mercredi 23 février 2022

Canada — programme de financement du logement fondé sur la race

Le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il subventionnerait environ 200 logements abordables à des familles noires qui accèderont ainsi à une propriété pour la première fois dans la région du Grand Toronto, au cours des quatre prochaines années, aux termes du Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation (FAFPHP). 

 Cet investissement appuie les annonces antérieures du gouvernement du Canada qui visent à soutenir les personnes noires du Canada dans la réalisation de leur rêve d’accéder à la propriété. Ces investissements incluent un investissement conjoint de 40 millions de dollars avec Habitat pour l’humanité Canada afin de créer 200 possibilités d’accession à la propriété pour les personnes canadiennes noires et un investissement de 50 millions de dollars en appui des locataires canadiens noirs annoncé récemment dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL).

« Le racisme systémique a fait en sorte que les ménages noirs ont des revenus plus faibles, moins de richesse et d’autres obstacles plus subtils à l’accès à la propriété au Canada. Habitat pour l’humanité du Grand Toronto est fier de s’associer à la BlackNorth Initiative dans le cadre de cet important nouveau programme d’accès à la propriété  », a déclaré Ene Underwood (ci-contre), directrice générale d’Habitat pour l’humanité du Grand Toronto.

Samedi, le rédacteur en chef associé de Quillette, Jonathan Kay, s’est moqué du programme de financement basé sur la race.

« Alors, comment décideront-ils qui recevra l’argent ? » a déclaré Kay dans un tweet samedi. « Est-ce qu’ils choisiront, par exemple, les candidats les plus noirs ? »

D’après le site du gouvernement, près du quart des personnes noires au Canada ont des besoins impérieux en matière de logement, parmi elles, 80 % consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement.

Uniquement chez les locataires, plus du tiers éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. La fréquence des besoins impérieux en matière de logement de la population canadienne noire est parmi la plus élevée dans les grandes villes et environ 88 000 ménages noirs ont de tels besoins.

Le montant réservé de 50 millions de dollars pour les ménages noirs dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement vise à encourager un plus grand nombre de demandes pour les ensembles dirigés par des personnes noires et les ensembles destinés aux ménages noirs dans le cadre de ce programme.

Le Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation (FAFPHP) offrira jusqu’à 100 millions de dollars en prêts aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation sur 5 ans, à compter de 2019 - 2020.

Ces aides s’inscrivent dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettront à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi. Elle est fondée sur une approche du logement axée sur les droits de la personne qui accorde la priorité aux besoins des groupes de population qui ont des besoins en matière de logement ou qui sont en situation d’itinérance.

Dans le contexte de la Stratégie nationale sur le logement, les groupes vulnérables prioritaires comprennent actuellement :

  • les personnes (particulièrement les femmes et les enfants) fuyant une situation de violence familiale,
  • les LGBTQ2+,
  • les groupes radicalisés,
  • les nouveaux immigrants et réfugiés,
  • les Autochtones,
  • les aînés,
  • les personnes ayant une déficience,
  • les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance,
  • les anciens combattants,
  • les personnes et les familles sans-abri,
  • et les jeunes adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire