Lettre ouverte envoyée au Soleil.
Vous émettez une critique sur le cours d'éthique et de culture religieuse et vous êtes catholique : aucun rapport ! Il faudrait tous être « tendance », bien à gauche et ouverts à apprendre toutes les religions... à moitié. C'est ce que je constatais une fois de plus en lisant votre lettre, M. Castilloux.
Pourquoi suis-je obligée de soumettre mes enfants à l'apprentissage de sept ou huit religions dès la première année ? Je considère que l'école est là pour appuyer les parents dans l'éducation de leurs enfants, pas l'inverse. Mon mari et moi voulons élever nos enfants selon nos valeurs et celles de nos ancêtres, soit celles de la religion catholique. Point. Je ne veux pas que mes enfants assistent au cours d'éthique et de culture religieuse. On ne veut même pas m'entendre ! Cette liberté que je réclame dérange qui au juste ?
Pourquoi ne puis-je être libre d'élever mes enfants comme je l'entends? Les parents athées n'étaient pas obligés d'envoyer leurs enfants dans les cours de catéchèse, pourquoi les catholiques, eux, se voient obligés de soumettre une bouillabaisse religieuse à leurs enfants ? Ça veut dire quoi exactement démocratie ? Serais-je mieux traitée si je portais le voile ?
Nathalie Lessard, Québec
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)