jeudi 11 octobre 2012

Deux millions pour apprendre aux enfants immigrés leur langue maternelle

Le ministère de l’Éducation dépense environ deux millions $ par année pour enseigner aux enfants de l’immigration leur langue… maternelle.

Le programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) a été créé par le PQ en 1978, sans doute pour dorer la pilule de la loi 101. Aujourd’hui, 23 langues sont enseignées dans une centaine d’écoles publiques, dont l’ourdou, le créole, le turc, le vietnamien, l’algonquin, etc. Sept commissions scolaires y participent, jusqu’en Abitibi. En 2008, 6 832 enfants étaient inscrits à ces cours qui sont ouverts à tous. À raison de 2 ½ heures par semaine, les enfants se familiarisent avec la langue et la culture de leur pays d’origine, de la maternelle à la sixième année.

L’arabe, la plus populaire

En raison de l’immigration maghrébine au Québec, c’est l’arabe qui est le plus souvent enseigné dans les écoles francophones. Selon Lise Ravary, beaucoup de parents refusent d’inscrire leurs enfants au PELO, de crainte de retarder leur intégration.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

  1. Informer. Qu'est-ce qui vous gêne avec cette information ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci de la réponse.

    Mais comme PUEL sélectionne généralement l'information en fonction de ses buts et orientations(ce qui fait d'ailleurs son intérêt), je me suis posé la question: que vise-t-il au juste en publiant cette information? Ce n'étais pas évident.

    Voilà

    RépondreSupprimer