mercredi 20 octobre 2021

Sondage — 67 % des Français s’inquiètent du « grand remplacement » ethnique

Un sondage Harris Interactive pour l’hebdomadaire Challenges publié mercredi 20 octobre indique que deux tiers des Français sont préoccupés par la théorie du « grand remplacement ».

Selon cette enquête d’opinions, la population est notamment préoccupée par la théorie du grand remplacement, l’une des thématiques fortes d’Éric Zemmour. Ils sont 67 % à considérer cette possibilité comme source d’inquiétude et 61 % pensent que le grand remplacement va se réaliser. 

Dans le détail, cette projection est partagée par 92 % des électeurs du Rassemblement National (RN), 52 % chez LREM/Modem (coalition de centre-gauche qui soutient Macron) et 42 % chez LFI (extrême gauche de Mélenchon). Ce qui fait dire à Éric Zemmour sur Twitter : « les idées que je porte sont désormais centrales dans la société française ».

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le Grand remplacement désigne le changement induit par une immigration « massive » à fécondité plus forte de populations d’origine extra-européennes qui seraient en passe de surpasser les populations « d’origine » (c’est-à-dire caucasiennes) en Occident (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Australie) — et donc d’imposer leur culture, leurs us et coutumes et leurs religions.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 


 

Voir aussi 

YouTube a censuré l’émission de Sud-Radio sur le Grand Remplacement   

Disparaître ? de Jacques Houle

 La démographie, c’est le destin (le débat, vidéo)  

Canada — Faire passer l’immigration de 300 000 personnes par an à un million

En 2017, 44 % de la hausse de la population provient des immigrés (INSEE)

L'initiative du Siècle (dont un des cofondateurs est Dominic Barton, actuellement ambassadeur du Canada en Chine populaire). En anglais uniquement.

Implosion démographique : y remédier en renouant avec des valeurs qui privilégient descendance et transmission 

Les Canadiens français deviendraient minoritaires au Québec en 2042 (long billet, graphiques)

Disparaître ? de Jacques Houle : Regard franc sur l’immigration 

 Pour faire croire que la part des enfants d’origine non européenne n’a pas augmenté, les journalistes de @franceinfo ont choisi les endroits les moins représentatifs de la tendance générale, exactement ce dont ils accusent « l’extrême droite »… (Détails)

Par ailleurs, même si l’on ne dispose pas de données précises en la matière, la part des descendants directs d’immigrés augmente aussi forcément au sein de la part des non-immigrés qui participent à la croissance démographique française. En tenant compte de ces deux générations, la part de l’immigration est mécaniquement bien supérieure à 50 % de cette croissance. Contacté par Le Figaro, Dominique Reynié ne reprend pas l’expression de « grand remplacement », mais évoque, au vu de cette dynamique, une « recomposition ethnoculturelle » du pays, également bien documentée par Jérôme Fourquet dans son livre L’Archipel français (Seuil, 2019).

La France en 2020, 28,8 % des nouveau-nés avaient au moins un parent né dans un pays extra-européen (cela ne comprend pas les enfants nés d’immigrés). Chiffres de l’INSEE.

En outre, dans une étude de 2019, trois chercheurs de l’INED se sont également intéressés à l’indicateur conjoncturel de fécondité des femmes selon leur pays de naissance. Il montre que l’immigration dans son ensemble participe à la progression démographique puisque l’indicateur global pour les femmes immigrées (2,60) est largement à celui des femmes de l’ensemble de la population française (1,88) et à celui des femmes non immigrées (1,77) pour l’année 2017. Dans le détail, cet indicateur est très supérieur pour les femmes nées en Algérie (3,69), en Tunisie (3,50), au Maroc (3,47) ou dans le reste de l’Afrique (2,91) ou en Turquie (3,12) ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire