dimanche 22 août 2021

L'utilisation de la langue galloise qualifiée de « raciste », elle « exclut les minorités », selon un rapport

Le Conseil des arts du Pays de Galles est « systématiquement raciste », selon un rapport qu’il a lui-même commandé, car la connaissance de la langue galloise exclurait les minorités.

L’organisme financé par l’État a commandé 51 000 £ (90 000 $ canadiens) de recherches qui ont qualifié les politiques de l’organisation de « racistes », ainsi que celles des musées nationaux du Pays de Galles, une conclusion que les deux organismes ont acceptée.

Le rapport a été réalisé par l’Union antiraciste des arts gallois.

Le rapport ajoute en outre que le Conseil et les musées nationaux du Pays de Galles défendent « l’idéologie de la suprématie blanche » en limitant les offres d’emploi pour les minorités.

Les deux organisations ont maintenant accepté les conclusions du rapport.

Les résultats interviennent après que des groupes artistiques et des professionnels gallois ont demandé un rapport sur l’inclusion raciale dans ces organisations, car ils craignaient que « le gallois signifiait blanc » et que « le gallois puisse exclure les Noirs et les non-Noirs de couleur ».

À l’heure actuelle, la législation suivie par les deux organisations souligne la nécessité de traiter le gallois sur un pied d’égalité avec l’anglais et avec la même importance.

La politique du Conseil des arts du Pays de Galles stipule que « les compétences en gallois de tout le personnel sont évaluées chaque année par le biais d’une auto-évaluation », tandis que les musées nationaux du Pays de Galles évaluent si les compétences en gallois sont « essentielles » pour certains postes.

Le rapport de l’Union antiraciste des arts gallois a déclaré qu’un sentiment d’exclusion « est lié au concept de “Gallois” et qu’il déconsidère souvent les Noirs et les non-noirs de couleur comme “l’autre” — il existe cette idée selon laquelle si vous n’êtes pas blanc, vous ne pouvez pas être gallois ».

Certains participants interrogés ont exprimé des inquiétudes dans le rapport selon lesquelles « les politiques sur la langue galloise dans leurs applications actuelles peuvent exclure les Noirs et les non -Noirs de couleur ».

Le rapport affirme également que les politiques de promotion de la langue galloise pourraient conduire à l’exclusion des personnes non blanches.

Source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire