La Chine impose une taxe à la vente de 13 % sur les préservatifs et contraceptifs à partir de janvier 2026, finissant une exonération en vigueur depuis 1993, pour contrer le déclin démographique avec un taux de natalité en chute de 50 % depuis 2000.
Ce segment de l'émission "Le Monde à la Carte" sur LCI analyse les causes du faible taux de fécondité chinois (1,09 enfant par femme en 2024) et les mesures incitatives du gouvernement, comme des subventions pour naissances multiples.
Une mère se plaint du coût lié à l'éducation des enfants, son enfant serait en CM2 (10-11 ans) et elle a « dû » lui payer un tuteur particulier d'anglais.
Des experts doutent de l'efficacité de cette taxe, soulignant que les facteurs socio-économiques (coût de la vie, urbanisation) pèsent plus que l'accès à la contraception, selon des études de l'ONU sur les dynamiques démographiques.
Natalité : taxe sur les préservatifs et contraceptifs en Chine
— LCI (@LCI) December 19, 2025
📺 Le Monde à la Carte avec @Magali_Barthes pic.twitter.com/PCkrmDbE3B
Voir aussi
L'intérêt pour l'anglais diminue en Chine
Démographie — Les jeunes Chinois se tournent vers les agent conversationnels virtuels
En manque de bébés, la Chine annonce de nouvelles aides aux jeunes parents
Les économies avancées d’Asie ont désormais des indices de fécondité inférieurs à ceux du Japon
Le système éducatif de l'Inde est-il à l'origine des problèmes du sous-continent ? (système souvent anglophone comparaison avec la Chine)
Corée — « la concurrence intense, particulièrement dans l'éducation » une des causes de la sous-fécondité, selon le président
Corée du Sud : la surchauffe éducative, l'implosion démographique

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire