mercredi 23 juin 2021

Allemagne — Seuls 28% des Allemands d'accord pour que le pays accueille davantage de réfugiés

Une nette majorité d’Allemands rejettent toute nouvelle admission de réfugiés. Selon une enquête de l’institut de recherche d’opinion Civey pour le compte de Diakonie Deutschland (le service social de l’Église évangélique protestante), 62,5 % des Allemands sont d’avis que l’Allemagne ne devrait pas accepter davantage de réfugiés compte tenu du nombre croissant de réfugiés dans le monde. Seuls 28 pour cent ont répondu oui à la question. Le reste était indécis.

Ce qui frappe, c’est la clarté de ceux qui ont répondu non. 47,3 % des 5 000 répondants ont répondu « non, certainement pas », 15,2 % « plutôt non ». En revanche, seuls 14,4 % ont répondu « oui, absolument » et 13,2 % ont répondu « plus ou moins oui ».

Pour la majorité, l’intégration a échoué

Une grande majorité des personnes interrogées considère également l’intégration avec scepticisme. Lorsqu’on leur a demandé si les immigrés des dix dernières années avaient été bien reçus dans la société allemande, 57,8 % ont répondu « non, certainement pas » ou « plutôt non ». En revanche, 12,5 % ont coché « oui, absolument » ou « plutôt oui ». Près de 28 % ont répondu « en partie/indécis », le reste « ne sait pas ». Le pourcentage de oui est supérieur à la moyenne, notamment chez les étudiants, tandis que les indépendants, les retraités et les salariés ont tendance à considérer l’intégration comme un échec.

 

Le président de Diakonie, Ulrich Lilie, a déclaré que les résultats ne l’avaient pas surpris, mais l’avaient dégrisé. « De toute évidence, la majorité des Allemands ne perçoivent pas et ne décrivent pas l’admission des réfugiés et leur intégration comme une réussite. Tous ceux qui critiquent la migration ne sont pas des extrémistes de droite. »

Plus de propagande pour éviter une vision manichéenne

Lilie a appelé les politiciens à réfléchir ensemble sur l’intégration, l’éducation et la politique sociale. Les migrants doivent être intégrés dans leur environnement immédiat. « Nous devons également faire connaître les histoires d’intégration réussies et faire de l’Allemagne une expérience positive en tant que pays d’immigration, ce qu’elle est dans les faits. Il faut ces bonnes histoires pour lutter contre une vision manichéenne. »

Le nombre de demandes d’asile a augmenté de près de 120 % en mai 2021 par rapport au même mois de l’année dernière. Quelque chose de similaire peut être observé en Méditerranée, par lequel beaucoup plus d’immigrants sont venus en Europe que les années précédentes.

Une étude de l’Université de Munster est arrivée à la conclusion que les sociétés européennes, y compris l’allemande, étaient divisées en termes de politique identitaire. L’un des clivages se situe autour de l’immigration, perçue comme une chance par les uns, mais avec scepticisme ou rejet par les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire