vendredi 12 mars 2021

Professeure de droit de Georgetown parle des mauvais résultats de ses étudiants noirs, elle est licenciée

Bâtiment de l’université Georgetown à Washington, une prestigieuse université privée jésuite

La professeure de droit de Georgetown, Sandra Sellers, dont une vidéo (ci-dessous) la montrait en train de discuter les résultats des étudiants noirs, n’est plus « affiliée à l’université », a déclaré jeudi le doyen de la faculté de droit.

Des étudiants en droit de l’Université de Georgetown et des anciens élèves avaient demandé le licenciement de la professeure après qu’une vidéo où deux professeurs de droit de Georgetown discutaient des résultats des étudiants noirs dans leur classe soit devenue virale. Une pétition de l’Association des étudiants de droit noirs de l’université demandant à l’école de prendre des mesures et de licencier la professeure avait recueilli plus de 1000 signatures.

Dans la vidéo, on pouvait entendre Mme Sellers dire : « Je déteste l’avouer. Mais je finis, chaque semestre, par avoir cette angoisse que beaucoup des plus faibles seront des Noirs, cela se produit presque tous les semestres. Il y en a quelques bons. » Un deuxième professeur, David Baston n’intervient pas verbalement et ne contredit pas Mme Sellers.

La conversation a été filmée et publiée sur la base de données en ligne Panopto, où les étudiants peuvent accéder aux enregistrements des cours. La vidéo n’est plus disponible sur la plateforme.

« Nous avons appris plus tôt cette semaine que deux membres de notre faculté ont participé à une conversation qui comprenait des déclarations répréhensibles sur l’évaluation des étudiants noirs », a déclaré mercredi le doyen du droit de Georgetown Bill Treanor dans une lettre à l’université.

Dans une autre note de service jeudi, Treanor a déclaré : « J’ai informé le professeur Sellers que je mettais fin à sa relation avec la faculté de loi de Georgetown avec effet immédiat. »

Plus tôt dans la semaine, Treanor a déclaré que le « bureau de la diversité et de l’équité de l’université » avait ouvert une enquête sur la question.

« Le professeur Batson a été mis en congé administratif en attendant l’enquête du Bureau de la diversité, de l’équité et de la discrimination positive, dont les résultats éclaireront nos prochaines étapes », a écrit Treanor.

Pourtant le niveau décevant des étudiants en droit noirs est bien connu. Voici la traduction d’un extrait d’un article du L. A. Times (en rien un journal conservateur, bien au contraire).

En abaissant la note minimale admissible à l’examen du barreau, la Californie produira-t-elle plus d’avocats noirs et latinos ?

Par MAURA DOLAN RÉDACTRICE
26 JUILLET 2020, 5 h

Depuis plus de trois décennies, la Californie a maintenu un des examens les plus stricts du pays pour les étudiants en droit qui espèrent pratiquer le droit dans l’État le plus peuplé du pays.

Mais ce mois-ci, la Cour suprême de Californie, qui supervise le barreau de l’État, a accepté de baisser la note de passage à l’examen, une victoire pour les doyens des facultés de droit qui espéraient depuis longtemps que le changement augmenterait le nombre de Noirs et de Latinos pratiquant le droit….

Quarante pour cent de la population californienne est blanche, 60 % sont des personnes de couleur. Mais 68 % des avocats californiens sont blancs, et seulement 32 % sont des personnes de couleur, selon un nouveau rapport du barreau de l’État de Californie. …

Certains ont émis l’hypothèse que les résultats de l’examen du barreau de février pourraient également avoir influencé le tribunal.

En février, alors que de nombreux diplômés qui ont échoué à l’examen du barreau une première fois le repassent, seuls 26,8 % de tous les candidats avaient réussi.

Parmi les nouveaux candidats des écoles de droit accréditées par l’Association du Barreau américain, considérées comme les meilleures facultés de l’État, 51,7 % des diplômés blancs ont réussi, contre 5 % des diplômés noirs, 32,6 % des Latinos et 42,2 % des Asiatiques.

Quel professeur de droit, y compris le doyen du droit de Georgetown Bill Treanor, se féliciterait de ce 5 % ? Cinq pour cent des candidats noirs détenteurs dun diplôme de droit, c’est vraiment très peu. Il semble interdit de le regretter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire