Elle est une des figures à l’origine de la civilisation européenne mais la comédienne qui l’incarnera au cinéma serait d’origine africaine ! Les médias américains ont en effet annoncé que le rôle d’Hélène de Troie, dans le film L’Odyssée que prépare Christopher Nolan et qui devrait sortir l’été prochain, aurait été attribué à l’actrice Lupita Nyong’o (ci-contre), une Mexicaine d’origine kényane. Personnage clé de l’Iliade, Hélène de Troie est, selon la mythologie, la fille de Zeus et de Léda, et l’épouse du roi de Sparte Ménélas.
Elle est décrite par Homère comme ayant « la peau claire et les cheveux blonds ». Son enlèvement par le prince troyen Pâris est à l’origine de la guerre de Troie, à laquelle participa Ulysse, qui sera de son côté incarné par Matt Damon.Le choix de cette comédienne a suscité de violentes critiques de nombreux internautes, qui s’indignent de cette “appropriation culturelle”. C’est le cas d’Elon Musk, issu de cette culture européenne sinon européen lui-même, qui a réagi sur ses réseaux sociaux par un tweet sans ambiguïté :« Chris Nolan a perdu son intégrité »….
Attention toutefois : aucune annonce officielle n’a confirmé que Lupita Nyong’o incarnera bien Hélène. Le rôle reste au stade de la rumeur insistante, amplifiée par des fuites et des montages truqués sur les réseaux.
Le film L'Odyssée (sortie prévue été 2026, tourné en IMAX) est une adaptation très libre et « épopée mythique moderne pleine d'action » selon les descriptions. Matt Damon joue Ulysse/Odyssée, Anne Hathaway est probablement Pénélope. On retrouve dans la distribution: Tom Holland, Robert Pattinson, Zendaya (Athéna selon certaines sources), Charlize Theron, etc.
