mardi 30 novembre 2021

Le gouvernement serbe prêt à tout pour dynamiser la natalité

Devant la baisse de population, le gouvernement serbe a décidé de stimuler la natalité par des mesures financières. Prime de naissance triplée, aide à l’achat d’un logement, traitement privilégié des parents étudiants… Les idées ne manquent pas, constate la presse serbe.

« Pour la première fois depuis cinquante-deux ans, la population de la Serbie tombe au-dessous de 7 millions. D’ici trente ans, le pays pourrait perdre encore 2 millions d’habitants », s’alarme le quotidien Blic. Ces quinze dernières années, 1 million de Serbes, pour la plupart des jeunes, ont quitté le pays pour aller travailler à l’étranger. Mais le solde naturel est également en cause, alerte Novosti : « En neuf mois cette année, le pays a enregistré 100 000 morts pour 50 000 naissances. »

Devant le « danger de la disparition de la nation » lié au déclin démographique, le président serbe, le populiste Alexandre Vucic, a décidé ce 24 novembre de lancer un programme nataliste. Son objectif est de faire passer le taux de natalité à 2,1 enfants par femme, contre 1,5 actuellement.

Primes à la pelle

À partir du 1er janvier, la prime à la naissance du premier enfant va passer de 100 000 à 300 000 dinars serbes (soit au maximum environ 3 660 dollars canadiens et 2 500 euros), la valorisation sera encore plus importante pour les deuxième et troisième enfants, annonce le quotidien Danas.

« Nous essaierons de motiver les jeunes et étudiants, femmes et hommes, à ne pas fuir le mariage et à avoir des enfants », a déclaré Alexandre Vucic, ajoutant que les personnes devenant pères ou mères pendant leurs études bénéficieraient d’aménagements de leur scolarité avec un « délai de grâce » et une date de fin d’études repoussée.

« Vucic n’oblige pas les étudiants à suivre le calendrier des examens s’ils mettent au monde un enfant, promettant de plus un cadeau de 20 000 euros (29 000 $ canadiens) s’ils quittent le foyer de leurs parents », écrit le site Noizz. En effet, le gouvernement serbe a annoncé vouloir subventionner les crédits de logement pour les jeunes couples de 10 000 à 20 000 euros. « C’est la femme mère qui sera bénéficiaire du droit de propriété, cela pour éviter les abus », souligne Politika. Le quotidien, plutôt favorable au gouvernement, ne précise toutefois pas où le pouvoir serbe trouvera l’argent pour sa politique nataliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire