dimanche 9 septembre 2018

Trudeaupie : la diversité, l' « entropie » est notre force.

Militant de la diversité, le Premier ministre canadien a annoncé que la diversité était « une forme d’entropie », un mot qui caractérise pourtant… la désorganisation et le chaos. C’est peut-être vrai, mais c’est paradoxal pour un militant de la diversité, à moins de considérer qu’il s’agit d’un « chaos constructif ».

Le Premier ministre canadien, qui a déjà répété à maintes reprises que pour le Canada, « la diversité est notre force », a commis une gaffe en la comparant à « une forme d’entropie ». Probablement parce que l’on dit que l’entropie de l’univers va croissante et que Trudeau considère que la diversité est un phénomène inéluctable. L’entropie a, en effet, été énoncée, dans le second principe de la thermodynamique de Rudolf Clausius, comme spontanément croissante en système isolé.

Lors de son intervention lors d’un forum tenu en anglais à Ottawa ce vendredi 7 septembre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souligné que le monde d’aujourd’hui évoluait « vers plus de diversité », ce qui « était une forme d’entropie ». Plusieurs commentateurs émettent l’hypothèse que le Premier ministre ne connaisse la définition scientifique précise du terme, le mot caractérisant le degré de désorganisation d’un système et son déclin progressif dans le chaos.



Ce choix de mots particulier de M.Trudeau n’a pas manqué d’attirer l’attention d’un correspondant pour CTV Ottawa, Glen McGregor :

Le Premier ministre Justin Trudeau dit aux comptables que le monde évolue vers plus de diversité. « C’est une forme d’entropie ». Hmmm.

Robyn Urback, éditrice de la page d’opinion de la CBC, a souligné que le Premier ministre pourrait inconsciemment faire écho aux sentiments de l’homme politique canadien Maxime Bernier, un fervent critique de la diversité dans la société.

Dans le même temps, le chroniqueur de The National Post, Andrew Coyne, a abordé la question avec un peu de sarcasme, choisissant de remplacer au slogan répété de M.Trudeau « la diversité est notre force » par « l’entropie est notre force ».

L’ancien enseignant Trudeau est connu pour sa maîtrise linguistique approximative :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire