la manière du discours de M. Gaudreault dans les vidéos. Je n'apprécie pas qu'on crache sur d'autre pour se justifier. Nous demandons une forme d'ouverture d'esprit des gens vis à vis notre point de vue et nous publions des vidéos qui frôlent la manipulation et la désinformation. Des textes, des documents et des citations sans référence. Le document est agité devant la caméra, mais d'où vient-il? Il est facile de faire dire beaucoup avec peu quand un texte est cité sans son contexte. J'avance souvent qu'on peut toujours démontrer qu'on a raison en citant des phrases de la bible sans le contexte. D'ailleurs, je ne fais pas confiance ces gourous chrétiens qui agitent les Saintes Écritures à tout vent.

Cela m'amène à répondre à Prudence:
Vous êtes en droit d'interpréter la bible littéralement. Mais n'oubliez pas que ces textes ont au moins 2000 ans et que la compréhension de l'environnement était différente à l'époque. Par contre, les messages, les morales, les sens à donner à sa vie, le savoir-vivre enseignés dans la bible n'ont pas d'âge, mais j'exclus de ma vision de Dieu le coté occulte. Je ne désire pas discuter de cela ici, car je ne veux pas affronter votre foi, c'est trop personnel. Mais, je resterai Thomas sur ce sujet tant que je n'aurai pas vue de mes yeux de manifestation.

Prudence a dit…

Ultdrake a dit:

"Vous êtes en droit d'interpréter la bible littéralement"

Attention, je n'invente rien ici. Ce n'est pas mon interpretation personnelle, mais bien celle de l'eglise catholique!

Le cote occulte comme vous dites existe (dont la source est le diable) et fait partie de l'eglise catholique dans son enseignement (voir ces extraits du catechisme qui est la doctrine officielle catholique):

-http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM
-http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM
-http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PA7.HTM

Ultrake a dit:
"Par contre, les messages, les morales, les sens à donner à sa vie, le savoir-vivre enseignés dans la bible n'ont pas d'âge, mais j'exclus de ma vision de Dieu le coté occulte."

Attention, c'est vous qui interpreter la bible en filtrant ce qui ne fait "que votre affaire"... Pour un catholique, seul le magistere a la responsabilite d'interpreter la bible (en tenant aussi compte de la tradition de l'eglise transmise depuis les apotres):
-http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PN.HTM (numero 85)

Je veux juste vous sensibiliser que votre position n'est pas necessairement la position catholique... Vous "n'affrontez pas ma foi", car ma foi est catholique et je partage les enseignements de l'eglise, en toute fidelite au pape. Si vous etes catholique, vous etes sense avoir la meme foi que moi!

Oh la a dit…

Ultdrake a dit:

"Je n'apprécie pas qu'on crache sur d'autre pour se justifier. Nous demandons une forme d'ouverture d'esprit des gens vis à vis notre point de vue et nous publions des vidéos qui frôlent la manipulation et la désinformation. Des textes, des documents et des citations sans référence."

Je n'ai pas vu en quoi M Gaudreault crache sur les autres???
A ma connaissance, il mentionne la source de tous les documents cites (ou du moins comment les retrouver)...

Avez-vous un exemple precis pour confirmer vos propres accusations (vous etes encore plus imprecis dans vos dires sans montrer aucune preuve)?

Avez-vous au moins verifie quelques-uns des documents cites par m Gaudreault?

Attention, on ne demande pas qu'une forme d'ouverture d'esprit, il faut aussi renverser la campagne de desinformation qui se fait dans les journaux et par une partie de la classe politique. C'est pas pour rien qu'il y a eu deja 2 proces, c'est parce que "l'ouverture d'esprit n'est pas la", (sinon pas besoin d'aller en cour)...

Ultdrake a dit…

Prudence : Je n'irai pas plus loin, je ne me considère pas catholique, j'ai d'ailleurs toujours utilisé le terme chrétien lorsque je fais référence à mon point de vue.

Oh la :
Sur un blog on commente, j'avançais un commentaire, une opinion. Mais j'accepte de me soumettre à l'exercice. Ça va être long. Je doit faire ça en 2 commentaires dû au limite de texte.

J'utiliserai la vidéo 41 - Le Yoga à l'école québécoise.

Premier document cité :
La mouvance Wiccan au Québec : un portrait de la sorcellerie contemporaine.
Celui-ci a un lien disponible. Mais!
Aucun lien avec le yoga. C'est utilisé comme preuve qu'il y a présence d'autres religions dans les écoles. Le wicca semble avoir une présence dans le cours d'ECR, mais cette intrusion ne sera pas présente pour les enfants si nous avons gain de cause et obtenons le choix. Le lien n'est pas présent avec la présence (intrusion) du yoga en éducation physique par exemple. Au niveau manipulation, par contre, cela place l'auditeur sur la défensive pour qu'il accepte plus facilement la suite. processus de communication très basique. Je m'arrête là pour ce document hors contexte.

Deuxième document :
Titre : Fuite de l'absolu
Auteur : Paul Gosselin
Édition : Samizdat
Je fournis le lien de bonne fois
http://www.samizdat.qc.ca/publications/fuite_pg.htm
La phrase cité (page 12) est bien choisi, semble convenir au sujet général : "Il arrive de ce demander, si la place autrefois occupé par le christianisme est maintenant occupé par un système de croyance d'un nouveau genre, un système de croyance qui n'avoue pas son caractère religieux." Cette dernière section, répétée une seconde fois par M. Goudreault pour y mettre de l'emphase. Il est bien de savoir qu'un anthropologue considère la laïcité occidentale comme une nouvelle forme de religion, mais encore une fois, cela prépare l'auditeur à mieux accepter la suite. Il commence à avancer que le yoga scolaire est une pratique religieuse non-avouée.

3e source : Jim Brown
Je n'ai pas trouvé le texte lu par M. Gaudreault, mais M. Brown ne me semble pas contre le yoga. Mettons cela sur une erreur de traduction du texte lu par M. Gaudreault. Ou, ce n'est pas le même Jim Brown. Il serait peut-être plus facile de trouver des articles sur Jim Brown sur le web si le musicien James Brown ne lui volait pas souvent la vedette. En voici deux :
http://www.healthouse.com/Article/Live-Your-Life-In-Tune-With-Yoga/65
http://www.healthouse.com/Article/Strike-The-Pose-With-Yoga/8

Ultdrake a dit…

(suite)

4e citation d'un Yogi Indien influent entre 1900 et 1950. Si cette homme affirmait le contraire sur sa religion, c'est comme s'il la reniait. Cette source est biaisée. N'est-ce pas que les sacrements chrétiens ont comme but de trouver le divin. Qu'est que vous diriez si on enseignait dans des cours de cuisine comment apprêter l'hostie pour une meilleure digestion lors de l'Eucharistie. Probablement que vous diriez comme lui, cela ne doit pas être fait. C'est sacré. Donc, source biaisée, encore un outil de manipulation.

5e source : Le yoga Scolaire.
Aucune source, sauf le titre.
Normal, c'est un ouvrage de France, pas du MELS. Mais, M. Gaudreault n'en parle pas, il laisse planer le doute, plus efficace comme manipulation.
J'ai trouvé le lien si ça vous intéresse :
http://www.respyrs.fr/theorie.pps

6e source, autre spécialiste du yoga. Fait le lien entre la schizophrénie et le yoga. Parce qu'il entendrait une voix intérieure. Et les chrétiens qui disent avoir entendu Dieu, le Christ ou Marie lors d'une prière, pas de schizophrénie de se coté là. Manipulation de fait.

7e La SASEC :
Pas si facile à trouver, mais je l'ai eu, mais en anglais??? : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs58885
Il ne vient pas de la Sasec, mais bien du MELS, peut-être utilisé pour former des animateurs.
Je n'ai rien vu d'occulte dans ce document. Bien sur, on sort du christianisme. Les animateurs qui reçoivent un groupe d'élève dans une mosquée, par exemple, doit montrer au enfant ce qu'est une mosquée. Pas de neutralité là. Pour ce genre de sortie, je ne serais pas surpris que les parents soient avertis et que ce ne soit pas obligatoire. Être vigilent, si vous ne voulez pas que votre enfant soit en contact réel avec d'autres communautés. Mais, il n'y a rien d'occulte. Prenez le temps de lire, ça vaut la peine. J'ai bien rit lorsqu'ils mentionnent des suggestions pour les "Youth culture" : Body percing, Éruption de la première dent, obtenir sont permis de conduire. On beigne vraiment dans l'occultisme. Épeurant la fée des dents. Désinformation!

Le reste (30 secondes) est avancé sans source. Je me suis aussi amusé à compter le nombre de fois où le mot danger (ou d'une racine proche) j'ai compté 12 fois!!! + d'une fois par minutes. Si j'ai bien compris, le danger c'est la schizophrénie, je me suis assez étendu sur les problèmes mentaux liés au yoga.

Voilà pour l'exercice, je m'excuse donc pour ce qui est du manque de source, la plupart des documents sont trouvables en faisant de grands efforts. Pour ce qui est de la qualité des citations, par contre là, je n'ai pas d'excuse à présenter. Je suis même plus convaincu qu'il y a manipulation et désinformation.

Je termine par une phrase d'Oh la
"..il faut aussi renverser la campagne de desinformation..."

Renverser la désinformation, par la désinformation. Manipuler par l'un ou l'autre, chapeau! Et là y'a un danger, voir commentaire de Françoise. Je suis de votre côté, mais je ne suis pas dupe. J'arrête là, c'est l'heure de souper.

Ultdrake a dit…

(Suite venue + tard)
Ok, j'm'excuse encore, Sur les commentaires de la dernière source. La faim, le manque de patience (ça faisait 1h30 que j'analysais et recherchait les sources) et la colère m'aveuglant, j'ai manqué le dernier lien et de rigueur sur ma dernière lecture (lu en diagonale, on m'attendait pour le souper) et donc la section sur le mandala et méditation. Je considère que ce que j'ai écrit avant est bon sauf avis contraire. Finalement, le document est disponible en français. Je vais me reprendre, je pense que ça peut démontrer que je critique, mais j'essaie de le faire de bonne foi :

7e La SASEC :
Il ne vient pas de la Sasec, mais bien du MELS, peut-être utilisé pour former des animateurs de la SASEC.
Si cela est en lien avec ECR, on sort du christianisme pour un but avoué du ministère étant de montrer au jeune d'autres points de vue. Un exemple, les animateurs qui reçoivent un groupe d'élève dans une mosquée doivent montrer aux enfants ce qu'est une mosquée. Pas de neutralité là. Pour ce genre de sortie, je ne serais pas surpris que les parents soient avertis et que ce ne soit pas obligatoire, voir qu'un papier à signé vous sera envoyé pour que votre enfant puisse participer à l'activité. Être vigilent, si vous ne voulez pas que votre enfant soit en contact réel avec d'autres communautés. Prenez le temps de lire, (ce que je n'avais pas suffisamment fait) ça vaut la peine. J'ai bien rit lorsqu'ils mentionnent : " Il est intéressant de recourir, quand cela convient, aux symboles et aux rites souvent observés dans la culture des jeunes, par exemple le perçage corporel, l'apparition des premières dents d'adulte, l'obtention du permis de conduire." On sort tout de même du religieux, en fait, il n'y a pas tant de religieux dans ce document. Je vais retirer le mot désinformation et continuer d'utiliser manipulation comme je l'avais fait dans mes premier commentaires.

Je recopie le lien :
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/asec/pdf/agir.pdf

Je refais ma conclusion.
Je me suis aussi amusé à compter le nombre de fois où le mot danger (ou d'une racine proche) j'ai compté 12 fois!!! + d'une fois par minutes. Si j'ai bien compris, le danger c'est la schizophrénie, je me suis assez étendu sur les problèmes mentaux liés au yoga.

Voilà pour l'exercice, je m'excuse donc pour ce qui est du manque de source, la plupart des documents sont trouvables en faisant de grands efforts (ou en étant attentif au lien fourni, mea culpa). Pour ce qui est de la qualité des citations, par contre là, je n'ai pas d'excuse à présenter. Je suis tout de même convaincu qu'il y a manipulation de l'auditeur.

Et cela m'a amené à m'interroger sur les buts de M. Gaudreault. Ces vidéos étant visionnées par des gens "convertis" pour l'école libre. Pourquoi cherche-t-il à prêcher chez les gens qui sont de son côté dans la cause présente. Son ton étant, dans mon oreille, suffisamment douteux pour me faire réagir, que cherche-t-il à obtenir des gens pour le choix en éducation? Des réactions, provoquer le débat? Dans ce cas, ce serait presque un échec, vu qu'il semble soutenu par la communauté du blog, il est même écouté attentivement, une référence! Il veut sensibiliser? En manipulant les émotions des gens? en créant des peurs, c'est douteux. La peur étant probablement le plus grand outil de manipulation du monde. Je n'apprécie pas ces méthodes. Je crois que dans tout le temps que j'ai perdu à répondre ses vidéos, c'est tout ce que j'ai compris sur moi-même. Restez alerte pour vous-même, et ne versez pas dans les extrêmes, vous ne perdrez que des appuis dans la population.

Anonyme a dit…

Ultdrake a écrit :
>
> (Suite venue + tard)
> Si cela est en lien avec ECR, on
>sort du christianisme pour un but
>avoué du ministère étant de
>montrer au jeune d'autres points
>de vue.

Des points de vue religieux ? Philosophiques ? Pourquoi ? Lesquels ? Qui choisi ? À quelle fréquence ? L'État ?


>Un exemple, les animateurs qui >reçoivent un groupe d'élève dans >une mosquée doivent montrer aux
>enfants ce qu'est une mosquée. Pas >de neutralité là.

De l'humour ? de l'ironie ?


>Pour ce genre de sortie, je ne >serais pas surpris



Mais vous n'en savez rien.



> que les parents soient avertis et
>que ce ne soit pas obligatoire,
>voir qu'un papier à signé vous
>sera envoyé pour que votre enfant >puisse participer à l'activité.


Pourquoi ? (Lire la phrase suivante pour vous c'est normal, c'est la rencontrer avec les autres communautés, etc.)



>Être vigilent, si vous ne voulez >pas que votre enfant soit en >contact réel avec d'autres >communautés.

Tout encore va dépendre de la manière de présenter (va-t-on expliquer la différence entre la foi catholique et celle de la communauté visitée pour mettre en contexte et rappeler ce qu'est la tradition religieuse des élèves qui vont "au contact réel" ? Non. Pourtant c'est la base même d'une bonne pédagogie). Et puis que signifie "contact réel" avec une communauté quand on visite une mosquée (souvent vide) pendant une heure. Vous voulez rire ? Vous ne pensez pas que la réalité est autant à l'école où il y a des jeunes musulmans ?

Vous sombrez dans la caricature touristique chère au MELS et à M. Jacques Pettigrew et ses activités cachées au tribunal.



> Prenez le temps de lire, (ce que
>je n'avais pas suffisamment fait) >ça vaut la peine. J'ai bien rit >lorsqu'ils mentionnent : " Il est >intéressant de recourir, quand >cela convient, aux symboles et aux >rites souvent observés dans la >culture des jeunes, par exemple le >perçage corporel, l'apparition des >premières dents d'adulte, >l'obtention du permis de >conduire." On sort tout de même du >religieux, en fait, il n'y a pas >tant de religieux

On sort même du sérieux. Ça ressemble donc au MELS. Pour être sérieux : animation communautaire (bref, n'importe quoi).



>
> Je recopie le lien :
> http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/asec/pdf/agir.pdf
>
> Je refais ma conclusion.
> Je me suis aussi amusé à compter >le nombre de fois où le mot danger >(ou d'une racine proche)

Soyez précis : où avez vous compté cela ? La dernière chose dont vous parlez est ce document produit avec nos impôts (agir.pdf).


> Voilà pour l'exercice, je >m'excuse donc pour ce qui est du >manque de source, la plupart des >documents sont trouvables en >faisant de grands efforts (ou en >étant attentif au lien fourni, mea >culpa).


Faites un effort.


> Pour ce qui est de la qualité des
>citations, par contre là, je n'ai >pas d'excuse à présenter. Je suis >tout de même convaincu qu'il y a >manipulation de l'auditeur.


Qui écoute quoi ? Il y a des vidéos...


> Et cela m'a amené à m'interroger >sur les buts de M. Gaudreault. Ces >vidéos étant visionnées par des >gens "convertis" pour l'école >libre.



1) Tout de suite le langage religieux ("convertis"). C'est une manie ?
2) Prouvez-le : beaucoup de gens envoient encore leurs enfants à l'école publique sont contre le cours ECR, mais n'ont aucune idée de ce qui a remplacé la "pastorale" du vieux bon temps.


> Pourquoi cherche-t-il à prêcher
>chez les gens qui sont de son côté
>dans la cause présente.


Faux étonnement ou question sans objet puisque les prémisses sont fausses ou non prouvées.

(à suivre)

Anonyme a dit…

> Son ton étant, dans mon oreille,
>suffisamment douteux pour me faire
>réagir, que cherche-t-il à obtenir
>des gens pour le choix en
>éducation?


Euh qu'on ne remplace pas la religion à l'école publique par un salmigondis fait de bric et de broc "spirituel" nouvel-âgeux (vous vous rappelez l'article 36 de la LIP : favoriser le cheminement spirituel (!??) de l'enfant). Bas les pattes, le MELS. Je pensais que c'était clair ?



> Des réactions, provoquer le
>débat? Dans ce cas, ce serait
>presque un échec, vu qu'il semble
>soutenu par la communauté du blog,

???? Qui est cette mythique "communauté" ? Combien de personnes en faveur de tout ce que dit Gaudreault, ce qui s'écrit sur ce carnet ? Pas moi en tous cas, je ne suis pas d'accord avec tout ? Fais-je partie de la "communauté" ? On croit comprendre que pour vous, il y a aussi un gourou quelque part ? Soyez sérieux.

> il est même écouté attentivement, une référence!

???? Vous interprétez le silence de centaines de personnes qui ne s'expriment pas vous ??? Vous êtes vraiment fort.


> Il veut sensibiliser? En manipulant les émotions des gens?


Tiens, on dirait des dossiers du MELS en ECR (clonage, avortement, homosexualité). Les sentiments, rien que des sentiments sirupeux sur l'exclusion et l'ouverture (pourquoi ne pas exclure les tapettes si Dieu est mort ? À cause des chartes ? Ces morceaux de papier. Vous êtes marrant.)


> en créant des peurs, c'est
>douteux. La peur étant
>probablement le plus grand outil >de manipulation du monde.

(ronflements et bâillements devant les clichés insipides)

Regarder dans un miroir.


> Je n'apprécie pas ces méthodes.

Ach, fous affez d'autres médodes à fous ?


>Je crois que dans tout le temps >que j'ai perdu à répondre ses >vidéos, c'est tout ce que j'ai >compris sur moi-même.


Oh que c'est beau ! Cette découverte de soi-même, ce cheminement intérieur. Attendez c'est tellement rationnel et peu émotionnel. J'en pleure.


> Restez alerte pour vous-même, et
>ne versez pas dans les extrêmes,
>vous ne perdrez que des appuis
>dans la population.

Bon, là ça redevient un semblant d'argument (le discours de M. Gaudreault est-il efficace envers le grand public qui pense que le yoga est juste un exercice gymnastique, la question se pose en effet).

Il aurait sans doute insister plus sur la question de savoir pourquoi favoriser le yoga, la suerie amérindienne, le mandala, la méditation guidée, le rêve éveillé, le psychagogie, etc. (je cite) et sortir la prière chrétienne de l'école ? Quel avantage pour le Québec ? Pourquoi remplacer le christianisme par un conglomérat de pratiques spirituelles et le multiculturalisme "normatif" (entendre obligatoire) ? S'il n'existe plus hiérarchie des valeurs, il ne peut y avoir une chose meilleure que d'autre. Pourquoi ce changement imposé alors ?

Thierry a dit…

Ce qui m'amuse avec Ultdrake c'est cette pensée primitive de la "communauté du blog" qui devrait penser la même chose sur tous les sujets.

Pour ma part le yoga ne m'intéresse pas particulièrement (je n'ai pas d'avis tranché sur la chose), mais il me semble que le service de pastorale a été remplacé par du "n'importe quoi" spirituel. C'est très québécois et très "moderne". On passe de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin (il faut savoir lire!) à des pratiques nouvel âge. On a l'impression qu'il y a désormais un Jacques Languirrand dans chaque école québécoise. On sombre !