dimanche 23 septembre 2018

L'Ontario veut protéger la liberté d'expression dans ses universités

Le nouveau gouvernement conservateur de l’Ontario exige que les universités et les collèges introduisent une politique en matière de liberté d’expression d’ici le 1er janvier 2019.

Les collèges et universités de l’Ontario ont jusqu’au 1er janvier prochain pour adopter une politique sur la liberté d’expression sur les campus de la province, exige le gouvernement Ford, sans quoi, leur financement pourrait être revu à la baisse.

Pour veiller à ce que les collèges et les universités se conforment aux exigences, les établissements devront présenter un rapport annuel pour faire état de leurs progrès au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).

Les collèges et les universités qui ne satisfont pas les exigences relatives à la liberté d’expression pourront faire l’objet de sanctions, dont la réduction du financement octroyé par la province.

Par ailleurs, les étudiants dont les actions contreviennent à la politique en matière de liberté d’expression seront soumis aux mesures disciplinaires en vigueur dans cet établissement.

Les collèges et les universités doivent être des lieux où les étudiantes et étudiants peuvent échanger des idées et des opinions différentes dans le cadre de débats ouverts et respectueux, a déclaré le Premier ministre, Doug Ford, par voie de communiqué.

Les collèges et universités ont jusqu’au 1er janvier 2019 pour élaborer et mettre en œuvre cette politique.

On se rappellera les incidents liés à Jordan Peterson, professeur de psychologie à l’Université de Toronto afin de le priver de subventions et de Lindsay Shepherd, assistante à l’université Wilfred Laurier (voir L’assistante intimidée par l’université Wilfrid Laurier ne croit pas en la sincérité des excuses de l’université et Jordan Peterson poursuit l’Université Wilfrid-Laurier).


Quelques protestataires empêchent une conférence de Jordan Peterson à l’université York (des dégâts à la propriété de l’université seront constatés par la police et au moins un protestataire arrêté pour ceux-ci). Huit cents personnes étaient réunies pour écouter Jordan Peterson.




Protestataires à l'université McMaster envahissent une classe et empêchent Jordan Peterson de s'exprimer aux cris de « Merde transphobe ». Jordan Peterson explique qu'il faut garder son calme et laisser les déraisonnables parler afin que tous puissent se rendre compte de leur manque de raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire