L'Occident reste indifférent alors que des chrétiens sont massacrés et persécutés dans le monde entier
Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées au Nigeria depuis 2009, mais ce n'est même pas le pire endroit où être chrétien
![]() |
Un policier monte la garde à l'intérieur de l'église catholique Saint-François, au lendemain d'une attaque qui a visé des fidèles à Owo, au Nigeria, en 2022. |
Depuis le début du siècle, ce « massacre silencieux » aurait fait 62 000 victimes chrétiennes au Nigeria.
En Corée du Nord, les personnes reconnues comme chrétiennes peuvent être tuées sur-le-champ par les forces gouvernementales ou envoyées dans des camps de travail.
Au Pakistan, les lois sur le blasphème entraînent la peine de mort et environ 25 % de toutes les affaires de blasphème concernent des chrétiens, alors qu'ils représentent moins de 2 % de la population.
Pour beaucoup, la persécution des chrétiens évoque les images anciennes des Romains jetant des gens aux lions, mais on assiste à une recrudescence mondiale des massacres et de l'oppression de ceux qui suivent Jésus-Christ.
La tragédie croissante au Nigeria a récemment attiré l'attention, mais dans l'ensemble, l'Occident a ignoré le sort des chrétiens massacrés en masse.
Et pourtant, l'Occident n'est pas à l'abri du fanatisme anti-chrétien. La situation n'est pas aussi grave que dans d'autres parties du monde, mais il existe une intolérance croissante à l'égard des chrétiens en Occident qui, si elle n'est pas maîtrisée, pourrait avoir des effets profonds sur notre société.
Selon Michael Higgins dans le National Post, le Canada a besoin de faire un sérieux examen de conscience lorsque l'incendie de plus de 100 églises chrétiennes passe pratiquement inaperçu et que le musicien et pasteur chrétien Sean Feucht est banni de certaines salles parce que ses « opinions » soulèvent des questions de sécurité.
Cependant, c'est le niveau effroyable de violence et de mort au Nigeria qui a commencé à éveiller les consciences.
Fin septembre, l'humoriste et commentateur Bill Maher a condamné les médias pour ne pas avoir rendu compte de ce qu'il a qualifié de tentative de génocide au Nigeria.
Des personnes en deuil pleurent lors d'un enterrement collectif près de l'église Saint-Sébastien à Negombo, au Sri Lanka, le 24 avril 2019, après que neuf kamikazes ont perpétré plusieurs attentats qui ont tué plus de 350 personnes le dimanche de Pâques.
Des chrétiens coptes de la ville égyptienne de Minya se préparent à enterrer leurs morts le 3 novembre 2018, au lendemain d'une embuscade tendue par des terroristes contre trois bus transportant des pèlerins chrétiens en route vers un monastère isolé dans le désert, qui a fait plusieurs morts et blessés.
« Si vous ne savez pas ce qui se passe au Nigeria, c'est que vos médias sont nuls. Vous vivez dans une bulle », a-t-il déclaré.
« Je ne suis pas chrétien, mais ils tuent systématiquement les chrétiens au Nigeria. Ils en ont tué plus de 100 000 depuis 2009. Ils ont brûlé 18 000 églises.
C'est bien plus qu'une tentative de génocide, contrairement à ce qui se passe à Gaza. Ils essaient littéralement d'exterminer la population chrétienne de tout un pays. Où sont les enfants qui protestent contre cela ? »
Il est difficile d'obtenir un chiffre précis du nombre de personnes assassinées au Nigeria, d'autant plus que de nombreux meurtres ont lieu dans les zones rurales. Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'un massacre à grande échelle des chrétiens est en cours.
Le Comité international sur le Nigeria (ICON), une organisation qui promeut les droits de l'homme et la liberté religieuse dans le pays, a déclaré que 62 000 chrétiens ont été tués entre janvier 2000 et janvier 2020.
L'ICON a qualifié ces événements de « massacre silencieux » en raison du manque d'attention internationale.
Parmi les personnes tuées, 43 000 ont été assassinées par Boko Haram, une organisation terroriste désignée comme telle au Canada et l'un des groupes islamistes les plus meurtriers au monde. Selon l'ICON, 19 000 autres personnes ont été tuées par des extrémistes fulani, un grand groupe ethnique composé principalement de bergers nomades musulmans.
Le tristement célèbre Boko Haram, dont le nom signifie « l'éducation occidentale est interdite » [littéralement les livres [book] interdits [haram]], considère les chrétiens comme des ennemis.
En 2014, Boko Haram a attiré l'attention du monde entier en kidnappant 276 écolières, principalement chrétiennes, dans la ville de Chibok. Plus de dix ans plus tard, 82 d'entre elles sont toujours portées disparues.
Un autre groupe islamiste, l'État islamique en Afrique de l'Ouest, est également responsable de certaines de ces atrocités.
« Ces deux groupes, ainsi que d'autres groupes similaires, ont radicalisé leurs idéologies afin d'instaurer un État régi par la charia », a déclaré Andrew Croft, responsable de la communication et des relations publiques pour Open Doors Canada, un groupe qui soutient les chrétiens persécutés dans le monde entier, dans une interview accordée au National Post.
Cette semaine, le représentant américain Riley Moore a écrit au secrétaire d'État américain Marco Rubio pour demander que le Nigeria soit à nouveau désigné comme « pays particulièrement préoccupant » en raison des meurtres de chrétiens.
Le Nigeria est aujourd'hui « l'endroit le plus meurtrier au monde pour les chrétiens », indique la lettre.
Selon M. Moore, plus de 7 000 chrétiens nigérians ont été tués rien qu'en 2025, soit une moyenne de 35 par jour, et 19 100 églises ont été attaquées ou détruites depuis 2009.
M. Moore estime à 50 000 le nombre de chrétiens tués depuis 2009.
Au début du mois, Andrew Scheer, ancien chef du Parti conservateur et catholique, s'est levé à la Chambre des communes pour dénoncer la tragédie nigériane.
« Malheureusement, le monde ferme les yeux sur le sort des chrétiens au Nigeria », a-t-il déclaré.
Certaines des fêtes les plus sacrées du calendrier chrétien ont été entachées par des atrocités. Le dimanche des Rameaux de cette année, 56 chrétiens ont été assassinés dans un seul village par des extrémistes fulani.
Par ailleurs, Vatican News a rapporté qu'entre 2015 et 2025, 145 prêtres ont été kidnappés et 11 ont été tués.
Mais malgré toutes les morts, les destructions et les tragédies au Nigeria, ce pays n'occupe que la septième place sur la liste 2025 des pays où les chrétiens sont les plus persécutés, établie par Open Doors. Le numéro 1 est la Corée du Nord.
« En Corée du Nord, il est illégal d'être chrétien. Il est illégal de posséder une Bible. On estime à 60 000 le nombre de chrétiens emprisonnés ou dans des camps de travail en Corée du Nord. Il n'y a aucun moyen d'exprimer ouvertement sa foi en Corée du Nord », a déclaré M. Croft.
Le site web d'Open Doors (OD) met également en garde : « Vous ne serez pas le seul à être puni : les autorités nord-coréennes sont susceptibles de rassembler toute votre famille élargie et de la punir également, même si vos proches ne sont pas chrétiens. »
Les chrétiens de Somalie, qui occupent la deuxième place du classement d'OD, sont pris pour cible par Al-Shabab, un groupe islamiste violent qui souhaite éradiquer le christianisme.
Ceux qui se convertissent au christianisme peuvent être punis par leur propre famille et leur communauté. « Vous pourriez être assigné à résidence, contraint à un mariage forcé, à des rituels islamiques ou même menacé de mort. Ces facteurs font de la Somalie l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens », selon le site web d'OD.
Le Yémen, en troisième position, est suivi par la Libye, le Soudan, l'Érythrée et le Nigeria.
La lecture des profils de ces pays sur la manière dont ils traitent les chrétiens est sinistre.
Au Soudan, « plus de 100 églises ont été endommagées à ce jour, et des chrétiens ont été enlevés et tués ».
Au Pakistan, « le nombre de filles chrétiennes (et celles issues d'autres religions minoritaires) enlevées, maltraitées et converties de force à l'islam (souvent avec le soutien des tribunaux inférieurs) est en augmentation ».
Les lois pakistanaises sur le blasphème touchent de manière disproportionnée les chrétiens et, bien que la peine de mort soit rarement appliquée, les accusés risquent d'être attaqués ou assassinés par des foules en colère.
L'année dernière, Nazir Masih, âgé de plus de 70 ans, a été attaqué et tué par une foule après avoir été accusé d'avoir brûlé des pages du Coran.
Les quelque 97 millions de chrétiens de Chine sont soumis à de lourdes réglementations gouvernementales.
« Ces dernières années, le gouvernement a cherché de manière agressive à s'assurer que toutes les expressions religieuses soient conformes à la philosophie officielle du Parti communiste chinois », selon Open Doors.
Le groupe International Christian Concern (ICC) tient également à jour un « indice mondial de persécution ».
Il note que les chrétiens en Inde « sont confrontés à des obstacles importants, notamment des structures juridiques qui les limitent économiquement et un système judiciaire qui accorde l'impunité aux radicaux hindous qui les attaquent ».
La raison pour laquelle certains membres de la communauté internationale restent silencieux pourrait être purement économique.
« La communauté internationale ne peut ignorer la détérioration de la liberté religieuse en Inde ou la persécution continue des chrétiens », note l'ICC. « Malgré l'influence économique et géopolitique de l'Inde sur la scène internationale, il est important de tenir ce pays responsable de ses violations des droits humains. »
La liste des pays qui persécutent les chrétiens est longue.
Chaque pays a ses propres raisons et idéologies pour persécuter les chrétiens, mais la montée de l'autoritarisme et la croissance de l'extrémisme islamiste sont deux « moteurs » particuliers de l'oppression.
« La persécution s'intensifie dans le monde entier, tant en termes de propagation que d'intensité. Nous reconnaissons aujourd'hui que plus de 380 millions de chrétiens sont victimes de persécutions et de discriminations sévères en raison de leur foi en Jésus-Christ », a déclaré M. Croft.
Il a ajouté que l'un des principaux objectifs d'Open Doors est de sensibiliser les gens à la persécution qui se déroule actuellement et de les inciter à s'impliquer. « Nous essayons d'attirer l'attention des gens et de les sensibiliser », a-t-il déclaré.
Open Doors mène actuellement une campagne de six ans visant à sensibiliser le public à ce qui se passe au Nigeria et en Afrique subsaharienne. Sa « Liste mondiale de surveillance » a également été présentée au Parlement au cours des dernières années.
L'année dernière, dans un discours prononcé devant les Nations unies, Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, a fait écho à M. Scheer en déclarant : « Les données montrent que les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au monde, et pourtant la communauté internationale semble fermer les yeux sur leur sort. »
Mais il a ensuite soulevé un autre point pertinent pour l'Occident : les gens devraient être libres de pratiquer leur foi sans contrainte.
« La dignité de l'individu et la nature de la quête de la vérité ultime exigent que chacun soit libre de toute contrainte en matière de religion. La société et l'État ne doivent pas forcer quelqu'un à agir contre sa conscience, ni empêcher quiconque d'agir en accord avec celle-ci », a-t-il déclaré.
Et pourtant, il existe de plus en plus de signes de fanatisme anti-chrétien dans la société occidentale qui peuvent empêcher les gens de pratiquer leur foi.
Un rapport publié l'année dernière par le Center for Religious Liberty (Centre pour la liberté religieuse), intitulé « Free to Believe? The Intensifying Intolerance Toward Christians in the West » (Libres de croire ? L'intolérance croissante envers les chrétiens en Occident), affirme que « à mesure que la culture dominante s'éloigne de plus en plus de la vision chrétienne du monde, les croyances chrétiennes qui contredisent les valeurs laïques progressistes sont de plus en plus dénoncées par la culture et présentées à tort comme haineuses ou sectaires ».
Le rapport met ensuite en évidence un certain nombre de cas préoccupants.
Une députée finlandaise, Paivi Rasanen, a été poursuivie pour « agitation ethnique » en raison d'un tweet contenant un verset biblique dans lequel elle exprimait son désaccord avec le parrainage par son église d'un événement Pride, pour avoir discuté de ses croyances dans une émission de radio et pour avoir publié une brochure promouvant une conception biblique du mariage par l'intermédiaire de son église.
Elle a finalement été innocentée par la Haute Cour après quatre ans de bataille juridique.
Une Britannique a été arrêtée et inculpée pour avoir prié en silence dans une zone tampon autour d'un centre d'avortement. Dans le cadre de ses conditions de libération sous caution, il lui a été interdit de prier en public où que ce soit.
Aux États-Unis, certains parents se sont vu refuser le renouvellement de leur licence d'accueil parce qu'ils refusaient d'approuver le transgenre et l'homosexualité.
Le rapport mentionne également le pasteur Derek Reimer, de l'Alberta, qui a été arrêté et inculpé pour avoir protesté contre les heures du conte avec des drag queens dans les bibliothèques publiques. Reimer a été acquitté de méfait, mais un juge a annulé ce jugement et a ordonné un nouveau procès.
Josh Alexander, l'adolescent ontarien qui a été expulsé de son école pour avoir protesté contre l'utilisation des toilettes pour femmes par des hommes biologiques, est également mentionné.
Le rapport, qui ne prétend pas être exhaustif, répertorie plus de 150 incidents « dans lesquels les gouvernements des pays occidentaux ont menacé, condamné à une amende, emprisonné ou puni d'une autre manière des chrétiens, des organisations ou des églises pour des actions liées à leur foi ».
Tony Perkins, président du Family Research Council, qui a rédigé l'introduction du rapport, a déclaré : « Il est choquant de voir des pays occidentaux — ceux-là mêmes que nous considérons comme des sociétés libres et ouvertes — prendre des mesures autoritaires à l'encontre de chrétiens qui tentent simplement de vivre leur foi. L'hostilité envers les chrétiens qui croient en la Bible augmente clairement et régulièrement en Occident. »
Le Canada a également fait l'objet d'une attention internationale cette année en raison du traitement ridicule réservé à Feucht, qui a été censuré et exclu de nombreuses plateformes à travers le Canada, généralement pour des raisons de « sécurité », mais presque certainement parce que les gens étaient offensés par ses convictions et ses valeurs chrétiennes sans détour.
Le mois dernier, le chef conservateur Pierre Poilièvre s'est dit alarmé par le nombre d'incendies d'églises au Canada, qu'il a qualifiés d'« attaques terroristes » dirigées contre les chrétiens.
Il n'existe pas de liste officielle du nombre d'églises qui ont été attaquées au Canada, mais au moins 33 ont été réduites en cendres depuis mai 2021 et des dizaines d'autres ont été vandalisées ou profanées.
Une analyse du Macdonald-Laurier Institute a révélé qu'il y avait eu 238 incendies criminels contre des institutions religieuses, principalement chrétiennes, entre mai 2021 et décembre 2023.
En mai 2021, la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc de Kamloops, en Colombie-Britannique, a affirmé avoir découvert des centaines de tombes potentielles dans l'ancienne école résidentielle indienne de Kamloops. Aucune n'a été retrouvée.
« Les chrétiens sont peut-être le groupe le plus touché par les violences motivées par la haine », a déclaré M. Poilièvre. « Mais, bien sûr, il n'est pas politiquement correct de le dire. »
Le grand nombre d'incendies d'églises au Canada aurait dû susciter un débat national, voire une véritable angoisse. La police aurait dû annoncer qu'elle recherchait activement les suspects.
Selon Michael Higgins dans le National Post, le gouvernement fédéral canadien aurait dû s'engager à protéger tout groupe confronté à de telles attaques. Les médias auraient dû couvrir cette affaire sans relâche. Au lieu de cela, le Canada est resté indifférent.
Le préjugé anti-chrétien croissant dans un Occident de plus en plus laïc peut provenir d'une vision selon laquelle la religion est anachronique et ses valeurs ne reflètent plus celles de la société.
Ce que l'Église considère comme des vertus ne correspond pas aux caractéristiques déterminantes d'une culture occidentale qui a intégré le narcissisme dans ses mœurs.
L'Occident est loin de la violence sanglante infligée aux chrétiens sans défense au Nigeria. Mais le fanatisme, où qu'il se trouve, est une plaie purulente qui infecte le corps politique.
Voir aussi
Vandalisme antichrétien en forte hausse en France et en Allemagne : l'inquiétude grandit
France — Actes antichrétiens : l’assourdissant silence des médias et de la classe politique
Attaque de colons sionistes contre un village chrétien palestinien (Taybeh/Tayibé)
Les communautés chrétiennes en Israël font face à une hostilité croissante, selon un rapport annuel
Le Noël tourmenté des chrétiens d'Orient
Syrie — Au moins 20 morts dans un attentat contre une église grecque-orthodoxe
Révisionnisme — Pour Mélenchon, Saladin a permis aux Occidentaux de construire les cathédrales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire