tag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post1101930986049751945..comments2024-03-19T09:26:47.124-04:00Comments on Pour une école libre au Québec: Spiritualité autochtone, écologie et norme universelle moderneUnknownnoreply@blogger.comBlogger19125tag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-52061168589525030372011-10-05T02:20:21.298-04:002011-10-05T02:20:21.298-04:00Nous avions étudié les manuels publiés par les édi...Nous avions étudié les manuels publiés par les éditions Modulo, les seuls agréés actuellement par le MELS selon leur site internet."<br /><br />Le texte est en partie une reprise d'août 2008, nous allons modifier le texte pour refléter ce changement. Merci de votre commentaire.<br /><br />Pour le reste nous avons depuis analysé de nombreux autres manuels. Regarder dans la catégorie manuel ou manuel dans la colonne de droite.Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-14915532306096637732011-10-05T02:06:05.508-04:002011-10-05T02:06:05.508-04:00"Nous avions étudié les manuels publiés par l..."Nous avions étudié les manuels publiés par les éditions Modulo, les seuls agréés actuellement par le MELS selon leur site internet."<br /><br />Il est malheureusement faux d’affirmer que les livres du Groupe Modulo sont les seuls approuvés pour le cours d’Étique et Culture religieuse…<br />Des livres des éditeurs suivant sont aussi approuvés, pour tous les cycles, et sont inscrit au document du MELS:<br />Les Éditions CEC Inc., Chenelière Éducation Inc., Les Éditions la Pensée Inc., Les Éditions Fides…<br />Le choix est relativement grand, il suffit de consulter le document…<br /><br />Je trouve dommage qu’un blog, se voulant source de réflexion, fournisse des renseignements erronés et biaiser qui risque d’induire le lecteur en erreur lors de sa réflexion…<br /><br />Je ne travaille pas pour le MELS, je ne suis pas enseignante… Je suis juste une maman qui enseigne à la maison et qui croit sincèrement que le système scolaire devrait changer… mais pas au prix de la désinformation…Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-8617460704384595972011-10-03T19:28:52.177-04:002011-10-03T19:28:52.177-04:00Tous ces commentaires pour un mot "castor&quo...Tous ces commentaires pour un mot "castor" !<br />Touches pas à mon castor !Josickhttps://www.blogger.com/profile/15587610286337243461noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-23066955497864742762009-04-16T19:48:00.000-04:002009-04-16T19:48:00.000-04:00'Cette religiosité connaît son canon et ses saints...'Cette religiosité connaît son canon et ses saints : au Canada, il suffit de penser à David Suzuki, au Québec à l’inusable Jacques Languirand, et aux États-Unis à Al Gore.'<br /><br />!!!???<br /><br />Comment avez-vous pu oublier l'ineffable coqueluche des média québécois, Steven Guilbeault!<br /><br />Christian Vanasse<br />(moi, je signe)Pleutre insécurenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-56635234719816531932009-04-16T19:34:00.000-04:002009-04-16T19:34:00.000-04:00... Gébé fait dans le 'splittage' des cheveux en q...... Gébé fait dans le 'splittage' des cheveux en quatre... <br /><br />Marc Lapointe<br />(moi, je signe)Pleutre insécurenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-52722751469985648092009-04-16T13:27:00.000-04:002009-04-16T13:27:00.000-04:00"Et aujourd'hui, vous recommandez que combien d'ho..."Et aujourd'hui, vous recommandez que combien d'hommes meurent dans des "sacrifices incontournables" pour être en symbiose avec la Terre-Mère ?"(Pouruneécolelibre)<br /><br />Aujourd'hui les sacrifices humains sont bien plus grands et sont d'une perversité innouïe. Ils ne sont pas pour maintenir un équilibre avec l'environement mais pour maintenir une croissance économique sur le dos de cet environement.<br /><br />"visiblement vous n'aimez pas qu'on critique les pauvres amérindiens corrompus par les vils et méchants Blancs."(pouruneécolelibre)<br /><br />C'est vous qui prétendez ça, pas moi.<br /><br />Je n'ai parler que du régime anglais.<br /><br />Notre relation avec les Amérindiens au Québec fut excellente et la corruption culturelle a été mutuelle. Non vous avez tout faux sur moi mon cher. Nous sommes autant victimes que nos frères amérindiens. Je n'ai jamais fait de reproches envers nos ancêtres sur ce point.<br /><br />Je ne me considère pas comme membre d'une identité "blanche" comme vous.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-19783736772306806552009-04-16T13:07:00.000-04:002009-04-16T13:07:00.000-04:00"le jésuite qui cite le manque de conscience à lon..."le jésuite qui cite le manque de conscience à long terme de certaines pratiques (tuer même les petits castors) qui choqueraient le premier écologiste venu, ce jésuite donc était là avant les Britanniques."(pouruneécolelibre)<br /><br />Encore vous mettez des paroles dans la bouche du jésuite qu'il n'a pas prononcé. Vous devriez revoir la vidéo de Réal Gaudreault dans laquelle il décrit la propagande. Le jésuite ne parle pas d'inconscience, il relate le fait que les Montagnais n'ont pas de culture industrielle. Ce sont les européens qui dépendaient de l'industrie de la traite des fourrures et non pas les Amérindiens. Les Amérindiens ne dépendaient pas des castors et ne craignaient donc pas leur disparition. L'équilibre avec leur environement était fondamentalement en fonction de la survie de leur propre existence. Il est inconcevable de suggérer qu'on est environementaliste au dépend de sa propre survie ! Quand bien même une extinction des castors, le mode de vie amérindien n'aurait pas changé et l'européen aurait quité. L'Amérindien ne souhaitait pas la pérénité de cette industrie et ne l'appréciait que pour les outils et fusils qu'ils obtenaient en retour. L'Amérindien n'est pas un travailleur. Il ne va travailler que pour le temps nécessaire aux nécessités du moment et ne cherche pas le surplus. Vous pouvez vérifier ce fait en lisant les témoignages des bucherons canadiens pour qui les Amérindiens travaillaient. <br /><br />Sylvie LeBel n'a pas écrit son texte en 1635, mais dans une université d'une colonie britannique; le Québec. Nous sommes toujours une province à ce que je sache.<br /><br />Le reste de votre commentaire cherche à oblitérer 10,000 ans de culture amérindienne pour la limiter au 17e et 18e sciècles au moment d'un métissage culturel avec l'européen. C'est un exercise que vous ne vous permetteriez pas avec les "blancs".<br /><br />Les témoignages de Le Jeune, Sagard, et tant d'autres, confirment plus que suffisamment de par leur description détaillée de l'incroyable abondance et richesse animale et environementale qu'ils ont trouvé là et qu'avaient respecté les Amérindiens pendant 10,000 ans avant eux.<br /><br />Pour cette raison, je doute fort que vous ayez déjà lu les oeuvres de ces témoins de l'époque.<br /><br />Moi si.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-6895891719432642502009-04-16T12:27:00.000-04:002009-04-16T12:27:00.000-04:00Gébé a écrit :
>
>> "Bof, vous croy...Gébé a écrit :<br /><br /><I>><br />>> "Bof, vous croyez que les >>Indiens ne s'échangeaient pas des >>fourrures avant. Le troc vous >>connaissez ?"(Pouruneécolelibre)<br />><br />> C'est en effet très "bof", votre >argument.</I>Il faut expliquer en quoi. Sinon "bof".<br /><br /><I>> Comme celui par lequel vous >proposez que les Amérindiens >auraient fait comme les européens >s'il n'avaient pas été empêchés >par leur faible population. Vous >évitez biensûr d'expliquer cette >stabilité de population sur 10,000 >ans car la cause évidente est leur >mode de vie en symbiose</I>Symbiose. Encore un terme chargé d'affectivité et valorisant.<br /><br /><I>> avec leur environement. </I>Non, le nomadisme empêche une plus grande densité de population, c'est une conséquence d'un mode de vie, pas une symbiose merveilleuse.<br /><br /><I>> Leurs populations était >proportionelles aux troupeaux et >ressources naturelles. Les famines >de l'hiver étaient sacrifices >incontournables.</I>Sacrifices incontournables ? Ah, bon! Les agriculteurs du XVIIe siècle qui parvenaient à nourrir plus de gens étaient alors des hérétiques qui tenaient loin de eux et de leur progéniture des "sacrifices incontournables" ?<br /><br />Et aujourd'hui, vous recommandez que combien d'hommes meurent dans des "sacrifices incontournables" pour être en symbiose avec la Terre-Mère ?<br /><br /><I>><br />> Ce ne fut pas toujours le cas. À <br />>leur arrivé en ce nouveau monde <br />>ils ont fait exactement ce que <br />>"l'homme blanc" 10,000 ans </I>10.000 ou 10 000 ans en français.<br />(Désolé, plus fort que moi, je n'aime pas cette habitude)<br /><br /><I>> plus tard fera avec le bison. >Ils ont exterminé le mamouth et >nombre d'autres espèces et ont >donc souffert de manque de >ressources. </I>Bon, alors vous voyez bien qu'ils n'étaient pas "écologistes"... À quoi riment vos commentaires ?<br /><br /><I>> Ils ont donc choisi de baser leur <br />>mode de vie sur les migrations des >mamifères restants. </I>"Choisi" (valorisant) ou s'être vu imposé par la force des choses ?<br /><br />Et pourquoi pas choisir l'agriculture ?<br /><br />Et cela ne change RIEN : les Indiens n'avaient pas la même conception "écologiste" du monde, leur faible nombre ne les obligeaient pas à se préoccuper de comportements souvent peu respectueux (en termes écologistes) de la nature, ils pouvaient tuer plus qu'il ne fallait pour manger, abattre plus, sacrifier plus. C'est un simple FAIT.<br /><br /><I>> D'autres ne vivaient que sur >la culture du maïs.</I>Au Québec ? J'en doute très fort. <br /><br /><br />Même ailleurs au passage ou alors ils ne respectaient pas le guide d'une alimentation bio équilibrée. <br /><br />En passant, le maïs est une plante importée dans les zones froides ou tempérées que beaucoup d'écologistes n'aiment pas (trop friande en eau et en engrais).<br /><br /><I>><br />> Il n'y a que vous pour voir un >"mal" dans mon utilisation de >"corruption". Je parle biensûr de >corruption culturelle dans un mode >de vie.</I>Vous devriez apprendre le sens des mots, corruption a une valeur morale (sinon dites changement, influence, etc.)<br /><br />Définition du TLFI "A. Action de changer l'état naturel d'une chose en la rendant <B>mauvaise,</B> généralement par décomposition; fait de se corrompre."<br /><br /><br /><I>> Votre réaction défensive </I>La poutre et la paille.<br /><br /><br /><I>> Je ne vous parle pas de morale. <br />>C'est vous qui la voyez dans mes >propos. Elle vient de vous, pas de >moi.</I>Quand on parle de "corruption", de symbiose, de choix (valorisé), comme vous, on parle de morale.<br /><br />Je pense qu'on va laisser les choses en l'état, visiblement vous n'aimez pas qu'on critique les pauvres amérindiens corrompus par les vils et méchants Blancs. Vous feriez un digne disciple de l'école québécoise moderne.<br /><br />;-)Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-26326803556019423242009-04-16T12:16:00.000-04:002009-04-16T12:16:00.000-04:00Gébé a écrit :
> Tout le texte de Sylvie LeBel...Gébé a écrit :<br /><br /><I>> Tout le texte de Sylvie LeBel est >hautement politique à bien des >niveaux et cherche à minimiser >l'impact réel de l'agression >monstrueuse des britanniques >contre les Amérindiens.</I>Je ne vois pas le rapport : le jésuite qui cite le manque de conscience à long terme de certaines pratiques (tuer même les petits castors) qui choqueraient le premier écologiste venu, ce jésuite donc était là avant les Britanniques.<br /><br />C'est de cela que nous parlions : mythe ou réalité de l'Amérindien écologiste modèle.<br /><br /><br /><I>>Je suis surpris que vous utilisez >un tel document hautement >laïciste, voire anti-religieux, >pour critiquer le tout autant >absurde document du ECR sur ce >sujet.</I>Bien essayé.<br /><br />Cela prouve simplement mon ouverture d'esprit : décrire la réalité des comportements des amérindiens peu après la venue des Européens (c'est alors que commencent les traces écrites) qui n'avaient rien d'écologistes. Le mythe de l'Indien écologiste modèle est une fabrication récente faite par des Blancs, mais habilement exploitée par des Amérindiens aujourd'hui (Quoi un barrage dans mes territoires traditionnels -- vides -- de chasse ? Mais cette vile agression offense beaucoup ma conscience écologique de peuple autochtone en communion avec la Terre-Mère ! Ça fera des millions de dollars et des revenus annuels garantis par la suite). <br /><br />Je signale que le Canayen français aussi chassait et que ce fut aussi un mode traditionnel de vie. <br /><br />Je ne suis pas sûr que l'Indien de l'époque se comportait mieux que le chasseur français du XVIIe s.-XVIIIe s. disons (si on exclut les armes différentes qui permettaient sans doute des effets d'amplitude différents, bien que je ne suis pas sûr qu'un mousquet ait été nettement plus efficace qu'une bonne flèche).<br /><br />Ne mythifions pas les indiens. C'est tout.Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-52116510104247574292009-04-16T10:51:00.000-04:002009-04-16T10:51:00.000-04:00"Les Amérindiens n'étaient pas non plus vraiment c..."Les Amérindiens n'étaient pas non plus vraiment conscients que leurs gestes avaient des conséquences, bonnes ou mauvaises, sur la nature et leur santé. Tout ce qu'ils faisaient s'inscrivaient plutôt dans un système de croyances très développé."(Sylvie LeBel)<br /><br />Complètement absurde. Est-ce que les catholiques sont inconscients des valeurs chrétiennes ? Le christianisme n'est qu'un système de croyances très développé ?<br /><br />Parce-que l'environementalisme des Amérindiens et autres peuples était érigé en valeurs religieuses, afin de le transcrire en rituel et ainsi assurer sa transmission aux générations, il perdait son sens ?<br /><br />Tout le texte de Sylvie LeBel est hautement politique à bien des niveaux et cherche à minimiser l'impact réel de l'agression monstrueuse des britanniques contre les Amérindiens.<br /><br />Je suis surpris que vous utilisez un tel document hautement laïciste, voire anti-religieux, pour critiquer le tout autant absurde document du ECR sur ce sujet.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-86384867065237475502009-04-16T09:16:00.000-04:002009-04-16T09:16:00.000-04:00"Bof, vous croyez que les Indiens ne s'échangeaien..."Bof, vous croyez que les Indiens ne s'échangeaient pas des fourrures avant. Le troc vous connaissez ?"(Pouruneécolelibre)<br /><br />C'est en effet très "bof", votre argument. Comme celui par lequel vous proposez que les Amérindiens auraient fait comme les européens s'il n'avaient pas été empêchés par leur faible population. Vous évitez biensûr d'expliquer cette stabilité de population sur 10,000 ans car la cause évidente est leur mode de vie en symbiose avec leur environement. Leurs populations était proportionelles aux troupeaux et ressources naturelles. Les famines de l'hiver étaient sacrifices incontournables.<br /><br />Ce ne fut pas toujours le cas. À leur arrivé en ce nouveau monde ils ont fait exactement ce que "l'homme blanc" 10,000 ans plus tard fera avec le bison. Ils ont exterminé le mamouth et nombre d'autres espèces et ont donc souffert de manque de ressources. Ils ont donc choisi de baser leur mode de vie sur les migrations des mamifères restants. D'autres ne vivaient que sur la culture du maïs.<br /><br />Il n'y a que vous pour voir un "mal" dans mon utilisation de "corruption". Je parle biensûr de corruption culturelle dans un mode de vie. Votre réaction défensive est certainement liée aux autres mensonges colportés qui veulent faire des religieux catholiques de l'époque des monstres. Vous me préjugez gratuitement sur ce point et sur un relativisme que vous sortez de nulle part.<br /><br />Je ne vous parle pas de morale. C'est vous qui la voyez dans mes propos. Elle vient de vous, pas de moi.<br /><br />Je ne fait que rétablir les faits comme je l'ai fait dans nos écoles québécoises et c'est pourquoi ils ont expulsé mon fils.<br /><br />Vous êtes libre d'agir comme eux, mais alors vous êtes bien mal placé pour leur faire la morale.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-33348896431328864462009-04-16T00:29:00.000-04:002009-04-16T00:29:00.000-04:00Gébé a dit...
«C'était bien une industrie»Stricto...Gébé a dit...<br /><br /><I>«C'était bien une industrie»</I>Stricto sensu, non. C'est une chasse préindustrielle (XVIIe siècle.<br /><br /><I>«et la culture amérindienne de l'époque est non-industrielle.»</I> <br /><br />L'européenne aussi, mais ce n'est pas la question. J'y reviens.<br /><br /><I>«Cette marchandisation des fourrures vient de la culture européenne.»</I>Bof, vous croyez que les Indiens ne s'échangeaient pas des fourrures avant. Le troc vous connaissez ?<br /><br /><I>«C'est une corruption extérieure et non pas locale. »</I>Tout de suite les grands mots (et maux). Bizarre que nos relativistes parlent encore de corruption (ah, mais c'est pour taper sur les méchants blancs corrupteurs...). Vous êtes passé par l'école québécoise?<br /><br /><br />Mais surtout vous avez manqué le point le plus important : l'Indien de l'époque n'a tout simplement pas le même sentiment "écologiste" que nous (je ne parle ni de bien, ni de mal), il épuise volontiers la ressource devant une demande plus grosse que par le passé (une clientèle européenne qu'il ne pouvait soupçonner auparavant).<br /><br />Et devant cette clientèle immense il est près à tuer jusqu'aux petits castors alors qu'ils sont nécessaires au renouvellement des stocks.<br /><br />C'est tout. Il n'est pas utile de parler en termes de "corruption" de ces merveilleux indiens.<br /><br />C'est faire de l'histoire comme l'école québécoise, il faut d'abord décrire, pas juger.<br /><br />La description est simplement que l'Indien avait des comportements non écologistes pour nous.Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-70788918467467512862009-04-15T22:02:00.000-04:002009-04-15T22:02:00.000-04:00C'était bien une industrie et la culture amérindie...C'était bien une industrie et la culture amérindienne de l'époque est non-industrielle.<br /><br />Cette marchandisation des fourrures vient de la culture européenne. C'est une corruption extérieure et non pas locale.<br /><br />Vous faites une interprétation fausse des paroles de Le Jeune.<br /><br />M. Pleutre Insécure, ma cause à moi est la recherche de la vérité. C'est pourquoi je suis contre ce cours ECR et tous les autres mensonges.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-86748602076535630832009-04-15T19:59:00.000-04:002009-04-15T19:59:00.000-04:00'Prétendre que l'industrie de la traite des castor...'Prétendre que l'industrie de la traite des castors est de culture amérindienne désert votre cause. '<br /><br />... et votre cause à vous Gébé, quelle est-elle?<br /><br /><br />Richard Larivée<br />(moi, je signe)Pleutre insécurenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-34105914161015053552009-04-15T11:46:00.000-04:002009-04-15T11:46:00.000-04:00Gébé a dit...
«
Prétendre que l'industrie de ...Gébé a dit...<br /><br /><I>«<br /> Prétendre que l'industrie de la traite des castors est de culture amérindienne désert votre cause. On ne combat pas le mensonge par d'autres mensonges.<br />»</I>J'avoue ne pas comprendre. Veuillez expliquer.<br /><br />La seule mention à castor est dans cette phrase « Le jésuite Paul Le Jeune, dans la Relation de 1635, s'inquiétait de la surexploitation du castor par les Indiens du Canada.»<br /><br />On n'y parle pas d'« industrie » mais de la surexploitation (tuer même les jeunes castors) pour vendre les peaux de castor aux méchants blancs (bien sûr, si vous faites dans l'autoculpabilisation).<br /><br />Si vous doutez des faits, il faut vous attaquer à Sylvie LeBel (hyperlien fourni), Denys Delâge, ou ce vil (bien sûr) père jésuite.Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-42348967057173758472009-04-15T11:41:00.000-04:002009-04-15T11:41:00.000-04:00Prétendre que l'industrie de la traite des castors...Prétendre que l'industrie de la traite des castors est de culture amérindienne désert votre cause. On ne combat pas le mensonge par d'autres mensonges.Gébénoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-53993837354146050082008-12-22T16:33:00.000-05:002008-12-22T16:33:00.000-05:00Avez-vous déjè remarqué que les écologistes vivent...Avez-vous déjè remarqué que les écologistes vivent principalement dans les GRANDS CENTRES URBAINS, et ce sont eux qui "polluent" le plus. Ca doit être pour se donner bonne conscience... Et ils imposent à tous leur dogme de la terre-ultra-fragile-oppressée-par-les-méchants-capitalistes! C'est à cause d'eux que des milliers d'agriculteurs, bucherons et exploiteurs forestiers perdent leurs emplois! L'EXODE RURAL EST DE LEUR FAUTE!!!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-18154167125866609672008-08-10T21:21:00.000-04:002008-08-10T21:21:00.000-04:00Un vidéo à ce sujet :http://www.antagoniste.net/?p...Un vidéo à ce sujet :<BR/><BR/>http://www.antagoniste.net/?p=930Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-35427041379213278232008-08-05T22:22:00.000-04:002008-08-05T22:22:00.000-04:00Effectivement, cet environementalisme à n'en plus ...Effectivement, cet environementalisme à n'en plus finir prend vraiment des allures de religion. Dans un Occident gravement déchistianisé, ce dogme écolo offre une nouvelle manière de percevoir le monde et sert une morale alternative.<BR/><BR/>Certes, l'athée fondamentaliste à la Dawkins n'aimera pas, mais l'athée/agnostique moyen (et aussi plusieurs chrétiens gauchisés) ne peuvent résister à l'idée de faire de l'écologisme les nouveaux repaires moraux.<BR/><BR/>Puisque « Dieu est mort », il faut une nouvelle divinité capable de punir l'homme de ses pêchés. Il y a un parallèle à faire entre les présentes hystéries écologistes (pensez au film "Le Jour d'après" de 2004) et l'Arche de Noé ?<BR/><BR/>Attention, si vous abusez de notre belle et glorieuse Planète, Dame Nature se vengera, elle enverra des fléaux sur vous et vous fera regretter votre méchanceté à son égard. Notre Mère la Terre vous vomira des ouragans, des inondations, des sécheresses et des épidémies, vous souffrirez comme jamais auparavant... MOUHOUHOUHAHA !!!Anonymousnoreply@blogger.com