lundi 15 décembre 2008

Les parents de Granby mettent en demeure l'école de leurs enfants

Les parents de Granby mettent en demeure l'école de leurs enfants qui cherche à les empêcher de suivre les cours obligatoires et sanctionnés par des examens parce qu'ils ne suivent pas le cours de formation morale et religieuse gouvernemental. Pour plusieurs légistes, il y a disproportion entre la sanction qui peut affecter les résultats scolaires de ces élèves exemplaires et la cause (ne pas être présent au cours d'ECR).

Explications par Richard Décarie.





Des élèves exemplaires

Pour faire taire les rumeurs malfaisantes (voir un des commentaires ci-dessous), voici les bulletins des jumeaux Lasnier, décrits comme « remarquables » et dont la conduite est « excellente ». On remarquera que toutes les absences se concentrent quasi exclusivement au rayon du cours gouvernemental d'éthique et de culture religieuse, à l'exception d'une absence en éducation physique.

Pierre-Élie, élève remarquable
Xavier, élève remarquable
Xavier
Xavier
Xavier
Xavier
Xavier

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite correction intéressante: Un élève doit obtenir ses crédits d'ÉCR ou d'éducation physique en secondaire 5 pour obtenir son diplôme d'étude secondaire. Ceci sera en vigueur pour l'année scolaire '09-'10.

Correction 2
Il y toute une différence entre sympathisants et membres d'une coalition. Quelques milliers de sympathisants pour la CLÉ égale un ou deux millions de sympathisants pour ÉCR si nous suivons bien cette logique.

Correction 3
Les élèves ont été suspendu suite à plusieurs absences non-motivées autres que le cours ÉCR. Les deux jumeaux, dont parle le représentant de la CLÉ, n'ont probablement pas un dossier sans tache...

Anonyme a dit…

Encore un anonyme courageux a écrit :

>orrection 3
>Les élèves ont été suspendu >suite à plusieurs absences >non-motivées autres que le cours >ÉCR.

Qu'en savez-vous ? C,est ce que dit l'école maintenant. Mais ce ne peut être qu'une partie des absences "non-motivées" (celles au cours d'ECR sont motivées par les parents, l'école ne peut juger).

Bref, vous commencer à vous rapprocher à un calomniateur, mais c,est tellement facile quand on est du côté des puissants.

Pour la "correction 1", c'est CONNU, d'où le fait que l'ECR n'est pas vraiment utile pour avoir son diplôme, d'où disproportion. Je ne vois pas la correction, une précision au mieux, mais on en a déjà parlé ici.

Correction 2 : très facile, il y a pas de cartes de membres à la CLÉ!

Anonyme a dit…

@ Annonyme. Correction 2

Vous dites: «Il y toute une différence entre sympathisants et membres d'une coalition. Quelques milliers de sympathisants pour la CLÉ égale un ou deux millions de sympathisants pour ÉCR si nous suivons bien cette logique.»

Ici, je dois vous faire part qu'après avoir rencontré plus de 550 personnes sans les trier, de maison en maison, 95% d'entre-eux étaient en désaccord avec l'imposition d'un tel cours. 550 lettres personnelles ont ainsi été déposées à l'assemblé des évêques du Québec. Vous pouvez donc réexaminer vos proportion sselon les milieux.

@ Annonyme. Correction 3

vous dites «Les deux jumeaux, dont parle le représentant de la CLÉ, n'ont probablement pas un dossier sans tache...».

Il est foux de constater des prenant du cours d'éthique et culture religieuse, comment ils démonisent tout ce qui est humain, qu'ils jugent tous ceux qui ne sont pas en accord avec eux, qu'ils s'amusent a faire le procès de la sincérité et de la sainteté des personnes qui leur sont différentes ou qui pensent autrement.

Ces partis prenant d'ECR remettent en souvent en question la légitimité de la morale et des cultures religieuses qui ne passeraient pas sous le joug de leurs gourous (de l'abbé Proulx, de la communauté des Watters-consultants, des très «sain» kung, Schillebeeckx, Geffré)

Il sont souvent prêt, comme le père J Dupuis, à citer des passages du magistère hors contexte pour leur attribuer tel ou tel autre sens quand en réalité ils en ont un profond dédain et en font presque des névroses juste à y penser.

C'est peut-être là la trace de blessures... Il faudrait creuser le pourquoi de leur Adhésion au cours d'ECR et leur dédain d'une culture alternative traditionnelle. Il s'agit peut-être de la projection sur d'autres du rejet de la leur ?

Anonyme a dit…

En passant, chapeau les gars !

Quand j'étais au secondaire, nos classes se séparaient en trois... on apprenait le respect de la différence.

Ça nous a pas rendu moins tolérant... bien au contraire !

Anonyme a dit…

Mettre les bulletins des enfants en ligne...

Premierement qu'ils aient obtenu ou non de bonnes notes n'a rien a voir au débat.

Deuxiemement rendre publique ce genre de materiel ne fait rien avancer et démontre le caractere grotesque ou une personne en situation de pouvoir sur un mineur se sert de materiel qui lui est privé afin de défendre une "cause"

Je trouve que toute cette histoire tourne au vaudevillesque et qu'on est pret a "saigner" et faire "saigner" sa chair pour parvenir a ses fins...

triste

Anonyme a dit…

SVP...

Quand vous publiez vos "scans" de bulletins d'élèves, aussi bon soient-ils, pourriez-vous effacer les renseignements personnels svp. Je ne suis vraiment pas en accord avec vos positions mais svp faites preuve de bon sens pour protéger ses jeunes qui sont mis, peut-être volontairement, sur la place publique. Merci.

Pour une école libre a dit…

Dites "Anonyme SVP" (prenez un pseudo!)

Nous avons effacé les adresses des élèves, nous avons reçu la permission des parents (même si ça vous déplaît) d'afficher leurs noms qui ont de TOUTE façon été publié dans la presse locale.

On voit que la morale (et les donneurs de morale) n'ont pas disparu du cours d'éthique (où vous "anonyme SVP" devriez juste être l'animateur et non le donneur de leçons).

Anonyme a dit…

Bravo pour la mise en ligne des bulletins voilà qui devrait tuer dans l'oeuf les commentaires infamants qu'on a pu lire sur les blogues à leur sujet : famille de BS, ils ont manqué d'autres classes, ce sont des médiocres.

Vraiment certains partisans pavloviens du cours d'ECR sont vraiment en-dessous de tout.

nmenard a dit…

Bonjour à tous!
Je pense qu’il faut dire par les différents medias au gouvernement qu’il est inacceptable de suspendre des élèves pour un motif sérieux qui est actuellement en cour supérieure si je ne m’abuse. Voici une de mes initiatives personnelles auprès de Mme Lévesque (secrétaire ou responsable d'agenda de Mme Courchesne, je crois). Je vous invite à m’imiter si vous êtes en accord. Sinon, simplement lire plus bas… Car Paul Arcand a également lancé sur les ondes du 98.5 Fm un sondage à ce propos. Pour ceux qui veulent avoir des renseignements complémentaires lire la revue de presse ci-bas.
Bonjour Mme Lévesque / brenda.levesque@mels.gouv.qc.ca

Je me permets de vous écrire ne serait-ce que quelques lignes pour vous signifier mon indignation concernant Le 12 décembre 2008 moment où la direction de l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby a expulsé un élève de l’école parce que, depuis le début de l’année, il exerçait son droit de retrait du cours d’éthique et de culture religieuse, cours imposé par l’État sans consultation préalable des parents et contrevenant à la liberté de conscience et de religion des enseignants et des parents.

Sachez que je trouve cela totalement irrespectueux et inacceptable de prendre de telles mesures pour un cours qui ne changera en aucun cas l’obtention du diplôme secondaire à ma connaissance. Cela me révolte qu’il y est de telles menaces pour un cours qui a été imposé par l’état et de surcroît en modifiant des lois et la charte des droits et libertés de la personne. Vous faites un pas vers le totalitarisme et vous êtes complice d’une telle aberration dans une société qui se dit démocratique.

Bien à vous,
NMénard
Mère de quatre enfants dont 2 au primaire et un au secondaire.
P.S. : Je manifeste pour un non sens que j’observe!

Quant aux commentaires gratuits lus sur ce site par certains: mauvaises langues taisez-vous si vous n'êtes pas au courrant. il y a suppositions et vérité! Je préfère la vérité au mensonge. Ce cours est un cours imposé par l'État.Il bafoue des droits fondamentaux. La charte des droits et libertés a été modifié youhou réveillez-vous : ce n'est pas une mince affaire!

Anonyme a dit…

Il faut parfois publier des documents sensibles pour taire les langues sales.

Bravo!

Anonyme a dit…

Suspension à l'école n'est pas une expulsion. Ayez au moins la descence de donner les bonnes informations sinon on va croire que vous arrangez les histoires comme vous voulez.

Pour une école libre a dit…

Anonyme-descence (choisissez un pseudo!) à qui vous adressez-vous ? Apparemment à un autre commentateur...

Ayez la décence (hé oui, ça s'écrit comme cela) de l'indiquer.

Anonyme a dit…

Anonyme-descence a dit:
Suspension à l'école n'est pas une expulsion. Ayez au moins la descence de donner les bonnes informations
--------------------------------

Ca change quoi de jouer sur les mots!!! Cette situation, c'est comme utiliser un bat de baseball pour tuer une mouche. Ici le bat de baseball mesure 500 pieds de long et pese 20000Kg, il est maintenu par l'ecole, la commission scolaire et l'etat. Les droits fondamentaux sont bafoues en modifiant les chartes par la porte d'en arriere. Je serais bien curieux de voir comment toi tu reagirais si tu etais a leur place? Si je t'empechais de continuer d'etudier pour t'assomer avec ce bat de baseball!!!

Tu n'es pas d'accord, possible, mais les chartes sont supposement pour proteger les droits des minorites, c'est d'ailleurs ce qu'enseigne un des manuels ECR de Sec1. On voit bien qu'il y a une discordance majeure entre ce qui est enseigne et ce que l'ecole, la CS et le MEL appliquent...