jeudi 11 février 2021

Covid-19 — Gouvernement allemand a commandé rapport alarmiste pour justifier des mesures dures

L’hebdomadaire dominical allemand Die Welt am Sonntag (860 000 lecteurs/édition en 2020) a obtenu un long échange de courriels qui indique que lors de la première phase de la pandémie, le cabinet du ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer (ci-dessous), a fait pression sur des chercheurs afin qu’ils produisent des résultats destinés à un rapport alarmiste.

Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer

Le ministère fédéral de l’Intérieur a engagé des scientifiques de plusieurs instituts de recherche et universités à des fins politiques lors de la première vague de la pandémie au coronavirus en mars 2020. Il a chargé les chercheurs de l’Institut Robert Koch et d’autres institutions de produire un modèle pandémique qui permettrait au ministère de l’Intérieur, Horst Seehofer (CSU), de justifier les mesures sévères contre la Covid-19 qu’il désirait mettre en place.

C’est ce qui ressort de plus de 200 pages de correspondance interne entre les gestionnaires du ministère de l’Intérieur et les chercheurs que Die Welt am Sonntag a obtenues. Un groupe d’avocats a obtenu ces courriels à la suite d’un litige de plusieurs mois que ces avocats avaient engagé avec l’Institut Robert Koch.

Dans un échange de courriers électroniques, le secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, Markus Kerber, demande aux chercheurs contactés d’élaborer un modèle sur la base duquel des « mesures préventives et répressives » peuvent être envisagées.

Selon cette correspondance, les scientifiques ont travaillé en étroite coordination avec le ministère. En seulement quatre jours, ils ont rédigé un dossier classifié secret qui a été divulgué à divers médias au cours des jours suivants.

Sur commande, les chercheurs ont calculé un « pire scénario ». Il prévoyait que plus d’un million de personnes en Allemagne pourraient mourir du coronavirus si la vie sociale continuait comme avant la pandémie.

Le ministère a également demandé aux chercheurs de réfléchir à la manière dont l’opinion publique pourrait être influencée. Selon le journal, plusieurs scientifiques ont répondu avec empressement à cette demande. L’une des idées avancées était l’utilisation d’images de personnes mourant d’essoufflement pour produire un effet de choc. On ignore qui sont les scientifiques. Dans les documents obtenus par Die Welt am Sonntag, leurs noms ont été caviardés.

À la suite de ce rapport « secret », le confinement fut prolongé. On ne sait pas dans quelle mesure la chancelière Angela Merkel (CDU) était au courant de la manière dont le rapport a été conçu. Pendant la crise Covid-19, elle a toujours défendu une science indépendante.

Voir aussi

« Comment les médias racontent le Covid » (vidéo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire