Le gouvernement du Parti québécois impose un cours obligatoire sur l'histoire nationale du Québec contemporain au collégial (deux dernières années du lycée en France) dès l'automne 2014. Il lance en outre une consultation en vue d'une réforme des programmes d'enseignement de l'histoire du Québec au primaire et au secondaire.
La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, et le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, en ont fait l'annonce lundi après-midi, à Montréal.
Le gouvernement dit répondre ainsi aux préoccupations d'une majorité de Québécois qui se disent insatisfaits de l'enseignement de l'histoire nationale. La ministre Malavoy se défend par ailleurs de vouloir politiser l'enseignement de l'histoire.
Programmes revus au primaire et au secondaire
Pour ce qui est de la refonte des programmes au primaire et au secondaire, les consultations seront lancées cet automne et un rapport sera remis en décembre. On y entendra notamment les professeurs et autres professionnels du milieu de l'enseignement de l'histoire.
Le sociologue Jacques Beauchemin, qui est aussi sous-ministre associé au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que Nadia Fahmy-Eid, professeure d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, mèneront ces consultations.
« Le mandat est de consulter les groupes et les individus. Parallèlement, une section web sur le site du ministère de l'Éducation permettra aux gens de donner leur avis, qui sera pris en considération », a dit la ministre Malavoy.
Dès janvier, le ministère de l'Éducation refondera les programmes sur la base de cette consultation. Des projets pilotes permettront à l'automne 2014 de mettre en application une partie des orientations.
« C'est donc une refonte des programmes d'enseignement de l'histoire. C'est une démarche rigoureuse, claire, transparente, et, nous le souhaitons, rassembleuse. Nous aurons à travers cette démarche un regain de fierté », a ajouté Mme Malavoy.
Voir aussi
Le programme Histoire et éducation à la citoyenneté, un échec ?
Études sur la réforme pédagogique : « plus de mal que de bien », portrait sombre
Matthieu Bock-Côté : Pour l'histoire du Québec
L’histoire du Québec n’a pas assez de place dans l’enseignement et la recherche universitaires
Cours d'histoire au Québec — Une enquête plaide pour un retour de la dimension politique et nationale
Histoire — De Gaulle et son « Vivre le Québec libre ! »
Québec — Le peu de place consacrée à l'Europe dans les programmes d'histoire
L'historien Ch.-Ph. Courtois critique sévèrement le nouveau programme d’histoire au secondaire
Manuel d'histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint-Louis précurseur des nazis, pas de critique de l'islam tolérant pour sa part
Manuel d'histoire (2) — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne
« Notre » patrimoine religieux autochtone
« Nos ancêtres, les Amérindiens »
Proportion des pages consacrées aux différentes cultures religieuses dans deux manuels d'ECR du 1er cycle primaire
ECR — Au royaume de la confusion
ECR — obsession pour les amérindiens écologistes
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire