mercredi 3 novembre 2021

Fausse autochtone — La directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones

« Je suis Bear Clan. Je suis Métisse Anichinabée Métisse du territoire du Traité no 4 », explique-t-elle en tenue traditionnelle lors d’un discours télévisé pour TEDx en 2019.

Carrie Bourassa est professeure au département de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle y dirige le Morning Star Lodge, un laboratoire de recherche en santé autochtone.

Carrie Bourassa est également directrice de l’Institut de santé des peuples autochtones à l’Institut de recherche en santé du Canada (CIHR), une agence fédérale qui sert de principal outil de subvention pour les questions de santé autochtone au pays.

Cependant, la professeure d’études autochtones de l’Université de la Saskatchewan Winona Wheeler affirme que l’origine autochtone de Mme Bourassa est mensongère. Elle avance que des recherches généalogiques indiquent que les origines de sa collègue sont entièrement européennes.

« Elle n’a aucun droit de mentir ainsi afin d’établir de la crédibilité dans le milieu et ainsi récolter des offres d’emploi et des subventions. C’est de l’abus », explique Winona Wheeler.

Ces enquêtes menées par des universitaires autochtones ont été corroborées par la CBC. Quand elle a été interrogée à ce sujet, Mme Bourassa a déclaré ne pas être en mesure de produire des preuves généalogiques de son ascendance autochtone, mais dit avoir embauché un généalogiste il y a deux ans pour l’assister dans ses recherches, et que ce travail se poursuit.

À la suite de ces révélations, la directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), Carrie Bourassa, a été mise en congé immédiat sans solde pour une durée indéterminée dès maintenant, affirme le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Michael Strong, dans une note envoyée à CBC lundi.

Michael Strong précise que cette décision a été prise d’un commun accord avec la Dre Bourassa, qui se retire donc « de ses fonctions de directrice scientifique de l’ISA ».

Plus de détails ici (en anglais) et ici sur la généalogie avec photos de ses aïeux.

Voir aussi 

Faux autochtones et aborigènes, mais vrais opportunistes 

Artiste imposteur : il se prétend amérindien et « survivant des pensionnats »

Le faux « sang indien » des Québécois

Cérémonie, prière, danse sacrées dans une école laïque publique 

Remise en doute des origines autochtones d'une militante autochtone

« Notre » patrimoine religieux autochtone 

Une élue de Montréal accusée d’avoir menti en prétendant être Autochtone

Métis pour certains, usurpateurs pour d’autres 

« Nos ancêtres, les Amérindiens »

Multiculturalisme : un groupe autochtone canadien en accuse un autre d’appropriation culturelle

ECR — obsession pour les Amérindiens censément écologistes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire