dimanche 10 août 2025

Forger une identité canadienne très à gauche pour se distinguer des États-Unis de Trump ?

Dès le début de son mandat, le Premier ministre Mark Carney a mis en avant le Canada comme un pays progressiste assumé, distinct des États-Unis dans sa posture socio-politique.

C'est ainsi que, dès le début de son mandat en 2025, Carney a personnellement participé au lever officiel du drapeau Progress Pride sur la Colline du Parlement. Il y présenta la Pride comme à la fois « une célébration de l’amour qui a déjà triomphé » et un engagement à veiller à la protection des droits de toutes et tous. Le gouvernement a confirmé une enveloppe de 1,5 million de dollars pour la sécurité et l’assurance des festivals de la Fierté, en plus des 15 millions déjà engagés dans son « Plan d’action contre la haine » [sic]. 

Parmi les gestes symboliques les plus discutés du mandat de Mark Carney, sa déclaration controversée lors d’une célébration de l’Aïd al-Adha à Ottawa en juin 2025 a particulièrement défrayé la chronique. S’adressant à l’audience rassemblée, il a affirmé :

Les valeurs de communauté, de générosité et, oui, de sacrifice. Ce sont des valeurs musulmanes. Ce sont des valeurs canadiennes.

Après une rencontre avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, Carney a émergé lors de la parade pour marcher avec les participants, se présenter comme une figure proche des communautés LGBTQ+ et qualifier l’événement de « meilleure illustration du Canada », symbolisant la célébration de la diversité. La prestation de Carney est même devenue virale : une photo le montrant à côté d’un homme seulement vêtu d’un string rose a fait le tour des réseaux sociaux.

Dans une annonce récente, le gouvernement Carney a détaillé plus de 14,4 millions de dollars de nouvelles dépenses pour 17 projets visant à « donner aux jeunes Canadiens les moyens de lutter contre le changement climatique ». Ces 14,4 millions de dollars ne sont que la dernière tranche d'un financement total de 206 millions de dollars prévu sur cinq ans. L'objectif du « Fonds d'action et de sensibilisation au climat », comme l'appelle le gouvernement, est essentiellement d'accroître la préoccupation du public à l'égard du changement climatique. 

Dans un contexte où les relations américano-canadiennes sont tendues (avec notamment des discussions autour de tarifs, de la souveraineté et d’une rivalité commerciale et diplomatique), ce positionnement progressiste devient un marqueur identitaire conscient, que le Canada exploite pour se distinguer de son grand voisin. Carney a lui-même souligné la nécessité de montrer que le Canada est un acteur indépendant, solidaire de « ses valeurs » — des valeurs souvent opposées à celles affichées par l'administration américaine actuelle.

Voir aussi

Trudeau n'est peut-être plus là, mais la folie du genre continue

Mark Carney (PM du Canada) hisse officiellement le drapeau de la fierté 2SLGBTQIAA+ au parlement d'Ottawa

Canada — Le Premier ministre Carney déclare que les valeurs de l'Aïd sont des valeurs canadiennes

Mark Carney et le Québec, un rapport trouble (euphémisme)

Mark Carney accusé de plagiat pour sa thèse de doctorat de 1995 à Oxford

Canada — Mark Carney patine, bafouille et trébuche sur des questions simples liées au genre

Carney maintient le cap Trudeau en ce qui a trait aux traitements chimiques et chirurgicaux des enfants qui se disent trans

Le gouvernement Carney prévoit de dépenser 14 millions pour convaincre les jeunes Canadiens de l'« urgence climatique »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire