mardi 17 janvier 2012

Écoliers montagnais s'initient à la drogue à un âge moyen de 9,6 ans

Les écoliers montagnais s'initient à l'alcool et au cannabis à l'âge moyen de 9,6 ans, selon une enquête dirigée par Myriam Laventure, professeur au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.

Dans le cas du cannabis (ou marijuana), « l'écart type » est de 2,7 ans, ce qui signifie que quelques enfants ont commencé à en fumer à l'âge de 7 ans, a indiqué Mme Laventure au cours d'un entretien.

Les membres de son équipe de recherche ont interrogés 161 enfants de 9 à 12 ans qui fréquentent les écoles primaires de huit communautés montagnaises de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Labrador québécois.

Les chercheurs ont demandé aux écoliers de la troisième à la sixième année primaire quel âge ils avaient lorsqu'ils ont consommé pour la première fois des « psychotropes », soit des cigarettes, de l'alcool, du cannabis, des solvants ou des drogues dures. « Plus de la moitié des enfants questionnés rapportent s'être initiés à la cigarette, près de la moitié a déjà bu de l'alcool et plus du tiers de l'échantillon a déjà consommé du cannabis », dit le rapport. De plus, bien que les enfants soient moins nombreux à s'être initiés aux solvants et aux autres drogues, 10,6 % rapportent tout de même avoir déjà essayé ces autres drogues illicites.

« Un pourcentage plus important de filles que de garçons s'est initié à la consommation, et ce, peu importe la nature du psychotrope. »

« Or, plus la consommation débute tôt, plus il y a risque de dépendance. C'est désespérant de voir un taux de consommation de psychotropes aussi élevé chez des enfants aussi jeunes. »

Même s'ils sont peu nombreux, le simple fait que des enfants du primaire aient déjà pris des drogues dures est inquiétant, selon elle. Il s'agit surtout de petites filles.

« On se serait attendu à trouver du solvant, mais c'est très rare. Les autres drogues qui remportent la palme sont les hallucinogènes, les speeds et la cocaïne. Dans ce cas, l'âge d'initiation est de 9,5 ans. Quelques enfants ont fait leur première expérience à 8 ans. »

Les enfants ont été interviewés dans les écoles de Bersimis (entre Forestville et Baie-Comeau), Grande Baie et Maliotenam (près de Sept-Îles), Mingan, Natashquan, La Romaine, Saint-Augustin et Matimekosh (à Schefferville).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

  1. C'es de la faute des blancs, c'est clair non ?

    Faut plus d'argent à envoyer aux Innous !

    Inouï !

    RépondreSupprimer