vendredi 25 novembre 2022

Immigration — Les Français durcissent le ton

La position des Français en matière d’immigration tend à se durcir. C’est ce que montre un sondage Odoxa Backbone Consulting [Bienvenue en France!], réalisé en exclusivité pour Le Figaro. Alors que doit débuter au mois de décembre un débat au Parlement sur le sujet, l’opinion publique opte de plus en plus pour un freinage de la politique d’accueil du pays.

«Il y a trop d’immigrés en France.» En quatre ans, ce constat s’est progressivement installé au sein de la population. Aujourd’hui, pas moins de 72% des citoyens le partagent, soit 9 points de plus qu’en 2018. Sans surprise, cela concerne en très grande partie les sympathisants du Rassemblement national (97 %), ceux des Républicains (82%) mais aussi de Renaissance [parti de Macron] (66%). Tous n’appellent pas pour autant à fermer drastiquement les frontières, et certains (30%) estiment même qu’il faut continuer d’accueillir les réfugiés. Mais ils sont de plus en plus minoritaires.
 
Des migrants se tiennent à bord d'un bateau dans la ville de Paleochora, au sud-ouest de l'île de Crète, le 22 novembre.

Mauvaise opinion

Dans ce contexte, la politique migratoire d’Emmanuel Macron est elle aussi observée avec sévérité : 7 Français sur 10 ont ainsi une mauvaise opinion de l’action menée, et chacun y va de sa critique. Pour la gauche, c’est un manque de générosité.


Pour la droite, c’est un laxisme démesuré

La décision récente de l’exécutif d’accueillir le navire Ocean Viking à Toulon n’a pas non plus aidé à redorer le blason du gouvernement. Cet accueil a même vivement divisé les Français, lesquels pensent, pour 53 % d’entre eux, que ce choix était une erreur, contre 46% le saluant. Les plus réfractaires sont une fois de plus du côté des sympathisants du RN (93 %) et des Républicains, dans une moindre mesure (62%). Sans surprise là aussi, les sympathisants de gauche se sont plutôt réjouis de ce revirement, qu’il s’agisse des Insoumis et des socialistes (73%) ou des écologistes (62 %).

Dans ce contexte, les mesures du projet de loi immigration sont particulièrement attendues. Certaines d’entre elles, comme le durcissement des mesures d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, sont même largement approuvées (85 %). C’est aussi le cas de l’amélioration de l’insertion professionnelle des travailleurs étrangers, qui convainc 66% des sondés. Enfin, pour 8 Français sur 10, il convient d’inscrire les étrangers menacés d’expulsion au fichier des personnes recherchées, pour rendre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) plus efficaces. Un débat tragiquement relancé au mois d’octobre, après le meurtre de la petite Lola par une étrangère en situation irrégulière. 

Voir aussi
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire