mercredi 26 octobre 2022

Inde — Pour la première fois une formation complète des médecins en hindi et non plus en anglais

Depuis son arrivée au pouvoir, le BJP s’est attaqué par intermittence contre l’anglais, le qualifiant de « relique coloniale » nimbée d’une « mentalité servile ».

 

Le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi propose pour la première fois des diplômes de médecine en hindi.

Le gouvernement de Narendra Modi intensifie ses efforts pour reléguer l’anglais aux marges de la vie indienne comme « relique coloniale » en offrant pour la première fois des diplômes de médecine en hindi.

Depuis qu’il est arrivé au pouvoir il y a huit ans, Modi, le ministre de l’Intérieur Amit Shah et d’autres dirigeants du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata, se sont attaqué de façon intermittente à la langue anglaise tout en valorisant l’hindi, la langue du nord de l’Inde.

Modi a souvent parlé de libérer les Indiens de la « mentalité coloniale » léguée par l’Empire britannique et de supprimer les reliques de cette domination. Cette semaine encore, Modi a parlé de la « mentalité servile » qui entoure l’anglais.

En octobre, les responsables gouvernementaux du Maharashtra dirigé par le BJP se sont vu interdire de dire « hello » lorsqu’ils saluaient des membres du public. Au lieu de cela, ils doivent dire « vande Mataram » ou « Je m’incline devant toi, ô patrie ». Abide with Me [Reste avec moi] a été expulsé des célébrations annuelles de la fête de la République indienne et remplacé par une chanson patriotique hindie, tandis que les noms anglais de certains régiments de l’armée seront changés.

En 2020, le gouvernement a déclaré que les praticiens de l’ayurveda, le système de médecine traditionnelle, devraient être autorisés à pratiquer la chirurgie, à la grande horreur de l’établissement médical occidental.

Selon The Guardian de Londres, une fois de plus de nombreux médecins sont consternés après la décision du gouvernement de l’État du Madhya Pradesh d’offrir un diplôme de médecine en hindi. Jusqu’à présent, la médecine était enseignée en anglais dans toute l’Inde.

Au cours des neuf derniers mois, une armée de 97 traducteurs a fouillé les lexiques hindis pour trouver des mots pour des termes tels que biopsie, neuroblastome et hémorroïdes.

Maintenant que les manuels d’anatomie, de physiologie et de biochimie en hindi sont prêts, les étudiants de première année de 13 facultés de médecine publiques du Madhya Pradesh recevront un enseignement en hindi à partir de novembre, bien qu’ils puissent encore suivre leur formation en anglais.

L’objectif du nouveau diplôme de médecine hindi, a déclaré Modi, était de permettre aux Indiens issus de familles pauvres qui ne parlent pas couramment l’anglais de poursuivre leur rêve de devenir médecins.

« Nous visons à faire en sorte que les enfants de parents pauvres deviennent médecins et ingénieurs même s’ils ne sont pas éduqués en anglais… », a déclaré Modi mercredi au Gujarat en parlant de la nouvelle politique indienne en matière d’éducation, annoncée en 2020.

Cette mesure en faveur de l’hindi s’inscrit dans une politique plus large qui promeut l’enseignement de cours techniques et médicaux en langues indiennes. L’idée est que les élèves peuvent mieux développer leurs compétences cognitives et analytiques et être plus enracinés dans leur culture s’ils reçoivent un enseignement dans leur langue maternelle.

Modi a déclaré que l’anglais doit être traité comme un moyen de communication et non comme un « critère de capacité intellectuelle ».

Les partisans de la nouvelle politique conviennent qu’il sera difficile au départ de trouver des équivalents faciles en hindi. C’est ainsi que le mot hindi pour « anatomie » serait, selon The Guardian, le laborieux « charîr ratchna vigyân » (चरित्र रात्चना विज्ञानं). [Notons que Wikipédia en hindi donne aussi शारीरिकी « chârîrikî » qui signifie également physiologie.] Mais les traducteurs du Madhya Pradesh ont déjà déclaré que de nombreux termes anglais seront conservés si aucune solution facile en hindi n’existe.

Le Dr Arun Shah, pédiatre, ne voit aucune difficulté intrinsèque à enseigner la médecine en hindi. « Je pense que cela peut fonctionner avec du temps, de la bonne volonté et de la patience », a-t-il déclaré. « Si le reste du monde peut apprendre la médecine dans sa langue maternelle, alors pourquoi pas en hindi ? Il y aura des ratés, mais cela vaut la peine d’essayer et de persévérer. »

Inspirés par le Madhya Pradesh, deux autres États, l’Uttar Pradesh et l’Uttarakhand ont déclaré qu’ils offriraient également un cours de médecine en hindi, bien que l’option en anglais demeurera.

Voir aussi 

Inde — Rites et prières hindous obligatoires dans les écoles publiques et privées 

Déboulonner Gandhi 

« Les écoles privées, c’est pour les riches » 

L’essor de l’école privée pour les pauvres en Inde

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire