lundi 12 avril 2021

France — Enseignement à distance, la semaine calamiteuse

Emmanuel Macron participe, mardi, à une session d’enseignement à distance depuis l’Élysée.

Pépins, piratage, afflux de connexions, informations contradictoires… La semaine qui s’achève a été calamiteuse pour l’enseignement à distance.

Le contexte. Fin mars, la Cour des comptes a publié un bilan critique de l’enseignement à distance durant le premier confinement. Un an plus tard, on aurait pu croire que des leçons auraient été tirées. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait promis que tout serait «prêt» cette semaine. Ce fut loin d’être le cas. L’enseignement à distance s’est encore fait dans des conditions déplorables.

Il y a eu deux problèmes:

  1. Le site du Cned s’est retrouvé indisponible mardi, et encore perturbé mercredi. Le ministre a pointé la responsabilité d’attaques informatiques «probablement venues de l'étranger». Il semble que des ordinateurs russes et chinois ont servi de relais pour une attaque par déni de service, qui consiste à faire tomber un site sous un afflux de connexions. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
  2. Les Environnements numériques de travail (ENT) n’étaient pas assez bien dimensionnés pour accueillir un si grand nombre d’élèves mardi, et ont croulé sous la charge. Ils dépendent des régions et des départements, à qui le gouvernement a renvoyé la faute.

Ce qui n'a pas marché, ce sont les 'tuyaux', qui ne sont pas de la compétence de l’Éducation nationale. Cela relève des régions et des départements. Les collectivités locales nous avaient dit qu'elles étaient prêtes.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, mercredi.

Le point OVH. Tout aussi perturbant, fut la mention par Jean-Michel Blanquer d’un «opérateur privé qui a eu un incendie à Strasbourg il y a quelque temps et qui n'a pas pu faire face à l'afflux de connexions ce matin». Or OVH, puisque ce c’est de lui dont il s’agit, n’a pas de lien avec «Ma classe à la maison», et avec les ENT perturbés. Un problème technique? Accusez OVH !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire