mercredi 15 février 2012

L’enseignement d'une parmi quatre religions ou de la morale devient obligatoire à l’école russe

Le premier ministre Vladimir Poutine entre le patriarche Cyrille de Moscou et le grand moufti de Russie Talgat Tadjouddine, lors d’une rencontre avec les responsables religieux russes, mercredi 8 février au monastère Saint-Daniel, la résidence du patriarche.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a signé le décret introduisant l’enseignement obligatoire de la religion dans toutes les écoles de la Fédération de Russie. À partir de septembre, les élèves pourront choisir d’étudier soit l’une des quatre religions « traditionnelles » (orthodoxie, islam, judaïsme ou bouddhisme) soit de suivre des cours plus généraux sur les « fondements de la culture religieuse » ou sur les « fondements de l’éthique publique ».

Jusqu’à présent, ces enseignements étaient concentrés sur un trimestre de l’année scolaire, mais l’Église orthodoxe russe avait demandé qu’ils soient donnés sur l’ensemble de l’année, à partir de 2012.

Banni de l’école durant la période communiste, l’enseignement religieux y est retourné en avril 2010, mais dans 19 régions seulement. Cette initiative avait été fortement appuyée par le patriarche de Moscou et par le Kremlin qui souhaitait voir l’identité nationale se cimenter autour de valeurs communes.


Sujet devenu très populaire

Cette idée d’introduire des cours de religion dans toutes les écoles a, dès le début, soulevé de vives critiques en Russie, pays qui a connu 70 ans d’athéisme d’État, et où vivent différentes ethnies et religions.

Les représentants du monde religieux ne partagent pas le scepticisme du monde séculier à l’égard de cet enseignement. Le patriarche de Moscou n’est pas le seul à le soutenir, mais la communauté musulmane le considère aussi comme très utile. Le moufti Krganov Albir a déclaré que « le nouveau sujet d’étude est devenu très populaire auprès des élèves et des parents dans la République russe autonome de Tchouvachie (ouest). Les parents ont affirmé avoir beaucoup appris sur la religion quand leurs enfants ont suivi ces cours ».

Catholicisme écarté, mais hiérarchie comprend que l'orthodoxie prime

En février, sur l’ordre de Poutine, le ministère de l’éducation a mis sur pied des cours de formation pour les enseignants. Les parents devront se déterminer jusqu’en mars pour savoir quel cours leurs enfants suivront.

Bien qu’écartée du nouveau projet d’enseignement religieux, l’Église catholique de Russie avait, en 2009, soutenu l’introduction de l’enseignement religieux facultatif dans les écoles. Selon Mgr Paolo Pezzi, archevêque catholique à Moscou, il apparaissait ainsi clairement que la dimension religieuse fait partie de l’éducation.

Pour l’archevêque catholique à Moscou, il était compréhensible que, dans un pays où l’Église orthodoxe est majoritaire, l’orthodoxie ait la priorité. Il demandait toutefois que, dans les ouvrages scolaires, les passages relatifs à l’Église catholique soient imprégnés de respect.

Voir aussi

Russie — Succès mitigés des cours de religion chrétienne, fort succès des cours de religion musulmane

Russie — Retour de l’enseignement religieux dans les écoles




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire