jeudi 11 décembre 2014

Instruction à la maison : comment faire évaluer vos enfants

La loi sur l’instruction publique du Québec prévoit dans son article 15 que
15. Est dispensé de l’obligation de fréquenter une école l’enfant qui :
4° reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d’après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l’école.

L’évaluation peut se faire sur la base d’
  • un portefeuille (portfolio) remis à la commission scolaire, il comprend les principales réalisations de l’élève ;
  • une évaluation du portefeuille par un tiers (par exemple un enseignant diplômé) et évaluation envoyée à la commission scolaire ;
  • les résultats des tests administrés par la commission scolaire ;
  • les résultats de tests formels (tests standardisés ou autre) administrés par un tiers (enseignant diplômé).
Une autre option, dont certains parents se prévalent, c’est de faire évaluer les enfants au moyen de tests formels ou autre, soit par une clinique d’apprentissage ou par un professeur qu’ils connaissent personnellement, pour autant que cela soit indépendant d’une commission scolaire.

Pour les tests formels, il existe un organisme, le SESEM (Service d’évaluation et de soutien pour l’école-maison) qui organise la passation de tests normalisés aux familles qui instruisent leurs enfants à la maison. Lorsque les familles se regroupent dans les régions, habituellement au printemps, un tarif de groupe est offert. Pour les familles francophones, il y a le BQAL (Bilan qualitatif des apprentissages) pour les 1re et 2e années (toutefois, on suggère souvent à ce jeune âge de présenter un portefeuille), et le TRF (Tests de rendement pour Francophones) à partir de la 3e année. En anglais, il y a, entre autres, le CAT-3 (Canadian Achievement Tests).

Le responsable du SESEM est un enseignant diplômé du Québec et il détient une maîtrise en évaluation en éducation. Cela fait plus de deux ans que ce service est prodigué.

Pour plus d’informations, écrire à sesem@bell.net (site web à venir sous peu) ou téléphoner au 418-529-9346






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire: