jeudi 8 décembre 2011

Pour aider leurs enfants, ils ont créé leur école idéale !

Un reportage de 100 % Mag, sur la chaîne française M6, présente plusieurs écoles indépendantes. Aménagement des locaux, cour de récréation, repas tirés du sac mais aussi pédagogie, suivi des élèves et bons résultats, un tour d’horizon plein d’espoir pour les familles.


Comme l'introduction le dit, le programme dans ces écoles indépendantes françaises est grande partie libre. Il l'est en pratique nettement moins vers la fin des études puisque l'État détient encore un monopole du baccalauréat. Quant au méthodes pédagogiques, elles ne sont pas contrôlées par l'État.

Cette liberté pédagogique est impossible au Québec : à commencer par le programme imposé au Québec qui est nettement plus important que le programme de base en France.  Essayez de ne pas enseigner le cours ECR au Québec !




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

6 commentaires:

  1. Il faut absolument avoir enseigné pendant cinq ans pour l'Éducation "Nationale" pour avoir le droit d'enseigner dans une école hors-contrat ?

    RépondreSupprimer
  2. Durandal,

    Non.

    D'une part cette expérience est demandée aux directeurs pas aux enseignants et, d'autre part, pas cinq ans dans l'Éducation nationale mais dans l'enseignement en général. Plus une licence. (vers 4 minutes 30 du reportage). Aussi plus de détails dans un lien sur le panneau à droite vers Créer son école (en France).

    RépondreSupprimer
  3. L'enseignement en général ça comprend quoi en dehors du hors-contrat et des écoles privées subventionnées "confessionnelles" qui ont zéro autonomie et qui sont en fin de compte juste des tentacules de l'Éducation pseudo-nationale ?

    La seule autre alternative que je vois est d'avoir enseigné en dehors de la France.

    Une licence c'est une autorisation légale d'enseigner ou un diplôme quelconque ?

    Merci de m'éclairer là-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. La licence est l'équivalent dans le système LMD (licence, maîtrise, doctorat) à un baccalauréat québécois.

    "L'enseignement en général ça comprend quoi en dehors du hors-contrat et des écoles privées subventionnées "confessionnelles" qui ont zéro autonomie "

    En dehors de cela, l'enseignement en général comprend les écoles publiques et les écoles internationales (européennes surtout, il y a un ou deux reportages sur Pour une école libre sur le sujet).

    "La seule autre alternative que je vois est d'avoir enseigné en dehors de la France."

    Je ne suis pas sûr de comprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Récapitulons...

    --- Il y a la grosse masse des écoles de l'Éducation pseudo-nationale.
    --- Les écoles confessionnelles catholiques subventionnées qui sont habituellement plus postmodernes ou islamiques que papistes.
    --- Les écoles hors-contrat qui ont zéro subvention et qui ont beaucoup plus de marge de manœuvre.
    --- Les écoles privées laïques (dont certaines sont d'orientation européenne).

    Donc pour avoir le droit d'occuper le poste de directeur dans une école hors-contrat, il faut nécessairement avoir enseigné pendant cinq ans dans une de ces quatre catégories d'institutions, c'est cela ?

    Est-ce-que l'expérience d'enseignement en dehors de l'Hexagone est reconnu ?

    RépondreSupprimer
  6. Article L. 441-5 du Code de l'éducation français.

    « Tout Français ou ressortissant d'un autre État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen, âgé de vingt-cinq ans au moins, et n'ayant encouru aucune des incapacités mentionnées à l'article L. 911-5, peut ouvrir un établissement d'enseignement du second degré privé, sous la condition de faire au recteur de l'académie où il se propose de s'établir les déclarations prescrites par l'article L. 441-1, et en outre de déposer entre ses mains les pièces suivantes, dont il lui est donné récépissé :

    - Un certificat de stage constatant qu'il a rempli, pendant cinq ans au moins, les fonctions de professeur ou de surveillant dans un établissement d'enseignement du second degré public ou privé d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ;

    - Soit le diplôme du baccalauréat, soit le diplôme de licence, soit un des certificats d'aptitude à l'enseignement secondaire ;

    - Le plan des locaux et l'indication de l'objet de l'enseignement.

    Le recteur à qui le dépôt des pièces a été fait en donne avis au procureur de la République et au représentant de l'État dans le département dans lequel l'établissement doit être ouvert.

    Le recteur, après avis du conseil académique de l'éducation nationale, peut accorder des dispenses de stage. »

    etc.

    RépondreSupprimer