lundi 4 février 2013

La CLÉ soutient le collège Loyola dans sa demande auprès de la Cour suprême

Communiqué de la CLÉ.

MONTRÉAL, le 2 fév. 2013 – La Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) apporte son soutien au collège Loyola de Montréal – une école privée catholique de langue anglaise. Celle-ci vient de présenter à la Cour suprême du Canada une demande d’en appeler de la décision de la Cour d'appel du Québec qui lui impose d'enseigner le programme d'éthique et de culture religieuse (ÉCR) de façon « laïque ».

La Cour suprême peut refuser d’accueillir cette demande, mais la CLÉ considère que l'école privée doit pouvoir bénéficier de liberté pédagogique en cohérence avec sa confession et ne comprend pas l’exigence d'uniformisation du ministère de l'Éducation du Québec (MELS).

Rappelons que le collège Loyola donne un cours sur les religions du monde depuis plus de 20 ans et que jamais le MELS n'a prétendu que cette formation était de mauvaise qualité ou formait des élèves intolérants ou ignorants. En fait, ce ministère exige unilatéralement qu'on enseigne le cours ÉCR exclusivement à sa façon, c.-à-d. avec sa méthodologie et son point de vue. Selon le secrétaire de la CLÉ, Patrick Andries, « le gouvernement outrepasse ses prérogatives lorsque le MELS prétend qu’une école chrétienne privée doit être "ouverte" et enseigner pendant quelques heures que Jésus pourrait bien n'être qu'une figure mythique comme une autre. »

Les milliers de parents que représente la CLÉ souhaitent de tout cœur que la Cour suprême accueille cette demande du collège Loyola face à la pression intolérable faite à l'encontre des écoles privées du Québec. Les écoles québécoises ont besoin de plus d'autonomie, de liberté pédagogique et d'excellence. Le Québec a besoin de plus d'écoles d'excellence comme Loyola et de moins d'interventions idéologiques de l’État, tel que l’imposition obligatoire du cours ÉCR.

- 30 -

Pour information : Richard DÉCARIE, porte-parole
Cellulaire : 514-701-7254
www.coalition-cle.org




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire