lundi 28 mars 2016

La pédagogie Montessori en quatre minutes

Connaissez-vous vraiment la pédagogie Montessori ? Cette méthode très en vogue en ce moment a été conçue par Maria Montessori. Découvrez en 4 minutes ces écoles étonnantes.



À noter que le psychiatre britannique Theodore Dalrymple s'oppose farouchement à cette philosophie, voir Enfants gâtés pourris, les dégâts du sentimentalisme. Il dit avoir vu les dégâts de cette philosophie appliquée à grande échelle parmi les couches populaires britanniques.


6 commentaires:

Lucky131313 a dit…

Surprenant de voir cette pub ici...

Pour une école libre a dit…

Nous sommes pour la diversité et la liberté scolaires, Lucky131313.

Ceci ne veut pas dire que nous sommes d'accord avec toutes les pédagogies, pour tous les âges et envers tous les enfants.

Nous croyons que différents enfants peuvent bénéficier à des âges différents de différentes pédagogies. C'est ainsi que, pour le préscolaire ou le début du primaire, il n'est pas impossible que la pédagogie Montessori puisse être bénéfique pour certains enfants.

Lucky131313 a dit…

Connaissez-vous bien ses fondements ?
Une pub est une caution.
Si vous êtes pour une école libre, c'est la liberté des enfants qui passe en premier et je doute que les fondements de cette école vous satisfasse.

Je vous laisse faire vos recherches!

JP van de M. a dit…

Lucky,

Je ne vois pas de caution et puis expliquez-vous. Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la pédagogie Montessori à l'école maternelle par exemple.

Encore un complot judéo-maçonnique freudien, c'est cela ?

Louise a dit…

La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant. Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations.
Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé.

Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes".
Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. Cela s'est fait spontanément, sans vraiment de "préméditation", parce que nous avons découvert ce lieu et l'avons trouvé accueillant.
D'un côté, je suis satisfaite, car le fait que ce système s'adapte au rythme de l'enfant lui permet, à cet âge, quand il s'agit de la maternelle qui est, rappelons-le, non obligatoire, d'exercer leur motricité plus librement, et de rencontrer des consignes pédagogiques à des moments où ils manifestent d'eux-mêmes leur curiosité. Ma fille aussi s'y sent bien, et je suis satisfaite de son développement général.

Par contre, je ne sais pas si c'est une caractéristique du système ou si c'est dû au caractère de l'une des responsables, mais cette dernière s'inquiète toujours, me semble-t-il, de caractéristiques très personnelles des enfants, qui semblent pour elle sujet de préoccupation: lorsqu'ils sont calmes et observateurs, ils sont étiquetés un peu négativement de "timides", des enfants jouant dans la cour à se pousser "expriment un mal-être", des enfants actifs "ont un problème" que l'on ramène tout de suite à leur situation familiale...

Certes, on ne les évalue pas selon leur performances "scolaires", mais les caractères individuels me semblent abordés comme autant de "problèmes" et si cela part peut-être d'une bonne intention je ne suis pas persuadée du tout que ce soit toujours dans l'intérêt des enfants, d'autant que les éducateurs/ rices n'ont pas la formation de psys et donc projettent, certes à partir de leur bon sens, mais aussi de leurs limitations et de leurs propres peurs, des caractéristiques sur les enfants - et ceci n'est à mon sens pas anodin...

Donc, oui, je suis pour cette école, mais en même temps j'y perçois aussi des inconvénients.

Louise a dit…

Ecole Montessori: fantasmes et réalités

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/ecole-montessori-fantasmes-et-realites_1550275.html

L'autonomie et la prise d'initiative sont valorisées, mais dans un cadre précis. "Ma fille a un plan de travail personnel par semaine, explique Florence. Par exemple, le présent en français et les additions en mathématiques. Elle a du matériel à sa disposition et c'est à elle de gérer son temps, de savoir par quoi elle a envie de commencer." Par ailleurs, on responsabilise les enfants en leur confiant des tâches tels que faire l'appel, nourrir les poules, arroser les plantes. Angélique estime aujourd'hui être bien plus autonome que ses camarades. "J'ai également l'impression de travailler plus efficacement." Enfin, rappelons que les écoles Montessori respectent les programmes de l'Education nationale.

Certains anciens élèves estiment toutefois que cette grande liberté a parfois pu s'approcher d'une forme d'abandon. Delphine se souvient ainsi de "certains professeurs qui laissaient les enfants (moi y compris) vagabonder dans la classe et faire tout seul le travail, sans se demander si un enfant en CP a l'autonomie nécessaire pour se mettre sérieusement au travail... Résultat : jusqu'à la fin du deuxième trimestre de l'année de CP je n'ai pas su lire et l'enseignant n'a rien vu ou compris."

Les établissements Montessori sont-ils suffisamment contrôlés?
Les écoles Montessori sont soumises à une décision du rectorat pour pouvoir ouvrir et une commission de sécurité peut passer pour vérifier la conformité des locaux. En revanche, il n'y a pas de contrôle sur la pédagogie. Par ailleurs, beaucoup d'entre elles n'existant que depuis quelques années, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'elles valent.

Il est donc important de vérifier que le matériel est conforme -ce qui laisse supposer une bonne connaissance de la pédagogie par les parents eux-mêmes- et que les éducatrices ont bien été formées aux méthodes Montessori (par exemple à l'Institut Supérieur de Maria Montessori). "Comme il n'y a pas eu de nom déposé, tout le monde peut se revendiquer de Montessori, explique Virginie Helewa. Il y a effectivement eu des dérives." Le plus simple est de se référer au site de l'Association Montessori de France qui référence 68 écoles en France. Angélique conseille aux parents de "visiter l'école, discuter avec des enseignants et des parents, voire passer une journée dans une classe" pour s'assurer de sa qualité.

Est-il facile de réintégrer le système classique après avoir été dans une école primaire Montessori?
En général, les écoles Montessori concernent la maternelle et le primaire. Il existe toutefois quelques collèges et lycées d'inspiration montessorienne. Beaucoup de parents hésitent à mettre leur enfant dans des écoles Montessori car ils appréhendent la transition vers le système classique. "De manière générale, le passage d'un enfant d'une école Montessori à une école dite 'classique', ne pose aucun problème", estime toutefois Virginie Helewa.

Certains peuvent être déroutés par le fait qu'il y ait moins de liberté et que le cadre soit plus contraint. "Mes frères et soeurs et moi, nous n'avons eu aucune difficulté à poursuivre nos études dans le système supérieur classique. Plus qu'un problème d'adaptation, je parlerais peut-être d'incompréhension par rapport à certaines façons de faire", estime Angélique.